Trois diatomées de Ténériffe (???)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Trois diatomées de Ténériffe (???)

Messagede Päule » 07 Nov 2010 14:47

Bonjour

les diatomées suivantes j'ai trouvées dans une préparation de Peter Höbel. Leurs provenance: Puerto de la Cruz (île de Ténérife). Je pense qu'il s'agit des différents espèces de Campyloneis Grevillei. La première est certainement Campyloneis Grevillei var. regalis (Grun.) Cleve, mais les deux autres?
Merci pour m'aider à les nommer correctement.
Cruz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cruz.jpg (116.69 Kio) Vu 1386 fois


Cruz-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cruz-2.jpg (136.46 Kio) Vu 1385 fois


Cruz-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cruz-3.jpg (125.7 Kio) Vu 1381 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Trois diatomées de Ténériffe (???)

Messagede André » 10 Nov 2010 07:54

Bonjour Päule

Campyloneis grevilleii est une diatomée pour le moins surprenante, car elle offre d'une part tantôt son épivalve, tantôt son hypovalve, sur lesquelles se greffent des variations de la structure des ponctuations.
Se rajoute à cela, il me semble, des niveaux de focalisation déroutant l'observateur.

La première valve présentée est une épivalve (valve sans raphé, raphenlos ) et offre une aréa centrale élargie comme c'est le cas chez C.grevillei var regalis....mais la structure des aréoles sur ta photo ne présente pas les petits pores que l'on s'attend à y trouver.

Pour illustrer cette structure , voici C.grevillei var regalis de Dominique Prades, qu'il m'a autorisé d'utiliser:
campyloneis gre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campyloneis gre.jpg (169.75 Kio) Vu 1275 fois


On devine sur ton exemplaire les aréoles allongées et ponctuées longeant le pseudo raphé (zone hyaline centrale).

Une focalisation plus superficielle permettrait peut être de mettre à jour les fines ponctuations ?

La deuxième valve est une hypovalve avec son raphé et correspond à une belle C.grevillei avec ses côtes et sa fine ponctuation organisée en stries.

La dernière est une épivalve de la même C.grevillei : les côtes sont apparentes et les aréoles grossières également .

Pour mémoire : Campyloneis grevillei var.argus = Campyloneis argus : ici : viewtopic.php?f=90&t=6796
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trois diatomées de Ténériffe (???)

Messagede Päule » 10 Nov 2010 18:02

Bonsoir tous, André

merci pour les explications. J'ai recherché encore sur lame de la Ténériffe la première diatomée et je l'ai retrouvée. J'ai essayé de la prendre encore plus détaillée (j'y ai mit beaucoup d'huile ;) , mais je n'ai vraiment pas vue les petits pores dont tu a parlé, en comparaison avec la C. de Dominique. Mais, je crois, au contraire, pouvoir apercevoir un raphé dans l'aréa centrale (voir la photo ci-dessous).
Campyloneis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campyloneis.jpg (133.39 Kio) Vu 1238 fois


Comme il y avaient assez de Campyloneis sur la lame, voici encore une....
Campyloneis-grevillei-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Campyloneis-grevillei-3.jpg (140.14 Kio) Vu 1237 fois


Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités