Deux diatomées

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Deux diatomées

Messagede fp03 » 08 Fév 2025 16:10

Bonjour à tous,
Pour sortir un peu de la torpeur hivernale, je suis allée faire un prélèvement au bord d'un petit ruisseau.
Comme je ne trouve aucune Desmidiées, j'ai eu envie de regarder un peu mieux les Diatomées mais c'est vraiment un monde totalement inconnu pour moi, même si je lis avec plaisir et attention les messages des experts du groupe sur le forum.
Pour me lancer un peu sur quelques pistes, pourriez-vous me dire si ces deux clichés montrent des genres identifiables et si non, quels éléments devraient apparaitre pour qu'ils le soient ?
Est-ce qu'on doit les faire "tourner" comme on le fait avec les Desmidiées ?

diatomée indéterminée menat 63 ruisseau grotte_05 02 2025_1_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée indéterminée menat 63 ruisseau grotte_05 02 2025_1_02.jpg (26.17 Kio) Vu 440 fois

diatomée indéterminée menat 63 ruisseau grotte_05 02 2025_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée indéterminée menat 63 ruisseau grotte_05 02 2025_1.jpg (54 Kio) Vu 438 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Prénom: Françoise

Re: Deux diatomées

Messagede Jynx44 » 09 Fév 2025 15:11

Bonjour Françoise,

hé oui, le monde des diatomées est aussi touffu que celui des Desmides, avec ses caractéristiques et son vocabulaire propre. Pour s’y retrouver, un minimum de documentation et d’apprentissage - la pratique y a que ça de vrai :D - est nécessaire. Heureusement on trouve sur le net pas mal de choses faciles d’accès et aussi bien sûr sur notre site : viewtopic.php?f=90&t=243
Je te recommande, pour débuter, le Guide des diatomées de Maurice Loir, ed. Delachaux et nieslé, 2004. Hélas, cette publication semble épuisée et les occasions sont à présent rares et fort chères (alors qu'en 2013, neuf, le bouquin coûtait 33 €). Espérons que l’éditeur aura la bonne idée de le republier !

Pour faire très simple, une diatomée se présente comme un boîte de camembert ronde ou en losange très allongé à angles arrondis. Pour l’identification c’est surtout la vue de dessus (dite vue valvaire) qui est intéressante, car porteuse de nombreuses caractéristiques indispensables à l’identification : la forme générale, la longueur, la largeur, mais aussi l'allure et le nombre des stries transversales qui s’y trouvent (le nombre est compté sur une longueur de 10μm), ainsi que d’autres caractères annexes. La vue latérale, ou de profil (dite vue cingulaire ou connective) est le plus souvent totalement insuffisante pour une identification du genre ou de l’espèce…

Dans ta première photo la vue est connective, donc pas très parlante. mais c'est peut-être une Synedra ? Le second cliché est une vue valvaire, sur laquelle on remarque à la marge l’amorce des stries (ou ici "cotes" car elles sont très épaisses). J’en compte à peu près 7/10 μm. Il s'agit peut-être d'une Pinnularia ? Hélas, la partie centrale de la cellule étant encombrée par les chloroplastes, on ne distingue ni le dessin précis des stries ni l’aire longitudinale qui permettraient de préciser l’espèce !

Peut-être les experts du site pourront en dire plus? ;)

En tout cas, je trouve les Diatomées aussi passionnantes que les Desmidiées… Il faut donc, chère Françoise, persévérer, tu ne le regretteras pas 8-)
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Messagede André » 10 Fév 2025 07:54

Bonjour à tous, Françoise, Jean-Louis

Tout à fait d'accord avec Jean-Louis.
Le problème avec les diatomées c'est que le contenu des frustules ( les boites de camembert) empêche la bonne lecture des stries et autres caractères indispensables pour la détermination.
Je remets à la suite des diatomées semblables mais avec les stries bien visibles :
La première qui est renommée Fragilaria en vue valvaire :

fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot3.jpg (71.62 Kio) Vu 354 fois

Ses stries en détail :

fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot4.jpg (105.8 Kio) Vu 357 fois

La seconde, Pinnularia (photo de Päule ):

