Algue filamenteuse (Oedogonium obtruncatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Algue filamenteuse

Messagede Pascal67 » 15 Mar 2025 17:07

Merci Yves, grâce à toi je psse mon après-midi dans mon "labo" au lieu de mon jardin :D

Surtout merci pour les infos, je n'exploitais pas assez AlgaeBase, j'ai regardé le pavé fourni sur les Oedogonium et comme je lis mal le latin, j'ai demandé à mon ordi de traduire.

voici donc les descriptions traduites des 3 espèces que tu évoquais :

Oedogonium acrosporum - HIRN p244

Oedogonium dioicum, nannandrie, gynandrosporum ou (selon De Bary 1. c. p. 63) idioandrosporum ; oogone solitaire, terminal, ellipsoïdal, circoncis dans la partie supérieure, opercule apical, très petit, tombant ( ? ou s'évanouissant) rapidement ; membrane de l'oogone (déjà avant la fécondation) pourvue de côtes longitudinales sur la face interne, parfois anastomosées ; oospore remplissant complètement l'oogone, sa membrane fusionnée avec la membrane de l'oogone, double : épispore à côtes longitudinales (ondulées en section optique transversale), finement striée transversalement entre les côtes, côtes (23-30 au milieu de l'oospore) très finement crénelées, endospore lisse ; cellules de support gonflées ou sub-gonflées ; cellule du filament basal de forme allongée, comme d'habitude, cellule terminale obtuse ; androsporanges 1-2-cellulaires, hypogynes ou (selon De Bary) sessiles sur des plantes propres, androsporangifères ; nannandres courbés, sessiles sur les cellules de support, pédicelle parfois bi- ou tri-cellulaire, cellules du pédicelle supérieures très longues, anthéridie extérieure 1-2 cellules.
Tab. XLI, Fig. 255.

Oedogonium obtrucatum - HIRN p284-285

Oedogonium dioïque, nannandrique, gynandrospore ; oogones solitaires ou en série de 2 à 6, ellipsoïdes ou globuleux-ellipsoïdes, (membrane parfois sub-épaisse), déhiscence par une ouverture circulaire dans la partie supérieure, opercule très petit, caduc (donc les oogones supérieurs des séries d'oogones tombent en même temps) ; oospores de même forme que les oogones, les remplissant complètement, membrane lisse ; cellules de support non gonflées ; cellules végétatives légèrement capitellées ; cellule basale de forme allongée, comme d'habitude, cellule terminale, qui est souvent un oogone, à apex obtus ; nannandres (selon West) oblongs-pyriformes, courbés, unicellulaires, sessiles sur les oogones ; épaisseur des cellules végétatives 18-24 µm, longueur 3 à 5 fois supérieure ; épaisseur des oogones 45-55 µm, longueur (46-) 56-68 µm ; épaisseur des oospores 43-53 µm, longueur 52-66 µm.
Table XLIX, Fig. 318.

Oedogonium pseudacrosporum - HIRN p193

Oedogonium monoïque, avec des oogonies solitaires, ellipsoïdes, coupées circulairement dans la partie supérieure, avec un opercule très petit (souvent caduc) ; oospores de même forme que les oogonies, les remplissant complètement ; membrane des oospores fusionnée avec la membrane des oogonies, ornée de côtes longitudinales finement crénelées ; anthéridies composées de 1 à 4 cellules, hypogynes ou subépigynes ; spermatozoïdes par deux, issus d'une division horizontale ; cellule basale de la soie, comme d'habitude, allongée, cellule terminale longue, sétiforme ; épaisseur des cellules végétatives 9-13 µm, hauteur 3½-9 fois plus grande ; oogonies (27-) 32-37 µm, (40-) 45-56 µm ; cellules des anthéridies 8-10 µm, 8-10 µm ;
planche XXXII, figure 190.

J'ai aussi copié les planches correspondantes :

Oedogonium Table XXXII - HIRN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium Table XXXII - HIRN.jpg (116.79 Kio) Vu 1620 fois

Oedogonium Table XLIX - HIRN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium Table XLIX - HIRN.jpg (106.73 Kio) Vu 1620 fois

Oedogonium Table XLI - HIRN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium Table XLI - HIRN.jpg (206.34 Kio) Vu 1620 fois

et une photo des nains mâles ou nannandres :
Algue filamenteuse_nain male_Obj x60.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue filamenteuse_nain male_Obj x60.jpg (226.46 Kio) Vu 1621 fois

Maintenant en regardant tout ça, j'ai l'impression que Oe. acrosporum n'est plus si bon que ça, ma préférence irait sur Oe. obtrucatum.
:loco:
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre

Prénom: Pascal

Messagede YVES50 » 15 Mar 2025 19:01

Bonsoir Pascal,
Je suis désolé pour ton jardin :oops: C'est promis, juré, je ne le ferais plus.
C'est excellent d'avoir sorti les 3 espèces et leur diagnoses.
Je pense comme toi : il s'agit de Oe. obtruncatum avec la paroi des oogones lisse, sans côtes comme pour acrosporum ou son frère !
Chapeau ! :chap: Ce n'est pas souvent que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce avec ce genre compliqué.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede fp03 » 15 Mar 2025 19:08

Et c'était très intéressant ! Beau travail collectif ! Merci à tous !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Prénom: Françoise

Messagede YVES50 » 15 Mar 2025 19:28

Merci de cette appréciation Françoise !
Bonne nouvelle : l'espèce n'était pas citée de France, rien sur INPN et ailleurs...
Autrement : GB, Irlande, Ukraine, Québec, Turquie, Inde, Chine et Kazakhstan... c'est tout :o
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Algue filamenteuse (Oedogonium obtrucatum)

Messagede YVES50 » 16 Mar 2025 23:35

Petite correction : selon l'auteur c'est Oe. obtruncatum ;)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Algue filamenteuse (Oedogonium obtruncatum)

Messagede Pascal67 » 17 Mar 2025 16:24

Merci pour ta vigilance, c'est corrigé.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre

Prénom: Pascal

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)