Surtout merci pour les infos, je n'exploitais pas assez AlgaeBase, j'ai regardé le pavé fourni sur les Oedogonium et comme je lis mal le latin, j'ai demandé à mon ordi de traduire.
voici donc les descriptions traduites des 3 espèces que tu évoquais :
Oedogonium acrosporum - HIRN p244
Oedogonium dioicum, nannandrie, gynandrosporum ou (selon De Bary 1. c. p. 63) idioandrosporum ; oogone solitaire, terminal, ellipsoïdal, circoncis dans la partie supérieure, opercule apical, très petit, tombant ( ? ou s'évanouissant) rapidement ; membrane de l'oogone (déjà avant la fécondation) pourvue de côtes longitudinales sur la face interne, parfois anastomosées ; oospore remplissant complètement l'oogone, sa membrane fusionnée avec la membrane de l'oogone, double : épispore à côtes longitudinales (ondulées en section optique transversale), finement striée transversalement entre les côtes, côtes (23-30 au milieu de l'oospore) très finement crénelées, endospore lisse ; cellules de support gonflées ou sub-gonflées ; cellule du filament basal de forme allongée, comme d'habitude, cellule terminale obtuse ; androsporanges 1-2-cellulaires, hypogynes ou (selon De Bary) sessiles sur des plantes propres, androsporangifères ; nannandres courbés, sessiles sur les cellules de support, pédicelle parfois bi- ou tri-cellulaire, cellules du pédicelle supérieures très longues, anthéridie extérieure 1-2 cellules.
Tab. XLI, Fig. 255.
Oedogonium obtrucatum - HIRN p284-285
Oedogonium dioïque, nannandrique, gynandrospore ; oogones solitaires ou en série de 2 à 6, ellipsoïdes ou globuleux-ellipsoïdes, (membrane parfois sub-épaisse), déhiscence par une ouverture circulaire dans la partie supérieure, opercule très petit, caduc (donc les oogones supérieurs des séries d'oogones tombent en même temps) ; oospores de même forme que les oogones, les remplissant complètement, membrane lisse ; cellules de support non gonflées ; cellules végétatives légèrement capitellées ; cellule basale de forme allongée, comme d'habitude, cellule terminale, qui est souvent un oogone, à apex obtus ; nannandres (selon West) oblongs-pyriformes, courbés, unicellulaires, sessiles sur les oogones ; épaisseur des cellules végétatives 18-24 µm, longueur 3 à 5 fois supérieure ; épaisseur des oogones 45-55 µm, longueur (46-) 56-68 µm ; épaisseur des oospores 43-53 µm, longueur 52-66 µm.
Table XLIX, Fig. 318.
Oedogonium pseudacrosporum - HIRN p193
Oedogonium monoïque, avec des oogonies solitaires, ellipsoïdes, coupées circulairement dans la partie supérieure, avec un opercule très petit (souvent caduc) ; oospores de même forme que les oogonies, les remplissant complètement ; membrane des oospores fusionnée avec la membrane des oogonies, ornée de côtes longitudinales finement crénelées ; anthéridies composées de 1 à 4 cellules, hypogynes ou subépigynes ; spermatozoïdes par deux, issus d'une division horizontale ; cellule basale de la soie, comme d'habitude, allongée, cellule terminale longue, sétiforme ; épaisseur des cellules végétatives 9-13 µm, hauteur 3½-9 fois plus grande ; oogonies (27-) 32-37 µm, (40-) 45-56 µm ; cellules des anthéridies 8-10 µm, 8-10 µm ;
planche XXXII, figure 190.
J'ai aussi copié les planches correspondantes :
et une photo des nains mâles ou nannandres :
Maintenant en regardant tout ça, j'ai l'impression que Oe. acrosporum n'est plus si bon que ça, ma préférence irait sur Oe. obtrucatum.