Pinnularia-gentilis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinnularia-gentilis.jpg (101.67 Kio) Vu 357 fois

Le contenu doit être éliminé , les diatomées montées dans un milieu à haut indice de réfraction.
Plusieurs techniques existent, on pourra en reparler.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede fp03 » 10 Fév 2025 18:57

Bonjour Jean-Louis, bonjour André, bonjour à tous,
Merci pour ces infos et conseils.
Pour "vider" le contenu, c'est la même technique que pour les Desmidiées (glycérine) ?
---------
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 10 Fév 2025 19:34

Bonsoir Françoise et à tous,
Si tu recherches uniquement des diatomées (mais surtout pas pour les desmidiées !), tu peux dans un premier temps mettre quelques gouttes d'eau de javel dans le flacon et laisser même une nuit. Ensuite, tu fais un petit rinçage et décantage, en rajoutant un peu d'eau après chaque rinçage. Les diatomées n'aiment pas et elles libèrent leur contenu.
C'est déjà bien amusant d'y voir plus clair. Ensuite, il y a les méthodes plus élaborées et plus longues, comme celle que préconisait notre ami Gérard Breton, voici le lien :
download/file.php?id=69166

Ps : Je déplore aussi le prix exorbitant du petit guide de Maurice Loir, qui aide déjà beaucoup.
Il faut regarder de temps en temps, peut-être une occasion se présentera. :)
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Messagede fp03 » 10 Fév 2025 20:47

Bonsoir Catherine,
Excuse mon ignorance (je suis là pour apprendre ! :) mais quand tu parles de "rincer", ça se fait comment ?
---------
Françoise
---------
fp03
membre
membre

Messagede Didier Ba » 10 Fév 2025 21:35

Une autre diatomée plutôt longue.

Diatom.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Diatom.JPG (87.74 Kio) Vu 297 fois

Didier
Didier Ba
membre
membre

Prénom: Didier

Messagede Dutilleul9 » 11 Fév 2025 11:10

Bonjour Françoise et tous,
Je continue d'apprendre aussi tout le temps. :)
Pour faire des rinçages après décantation, tu prends une pipette ou une grosse seringue sans aiguille (j'ai utilisé une seringue qui servait à administrer un médicament à mon gros chien.), tu laisses quand même un peu d'eau, tu ajoutes de l'eau pour recommencer la décantation 2 ou 3 fois selon. Car si tu ne rinces pas tu vas voir les beaux cristaux d'eau de javel au microscope mais ce n'est pas le but.

Il m'arrive de faire ce genre de rinçage directement sur la lame, si je n'ai qu'une diatomée, mais il faut bien superviser sous la loupe afin que la diatomée ne s'échappe pas. On essuie le surplus, on remet un peu d'eau si nécessaire et quand on il voit assez claire pour admirer les détails de la diatomée, l'identification est alors possible.
Après d'autres auront sans doute de bons conseils à te donner.
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Messagede fp03 » 11 Fév 2025 12:35

Merci Catherine,
Je comprends mieux.
On rince sous la lame comme ça parfois pour les lichens, quand on veut nettoyer un réactif administré auparavant avant d'en mettre un autre.
---------
Françoise
---------
fp03
membre
membre

Messagede Sure Squintsalot » 14 Fév 2025 06:53

André a écrit:Bonjour à tous, Françoise, Jean-Louis

Tout à fait d'accord avec Jean-Louis.
Le problème avec les diatomées c'est que le contenu des frustules ( les boites de camembert) empêche la bonne lecture des stries et autres caractères indispensables pour la détermination.
Je remets à la suite des diatomées semblables mais avec les stries bien visibles :
La première qui est renommée Fragilaria en vue valvaire :

fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot3.jpg

Ses stries en détail :

fragilaria_ulna_nitzsch_lange-bertalot4.jpg

La seconde, Pinnularia (photo de Päule ):

Pinnularia-gentilis.jpg

Le contenu doit être éliminé , les diatomées montées dans un milieu à haut indice de réfraction.
Plusieurs techniques existent, on pourra en reparler.

De très belles images, André!
Sure Squintsalot
membre
membre

Prénom: Richard

Retourner vers Algologie (aide id.)