Trois diatomées - identifiées (?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede Päule » 22 Oct 2010 11:32

Bonjour,
je ne suis pas sûr que j'ai correctement identifié les diatomées suivantes, extraites des préparations de Dominique Prades et Helmut Ullrich. Est-ce qu'on peut les vérifier?

1. Actinoptychus senarius Ehrenberg (?)
Actinoptychus-senarius-Ehr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Actinoptychus-senarius-Ehr.jpg (132.32 Kio) Vu 4160 fois


2. Actinoptychus vulgaris Sch. Mar. (?)
Actinoptychus-vulgaris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Actinoptychus-vulgaris.jpg (120.13 Kio) Vu 4162 fois


3. Navicula lyra var. constricta (?)
Navicula-lyra-constricta.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Navicula-lyra-constricta.jpg (137.38 Kio) Vu 4157 fois


Merci d'avance pour votre aide
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede André » 27 Oct 2010 07:17

Bonjour Päule

Bien que pour le premier il manque les grosses aréoles, je ne vois pas autre chose que A.senarius...il est peut être pris ici sous son côté interne?

Pour le second, tout à fait d'accord: les grosses granulations dispersées sur la valve sont bien apparentes.

Pour la troisième, je m'orienterais plutôt vers N.clavata dans la mesure où les aires latérales sont très larges au centre et se rétrécissent vers les extrémités.
Chez N.lyra, ces aires sont relativement étroites et ne se rétrécissent pas vers les extrémités.
Par contre chez Navicula clavata , ces aires ne sont pas ponctuées sauf pour la forme indica qui de plus montre une petite contriction au centre comme sur ton exemplaire.
Je te propose donc: Navicula clavata Gregory forma indica (Grev.)Cleve.
Et en nomenclature moderne Lyrella clavata (Greg.) D.G.Mann fo.indica (Grev.)Cleve
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede Päule » 28 Oct 2010 22:17

Bonsoir André,

merci beaucoup pour ton aide !!!

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede dominique Prades » 31 Déc 2016 17:19

si je regarde Hustedt page 445, je suppose que c'est Lyrella clavata forma subconstricta?
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede André » 31 Déc 2016 18:19

Bonjour Dominique

Elle correspond à L.clavata f.subconstricta , mais elle possède en plus cette granulation qui la classe dans une forma indica , je traduis Hustedt:
Forma indica (Grev.) Cleve diffère de l'espèce type que par une ponctuation ou granulation des aires latérales.
La représentation faite par Hustedt fig.1512 ne correspond pas , même chose chez Williams pl.45. Par contre on s'y retrouve chez Hustedt p 450 fig.1514, a et b

La forme subconstricta , elle, diffère du type par des bords latéraux parallèles à légèrement concaves , un périmètre presque rectangulaire et un rétrécissement juste avant les extrémités rostrées mais pas de granulations .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede dominique Prades » 01 Jan 2017 18:59

celle-ci ressemble beaucoup à la fig.1512 de Hustedt.Les granulations sont faiblement marquées, ce sont plutôt des ombres (ou des taches).Sur une autre valve, ces taches sont plus marquées mais le médium (du baume je suppose) fait que les détails sont difficiles à obtenir.

20170101_175336_R=8_S=4 lyrella_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170101_175336_R=8_S=4 lyrella_filtered.jpg (174.58 Kio) Vu 3817 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede André » 01 Jan 2017 19:22

C'est tout à fait cela mais je me demande si ce n'est pas une erreur chez Hustedt ( dans la mesure où il reproduit cette forme indica plus loin Fig. 1514) ,et que ce serait une reproduction de la forme " venustoides".
Ce qui est curieux, c'est que Williams pl.45 représente la même espèce et la passe également sous forme indica. reprendrait-il l'erreur de Hustedt ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trois diatomées - identifiées (?)

Messagede André » 02 Jan 2017 11:33

Bonjour à tous, Dominique

J'en suis à 4 sources pour voir à quoi ressemble cette forme indica de L.clavata : Schmidt ( pl204n°12), Stuart R.Stirdolph( pl 41), Williams pl45( Greville qui en est le descripteur apparemment)et Hustedt qui en donne 2 versions iconographiques et une description ( "diffère du type par une granulation des aires latérales").

Tous se rejoignent sauf les représentations de Hustedt pl 1514 qui rejoignent celle de Päule alors que la n° 1512 rejoint les autres et la tienne..

Je ne sais pas d'où est parti l'erreur, mais il y en a une.


Les représentations de Schmidt et de William montrent une granulation nette des aires latérales, par contre leurs aspects rejoignent la tienne. La n°1512 de Hustedt qui rejoint la tienne n'a pas de granulation.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités