NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 10 Nov 2010 23:10

Bonsoir à tous,

Toujours dans mon petit marais près de chez moi voici une

NAVICULA RHYNCHOCEPHALA (Kütz)
Ses valves sont lancéolées aux extrémités subcapitées.
Les stries sont radiantes au centre et convergentes aux extrémités.
Les dimensions varient de 10 à 17 µm en largeur et de 40 à 60 µm en longueur.
Elle comporte 10 à 12 stries par 10 µm.
On la trouve principalement en eaux douces et parfois en eaux saumâtres.
La présente a été trouvée dans un marais de la région Bruxelloise. Elle comporte 10 stries/10µm

navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10707.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10707.jpg (95.7 Kio) Vu 2988 fois


Une autre vue en contraste de phase

navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10714.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10714.jpg (96.17 Kio) Vu 2985 fois


Avant de la poster dans "collection", j'aimerais avoir la confirmation de celle-ci.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede Fredlab » 10 Nov 2010 23:31

Hello
Je ne pourrais pas t'aider... mais je voulais simplement dire que ces deux images, avec ce genre de "couleurs" sont superbe.
bravo !

(et j'espère un jour pouvoir atteindre ce niveau)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede André » 11 Nov 2010 07:09

Bonjour à tous, Jean Pierre

Quand les diatomées sont exposées ainsi (description, photos), c'est un double plaisir de les déterminer !!

Néanmoins, une petite erreur s'est glissée dans la description: les stries sont radiantes sur toute la valve et non convergente aux extrémités , ce qui nous éloigne définitivement de N. rynchocephala .
Je m'orienterais vers Navicula placentula (Ehr.) Kützing

Cette diatomée présente au niveau de ses stries une double ponctuation qui en microscopie optique est décrite comme non résolvable.
Cela est également le cas pour l'espèce Navicula subplacentula (voir : viewtopic.php?f=90&t=4648 )
Sur ta deuxième photo , on devine une certaine rugosité des stries : je suis sûr qu'elle est due à cette double ponctuation!
Si tu as envie de t'amuser!.....
Au passage si tu pouvais éliminer N.subplacentula en considérant l'orientation des extrémités distales du raphé (d'un même côté=N.placentula, opposée=N.subplacentula).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 11 Nov 2010 09:18

Bonjour à tous, Fred et André,

Merci pour vos commentaires.
De ce pas, je pars à la recherche de cette diatomée pour l'approfondir!

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 11 Nov 2010 18:38

Bonjour André,

J’ai retrouvé la diatomée et je l’ai prise au 160x.

navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10754.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_rhynchocephala_kutz_ref_10754.jpg (133.53 Kio) Vu 2909 fois


Je n’ai pu obtenir une meilleure définition, cela est du peut-être à mon montage : le médium est peut-être trop épais pour une fort petite diatomée ? Je ne vois pas d’autre cause.
Mais je suis vraiment dans le brouillard : :oops:
Pour moi les stries sont toutes convergentes vers le centre et correspondent à l’image de la diatomée que j’ai trouvée dans ma doc.
L’aire centrale n’est pas « relativement grande » il me semble.
(Il n’y a pas de stigma dans l’aire centrale.)
L’extrémité du raphé droit et n’est pas recourbée en C.
Malgré tous mes efforts… (pas trop amusant !) je ne parvient pas à voir une simple, ni double ponctuation.
Elle pourrait ressembler à N. Pusila (Loir) ou N. Semens (Ehr) Van Heurck … ?
Cette nouvelle image peut-elle t'aider à... m'aider?
Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede dominique Prades » 11 Nov 2010 19:38

Bonsoir Jean-Pierre...

