une CAMPYLODISCUS?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une CAMPYLODISCUS?

Messagede toucan » 12 Juil 2010 17:45

Bonjour à tous,

Dans une zone marécageuse au sein d’un petit bois, près de chez moi, l’eau s’écoule lentement. Elle est limpide.
Mais le fond, où j’ai fait le prélèvement, comporte pas mal de déchets végétaux.
Après un premier traitement à l’eau de Javel et ensuite, à chaud, à l’acide chlorhydrique il reste encore beaucoup d’intrus !
A ce stade j’ai recherché les diatomées. Parmi celles-ci une a attiré particulièrement mon attention…
Je suppose qu’elle est entière et vue un peu en oblique. Ce qui donne un peu une idée de sa grande épaisseur.
Je crois qu’il s’agit de la famille des CAMPYLODISCUS.
Mais ensuite il y a tellement de variété que je m’y perds ! :(
J’hésite entre une Ernatus (Grev) ou une Kilonianus (Grev) ou encore Angularis (Grev)
Un avis de l’un ou de l’autre me serait précieux !

ref_5078.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_5078.jpg (182.91 Kio) Vu 2472 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede DanielCrabbé » 12 Juil 2010 19:00

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne peux certainement pas t'aider, mais je suis étonné par le fait que tu arrives souvent à nous présenter des formes de diatomées peu communes, en tout cas pour l'ignare que je suis.
Merci pour ces découvertes.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede André » 12 Juil 2010 20:20

Bonjour à tous; Jean-Pierre

Comme Daniel je trouve que ton travail est remarquable !
Pour cette Campylodiscus, je dirais C.hibernicus Ehrenberg qui se caractérise par une aire centrale occupée par une ponctuation aléatoire, des stries radiées assez larges au nombre de 10 à 20 / 100µm .
La tienne en possède environs 18/100 µm.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede toucan » 26 Aoû 2010 22:26

Bonjour à tous,

Je suis retourné hier dans le petit bois appelé le Kisendael où j’avais trouvé une CAMPYLODISCUS hibernicus au mois de juillet.
Au même endroit, Oh surprise, j’ai trouvé la même diatomée mais en quantité importante et il me fut loisir de les observer vivantes. :D :D :D
Mais qui dit vivante pour ce type de Protiste est un réel problème pour le photographe.
Elles lui font la nique et se modifient sans cesse et ce très rapidement.
En voici quelques unes ; parfois elles évoluent en duo.
Afin de les saisir avec un peu de netteté j’ai du augmenter l’éclairage mais alors elles ont tendance à aller se cacher à l’ombre de déchets végétaux.
PS. J’hésite à les monter sous résine car je risque de ne plus les retrouver dans les différentes formes ou elles se sont présentées sous leurs plus beaux jours. :cry:
Et puis c’est si beau d’admirer leurs ballets !

campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7436.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7436.jpg (201.61 Kio) Vu 2352 fois


campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7433.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7433.jpg (188.37 Kio) Vu 2351 fois


campylodiscus_hibernicus_ref_7072.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_hibernicus_ref_7072.jpg (130.44 Kio) Vu 2352 fois


campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7448.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7448.jpg (110.84 Kio) Vu 2350 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede André » 27 Aoû 2010 06:49

Bonjour Jean Pierre
belle observation...les deux derniers pourraient même tromper l'observateur car leur posture est carrémentsimilaire à celle d'une Surirella spiralis!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede toucan » 29 Aoû 2010 09:52

Bonjour à tous,

Merci André pour tes divers commentaires. :D
Et merci Daniel pour tes compliments: à force de parcourir les sites humides à toutes les occasions que se présentent et beaucoup d'obstination, on a parfois la chance avec soi!
Je suis intrigué par la structure de la CAMPYLODISCUS hibernicus.
La première image, en noir et blanc, montre le frustule de cette diatomée.
Ce frustule est l’élément en silice, donc rigide de la diatomée.
Mais cette diatomée se présente vivante sous des formes très variables qui vont jusqu’à une spirale ou hélice !
Lors de l’observation, on ne retrouve pas dans l’image la surface d’un diamètre de 100 µm du frustule.
A ces stades que devient son squelette en silice rigide? :?: :?: :?:
Merci à toute aide pour m’éclairer.
Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede André » 29 Aoû 2010 19:39

Bonsoir Jean Pierre

D'après ta question j'ai l'impression que tu te demandes si Campylodiscus se balade dans l'eau à la façon d'une raie?
Comme tu le postules, sa structure est en silice et donc ne se déforme pas.
Ce qui nous trouble c'est qu'en vue valvaire elle parait être plus ou moins ronde alors qu'en vue connective elle va d'une petite selle vers une spirale.
Ta première photo(avec chloroplastes) l'illustre bien
Comme sa surface valvaire est en forme de selle , tout dépend de l'angle sous lequel on l'observe en vue connective.
Je te joins les schémas de Bourrelly illustrant cette diatomée
4,5,6,7 correspondent à des vues de la même C.hibernicus...

campylopus_hibernicus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylopus_hibernicus.jpg (128.92 Kio) Vu 2252 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede toucan » 31 Aoû 2010 08:44

Bonjour André,

Les images que tu m'as envoyées m'ont ouvert les yeux et bien comprendre: merci.
Et voici une dernière image de cette belle diatomée (traitement en cour)

campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7966.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_hibernicus_ehr_ref_7966.jpg (114.53 Kio) Vu 2199 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: une CAMPYLODISCUS?

Messagede toucan » 26 Nov 2010 18:46

Bonjour à tous,

Depuis ma dernière intervention « l’eau à coulée sous le pont ».
La précédente photo que j’avais présentée n’est pas une Campylodiscus mais bien une Surirella spiralis. C’est Dominique P. qui m’avait ouvert les yeux.
En fait les unes et les autres se retrouvent dans les prélèvements que j’ai fais dans ce ruisseau.
Voici les 2 Campylodiscus noricus variété hibernica (Ehr).
Elles ont nécessité la prise de nombreuses images car elles sont très épaisses.

La première commence à se présenter en vue connective.
campylodiscus_noricus_var_hibernica_ehr_ref_11021.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_noricus_var_hibernica_ehr_ref_11021.jpg (127.59 Kio) Vu 2115 fois


La deuxième est en vue valvaire.
campylodiscus_noricus_var_hibernica_ehr__ref_11172.jpg
Exif et Meta MicroCartouche campylodiscus_noricus_var_hibernica_ehr__ref_11172.jpg (158.47 Kio) Vu 2117 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités