NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 16 Nov 2010 10:42

Bonjour André,

Cette fois je crois bien avoir trouvé une Navicula rhynchocephala.
Je reprends sa description :
Ses valves sont lancéolées aux extrémités subcapitées.
Les stries sont radiantes au centre et deviennent (parallèles suivant Loir) convergentes aux extrémités (suivant Germain).
Les dimensions varient de 10 à 17 µm en largeur et de 40 à 60 µm en longueur.
Elle comporte 10 à 12 stries par 10 µm.
On la trouve principalement en eaux douces et parfois en eaux saumâtres.
La présente a été trouvée dans un marais de la région Bruxelloise. Elle comporte 10 stries/10µm.composée de perles bien visibles et mesure 45 x 10 µm.

navicula_sp_ref_10947.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_sp_ref_10947.jpg (90.39 Kio) Vu 487 fois


Quand à l’autre Navicula, je me range à ton avis à savoir qu’il s’agit de la N. placentula (Ehr.) Kützing.
Valves large lancéolées, à extrémités plus ou moins rostrées de 30 à 70 µm de long sur 14 à 28 de large.
L’aéra longitudinale est assez étroite, l’aéra central circulaire est peu développée, les stries sont fortes, toutes radiantes, 9 à 10 en 10 µm.
Difficile à percevoir les points ou les lignes.
Espèce assez rare rencontrée dans des étangs ou dans des dépôts littoraux des cours d’eau.
La présente a également été trouvée sur des dépôts d’un ruisseau au sein d’une zone marécageuse.
Elle mesure 40 x 14 µm et comporte 10 stries en 10 µm.

Merci encore pour ton aide et ton obstination pour me forcer à ...trouver!

Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede André » 17 Nov 2010 19:32

Bonsoir Jean Pierre

J'ai tourné cette Navicula dans tous les sens : bien que tous les caractères que tu décris correspondent à N.rhynchocephala, les extrémités manquent un peu dans le "capité".....mais N.rynchocephala est décrite comme très polymorphe, et cette forme a bien été représentée par Krammer.
Je me rallie donc àton avis.
Kevin a posté une N.rhynchocephala avec des extrémités étirées capitées typiques : viewtopic.php?f=90&t=6884
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités