Chlorophycée à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Chlorophycée à identifier

Messagede YVES22 » 04 Déc 2023 14:24

Bonjour à tous.

D'un prélèvement dans une carrière proche où je trempe mes petits flacons plusieurs fois par an vu la biodiversité constatée...
Je m'interroge sur ces nombreuses cellules, parfois en amas de quelques dizaines avec un noyau bien marqué et des chloroplastes pariétaux... Quelques rares images de développement linéaire ?
Je n'avais pas fait le rapprochement avec les nombreuses "coques" vides présentes jusqu'à ce que je trouve une image d' éclosion :roll:
Question : mais qui est donc la génitrice :grat: :grat: :grat:
Je fais passer des clichés x100 sur la réponse.
Si quelqu'un à une bonne idée ? moi je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant :mrgreen:

chlorophycee_a_identifier_1_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_1_1.jpg (221.58 Kio) Vu 164 fois

chlorophycee_a_identifier_2_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_2_2.jpg (228.47 Kio) Vu 161 fois

chlorophycee_a_identifier_4_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_4_4.jpg (229.34 Kio) Vu 161 fois

chlorophycee_a_identifier_3_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_3_3.jpg (188.21 Kio) Vu 161 fois

chlorophycee_a_identifier_5_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_5_5.jpg (238.63 Kio) Vu 161 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Chlorophycée à identifier ( suite )

Messagede YVES22 » 04 Déc 2023 14:28

Suite du mystère...

chlorophycee_a_identifier_6_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_6_6.jpg (244.09 Kio) Vu 157 fois

chlorophycee_a_identifier_7_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee_a_identifier_7_7.jpg (228.24 Kio) Vu 157 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités