Pleurotaenium sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Pleurotaenium sp

Messagede Dutilleul9 » 01 Déc 2024 19:11

Bonjour à tous,
Comme je continue du côté des desmidiées, les habitués doivent sûrement trouver le nom de celle-ci.
Provenance, étang dans une forêt (44).
Elle est très longue environ 600 µm,
Au milieu, la largeur est de 55 µm env,
Apex 37 µm env
J'hésite entre Pleurotaenium truncatum et Pleurotaenium trabecula. Il faudra peut-être d'autres photos pour y voir plus clair.
J'ai regardé sur le forum et Jean-Marc a fait Pleurotaenium trabecula, mais la mienne me paraît moins courbée au milieu.
J'ai la longueur maximale que peut atteindre Pleurotaenium truncatum : 700 µm, mais je n'ai pas trouvé pour Pleurotaenum trabecula dans mon livre de Streble.
pleurotaenium_truncatum_verifier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleurotaenium_truncatum_verifier.jpg (73.7 Kio) Vu 224 fois

Pleurotaenium vérif obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotaenium vérif obj x40.jpg (244.15 Kio) Vu 223 fois

pleurotaenium_suite_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleurotaenium_suite_obj_x40.jpg (102.05 Kio) Vu 223 fois

pleurotaenium_verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleurotaenium_verif.jpg (117.86 Kio) Vu 222 fois

pleurotaenium_suite_verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleurotaenium_suite_verif.jpg (119.97 Kio) Vu 223 fois
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Pleurotaenium sp

Messagede André » 02 Déc 2024 09:55

Bonjour Catherine

Je suis perplexe devant cette desmide !

La granulation de la paroi lui donne un aspect de Gonatozygon mais la constriction et la strie centrale nous éloigne de ce genre.
D'ailleurs une certaine granulation est souvent décrite chez certains Pleurotaenium dont P.trabecula.

Comme tu le soulignes, elle manque d'ondulation au centre et est trop longue pour P.trabecula ( bien que Ruzicka indique comme extrèmes les dimensions suivantes, toutes variétés comprises : 320 - 800 x 52 - 65µm).

La taille pourrait convenir pour P.truncatum mais cette dernière présente des verrues aux apex et a un aspect plus trapu.

Je pense qu'elle est plus proche de P.trabecula ....sauf si tu arrives à mettre des verrues apicales en évidence.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pleurotaenium sp

Messagede Dutilleul9 » 02 Déc 2024 12:29

Reb André,
J'ai regardé sur d'autres photos, je ne vois pas de verrues apicales. Je me souviens qu'aux oculaires, je n'ai pas vu de ces verrues. Je ne trouve plus celui-ci sur ma lame, il a dû virer dans un coin lorsque j'ai mis un peu d'eau.
J'en retrouverai peut-être un autre.
Merci pour ton aide, je note qu'il est plus proche de P. trabecula et à vérifier sur un autre exemplaire, si ça se présente. :)
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Retourner vers Algologie (aide id.)