Les stries sont bien radiantes (elles sont à priori toutes orientées vers le centre de la valve).
Pour avoir un très bon résultat avec ce genre d'objectif, tu devrais t'assurer avec un objectif plus faible que la diatomée ne s'est pas détachée de la lamelle.Vérifie le avec la MAP sur les autres objets (diatomées, grains de sable éventuels).
Si la préparation est trop épaisse, chauffe et écrase doucement en enlevant le surplus de médium.
De toute façon, ton image du jour n'a rien de comparable avec ton excellente L.lyra de l'autre jour.A ta place, je travaillerai avec ce X63 qui m'a l'air très bon.Ton image de cette Navicula n'est pas nette, nulle part. Donc soit tu lui trouves une copine sur la même lame, soit tu rectifies ta lame .Vient elle du marais de kisendael (un truc comme çà?, avec S.spiralis et Campylodiscus sp.??)
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede André » 12 Nov 2010 06:31

Bonjour à tous, Jean Pierre
Comme le dit Dominique, les stries sont toutes radiantes sur ta diatomée.
Dans ta description du début du sujet, tu disais:" Les stries sont radiantes au centre et convergentes aux extrémités."
La Pinnularia qui suit possède des stries radiantes au centre et convergentes aux extrémités: je te l'ai annoté avec la ligne de partage entre les stries radiantes et les stries convergentes.(trait bleu)
Les extrémités du raphé dont il est question y sont également annotées.

pinnularia_interrupta_wsmith.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_interrupta_wsmith.jpg (123.88 Kio) Vu 2861 fois


Pour cette Navicula, il faut absolument pouvoir visualiser le raphé dans ses extrémités distales.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 12 Nov 2010 06:46

Bonjour André et Dominique,

Merci à tous deux pour vos remarques et conseils bienvenus. :D
Je recherche une autre diatomée: je continue "d'inspecter"! :roll:
Oui, cette lame provient des prélèvements du Kiesendael contenant les grosses diatomées (S.spiralis & Campylodiscus hibernicus)

Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede toucan » 12 Nov 2010 21:35

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé d’autres diatomées de ce type sur la lame.
Ni d’ailleurs sur 2 autres lames examinées.
Je me suis rabattu sur la même diatomée trouvée mais en la photographiant avec un objectif 63x.
Le résultat n’est guère plus brillant !
Cependant il ne semble pas que le raphé soit recourbé en ses extrémités.
La voici :

ref_10764.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_10764.jpg (75.07 Kio) Vu 2799 fois


Par contre voici une autre diatomée, trouvée sur la lame, du même genre :

ref_10884.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_10884.jpg (72.07 Kio) Vu 2800 fois


Une troisième, différente dont on voit bien l'extrémité du raphé:

ref_10769.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_10769.jpg (117.36 Kio) Vu 2802 fois


Et une quatrième dont voici 2 aspects à des niveaus différents :

ref_10845.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_10845.jpg (143.22 Kio) Vu 2803 fois


ref_10831.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_10831.jpg (122.78 Kio) Vu 2799 fois


En finale peut-on néanmoins nommer la première avec plus de certitude ?
Pour les 3 dernières je dois encore faire quelques recherches…

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: NAVICULA RHYNCHOCEPHALA

Messagede André » 13 Nov 2010 05:30

Bonjour Jean Pierre

S'il n'y avait pas eu ta deuxième photo de ce sujet -celle que tu intitules "contraste de phase" ,et qui est quasi parfaite- j'aurais également affirmé qu'il y a un problème d'épaisseur au niveau du médium.
En tous les cas, c'est avec cette technique qu'il faut continuer. Tu l'appelles "contraste de phase", mais il me semble que tu y as également utilisé de la lumière oblique ou autre artifice?
On y distingue bien le raphé : il ne manque pas grand chose pour en voir les extrémités distales!
En ce qui concerne les autres: sur la 10831 est à considérer la plage hyaline longitudinale latérales avec interruption des stries et le crochet que forme l'extrémité proximale du raphé ainsi que la forme générale de la valve.
Le Numéro 10769 : en dehors de la forme, la grande aire centrale et les stries paraissant former des bandes longitudinales.
La 10884: une Navicula , mais il faut pouvoir apprécier les strie des extrémités (radiantes ou convergentes) ainsi que leur ponctuations: des points ou des lignes....
Le nombre de stries est évidemment important pour l'ensemble.

PS: Il est souvent utile d'éliminer la couleur pour déterminer certaines diatomées car elle génère trop souvent des artefacts...désolé pour Fred !! :)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités