Escapade sur les côtes bretonnes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede toucan » 20 Oct 2010 20:04

Bonjour à tous,

Toujours plongé dans l’analyse de mes prélèvement en Bretagne voici une diatomée sous forme d’un beau noeud papillon !
Il me semble bien qu’il s’agit de NAVICULA SUBORBICULARIS (Greg)
Je l’ai trouvée dans l’Atlas Schmidt, mais je n’en ai pas la description.
Par contre dans le Van Heurck je la retrouve sous l’appellation NAVICULA CANCELLATA (Donk).
En voici deux :

navicula_suborbicularis_greg_ref_9984.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_suborbicularis_greg_ref_9984.jpg (62.21 Kio) Vu 3199 fois


navicula_suborbicularis_greg_ref_9999_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_suborbicularis_greg_ref_9999_5.jpg (52.98 Kio) Vu 3195 fois


Par contre pour ce qui est de la troisième je n’ai rien trouvé… :oops:
N’est-elle pas un peu bizarre ?!

ref_9995.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_9995.jpg (57.95 Kio) Vu 3194 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede Maraussan » 20 Oct 2010 20:32

Superbe la Navicula.

Et au fait, que devient ton Nachet 300 en contraste interférentiel ?
Marche bien ?
Il me semble que tu ne nous en a plus parlé après une brève présentation ...
Dernière édition par Maraussan le 20 Oct 2010 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede André » 20 Oct 2010 21:13

Bonjour Jean-Pierre

Nous suivons ta balade bretonne avec très grand plaisir et curiosité !

Les trois espèces que tu nous présentes ce soir sont en vue connective .
A mon avis il y a trois espèces différentes.
La première présente des stries à ponctuations quasi lignées très fines qui n'ont rien de commun avec les grosses stries d'une Diploneis suborbicularis (= Navicula suborbicularis) (voir par exemple D.suborbicularis ici : viewtopic.php?f=90&t=4270 )
On ne peut pas non plus se prononcer sur le seconde.
En tous les cas il est très très difficile voir impossible de déterminer des diatomées en vue connective , à part quelques exemples comme ta dernière Rhabdonema ou la troisième diatomée dans ce sujet qui est une Achnanthes longipes toujours en vue connective.
Elle se différencie de A.brevipes par une double ponctuation entre les côtes qui sont bien visibles en haut.
Il se peut que cela soit la même espèce que celle que tu nous as présenté ici en vue valvaire : viewtopic.php?f=135&t=6659

Si tu as encore la préparation, essaye de les tourner et refais nous des photos : ce sera une totale surprise !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede toucan » 21 Oct 2010 14:17

Bonjour André et Alain,

Merci André pour tes explications sur ces diatomées en vues connectives.
Si je comprends bien ces diatomées auraient une épaisseur de 19 ou 24 µm ! :o
Tu me suggères de faire tourner ces diatomées afin d’en voir la face valvaire : d’abord ces observations faites dans l’eau sous lamelle on été virées… donc pas de possibilité de les retrouver et ensuite cela me demande de retrouver des semblables conservées dans l’eau et alcool (dans un flacon de réserve, destinée à faire des préparations sous résine) cela n’est pas évidemment impossible mais il me faut un peu (beaucoup) de chance !
Parviens-tu à ce moment (quand elles sont sous eau et lamelle) à les récupérer ensuite pour une préparation définitive ?
De toute façon j’approfondi cette question.

Alain, oui, j’utilise de temps à autre mon Nachet 300.
Mais d’une part les optiques d’origine n’ont pas la définition de celle sur mon Orthoplan, et d’autre part je suis un peu déçu en contraste interférentiel car j’ai fort rarement de belles mises en valeur de la diatomées par rapport au fond qui est coloré de façon identique.
Je te montrerai dans peu de temps quelques exemples.
Mais peut-être aussi que je n’y parviens pas par une manipulation incorrecte ?.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede André » 27 Oct 2010 06:01

Bonjour Jean Pierre

Les stries de la première m'évoque une Trachyneis aspera, mais est ce que ses valves sont autant incurvées au centre?
voir ici: viewtopic.php?f=90&t=4231&p=19487&hilit=aspera#p19487

Parviens-tu à ce moment (quand elles sont sous eau et lamelle) à les récupérer ensuite pour une préparation définitive ?

Il m'est arrivé d'essayer de récupérer du matériel interessant se trouvant dans de l'eau sous lamelle : j'ai laissé sêché et y ai mis une goutte de médium.
J'ai aussi essayé de calciner mais la lamelle s'est fendue .....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede toucan » 27 Oct 2010 15:12

Bonjour André,

Comment as-tu être sur la piste d’une TRACHYNEIS ASPERA, en voyant cette vue connective ?
Tu as probablement bien raison (comme d’habitude :D :D :D ), car j’en ai trouvée une dans ces prélèvements en vue valvaire.
La voici :

trachyneis_aspera_cleve_ref_9943_A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trachyneis_aspera_cleve_ref_9943_A.jpg (90.21 Kio) Vu 3019 fois


Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede André » 27 Oct 2010 17:11

Re jean Pierre

Ce sont les stries à ponctuations lignées qui m'ont mises sur la voie....d'ailleurs M.Loir a mis en ligne une vue connective et valvaire de T.aspera voir: http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/Raphoneis.html (la vue valvaire est chevauchée par Amphitetras a.)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede toucan » 28 Oct 2010 13:58

Re-André,

Peut-on considérer qu'il s'agit bien encore d'une TRACHYNEIS ASPERA cette autre diatomée.
Elle comporte des ponctuations que je ne retrouve pas sur l'autre exemplaire présenté, qui lui comporte des stries qui rejoignent le raphé.

trachyneis_aspera_cleve_rel_10266.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trachyneis_aspera_cleve_rel_10266.jpg (93.87 Kio) Vu 2952 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede André » 02 Nov 2010 17:46

Bonsoir Jean Pierre

C'est exact que ce spécimen a un petit air différent au niveau des ponctuations, mais Trachyneis aspera a été décrit avec d'innombrables variétés plus ou moins reprises et reconnues par les auteurs (en exemple, Ferran nous en a présenté l'une d'elles : viewtopic.php?f=90&t=6445&p=31648&hilit=trachyneis#p31648 , qui diffère par le nombre de stries et sa taille ).
L'autre caractère que tu relèves à savoir les stries qui n'arrivent pas au raphé d'un côté est en réalité un caractère spécifique de Trachyneis aspera et qui correspond en réalité au raphé qui est latéral, induisant ainsi une aire longitudinale que d'un côté de la valve.
Ce caractère est bien présent sur ton premier exemplaire, bien qu'un peu plus discret!
Disons donc que Trachyneis aspera est une espèce très polymorphe.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Escapade sur les côtes bretonnes

Messagede toucan » 02 Nov 2010 20:14

Bonsoir André,

Merci André pour avoir dissipé mes doutes sur cette diatomée qui se présente donc un peu différemment. :D Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités