Bonjour à tous, André, Jean-Louis,
Lac de Laprade Basse.
Observations du 6 Nov. 2024 sur une lame préparée la veille, le 5 Nov. 2024, et dont les sujets ont été dégradés.
Individu de genre Closterium (à 40x, il ne tenait pas sur la photo #60) de dimensions approximatives L : 485 µm x W : 45 µm, L/W : ~ 11, 9 stries pour 10 µm au niveau de la ceinture (photo #62; non twistées), bandes d'élongation relativement bien visibles, pore bien visible pour un des apex (photo #63; l'autre apex est caché), angle non mesuré mais faible courbure, dilatation centrale réduite, apex légèrement tronqué obliquement. Les pyrénoïdes sont parfaitement visibles sur d'autres photos. Je n'ai pas de photos pour cet individu qui dateraient du 5. Dommage.
Peut être C. ralfsii Ralfs var. hybridum Rabenh. (Coesel & Meesters, Pl. 21:3-4 p. 240) déjà présenté sur le forum LN.
Je n'ai retenu ni C. delpontei (G.A.Klebs) Wolle à cause des stries (4 à 5 stries / 10 µm), ni C. attenuatum Ralfs à cause du type des apex.
Mais j'attends vos remarques car cette détermination n'est pas facile.
J'observe sur la photo #60 (mais c'est flagrant aussi en comparant les trois autres photos) que la partie gauche du corps cellulaire, très précisément à partir de la ceinture, est colorée, disons en orange pâle, mais ne l'est pas pour la partie droite. Une idée ?
Par ailleurs, deux photos montrent des "nodules / parasites" comme observé récemment par Jean-Louis http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=27782 et dont nous avions déjà discuté avec André http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=135&t=27834. Cela est nettement visible sur l'apex de droite (photo #63) mais il en existe aussi sur l'autre apex (photo #59). Il semble que ces parasites n'existent que sur la région de la courbure concave (au sens large, pas seulement le long de la ligne frontière où ils sont manifestement plus perceptibles seulement par contraste). Ils semblent être absents sur la région de la courbure convexe. Étrange ! Peut-être des bactéries ?
Je précise qu'il existait sur la lame d'autres individus du genre Closterium. Ils ne possédaient pas, en première lecture rapide, cette anomalie. Je dois reprendre toutes ces photos et les analyser plus attentivement.