Amphora ovalis (Kütz)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Amphora ovalis (Kütz)

Messagede toucan » 19 Nov 2010 16:29

Bonjours à tous,

Je continue à explorer mon petit ruisseau à Uccle.
Voici une diatomée que j’appellerais Amphora ovalis de Kütz, qui mesure normalement de 30 à 60 µm sur 15 à 30 µm, si ce n’est que celle que je présente, fort petite, ne fait que 25,5 x 16,5 µm.

amphora_ovalis_kutz_ref_11141.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphora_ovalis_kutz_ref_11141.jpg (89.66 Kio) Vu 696 fois


La même diatomée, vue en contraste de phase, présente des stries qui se terminent contre le raphé.
Cette vue illustre bien les dires de H. Germain « il s’agit en somme de 2 valves de cymbelles associées… »

amphora_ovalis_kutz_ref_11139.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphora_ovalis_kutz_ref_11139.jpg (78.09 Kio) Vu 697 fois


J’aimerais avoir confirmation de son appellation.



Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Amphora ovalis (Kütz)

Messagede André » 20 Nov 2010 09:54

Bonjour Jean Pierre

Elle correspond bien à la description de Germain!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités