Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Messagede Olivier61 » 08 Déc 2010 17:52

Bonjour Dominique

dominique Prades a écrit:Pour un meilleur contraste et donc meilleure lecture de tes frustules, le baume du Canada se révèle très insuffisant.Le baume a été abandonné par les diatomistes en 1880 du temps du Dr Van Heurck au profit du Styrax.Ne pas oublier non plus que vous monterez l'indice de réfraction des médium en chauffant plus ou moins vos lames (cela va dépendre du médium).


Je sais bien que le Naphrax et le Styrax permettraient de meilleurs résultats mais, tant que mon "labo" restera dans le salon, je ne tenterai pas le diable en utilisant ces 2 milieux (et surtout le toluène ou le xylène), au risque de retrouver mon microscope dans la "cabane au fond du jardin". :lol:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Messagede dominique Prades » 08 Déc 2010 18:09

Oui Olivier, c'est pour t'éviter de déménager que je te conseillai le Styrax ( solvent alcool).
Donc, tu peux préparer une rallonge pour alimenter ton micro au fond de la cabane, car le baume du Canada a comme solvent le xylène!! :lol: :lol: :lol:
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Pinnularia acrosphaeria Brébisson ?

Messagede Olivier61 » 08 Déc 2010 18:36

dominique Prades a écrit:Oui Olivier, c'est pour t'éviter de déménager que je te conseillai le Styrax ( solvent alcool).
Donc, tu peux préparer une rallonge pour alimenter ton micro au fond de la cabane, car le baume du Canada a comme solvent le xylène!! :lol: :lol: :lol:


Mais mon baume du Canada est déjà prêt, donc pas à ouvrir de bouteille de solvant. Et en préparant mes lames quand je suis seul, l'odeur disparaissant vite...
Par contre je ne savais pas que le styrax avait l'alcool comme solvant (ethanol ?). Je pensais qu'il n'y avait que le Pleurax et comme je ne l'ai trouvé nulle part, je m'étais résigné au Baume du Canada
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités