Coscinodiscus radiatus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coscinodiscus radiatus

Messagede PROVENCE » 07 Jan 2009 19:19

Bonjour,

Voici 2 photos prise avec Olympus BH au x100 avec ma webcam DCM 310 compilé par Helicon focus et pour la première en plus assemblage de 2 photos avec Autostitch aprés traitement par Helicon focus (je n'ai pas réussi à le faire avec le panorama Helicon) .

Je pense, sans aucune certitude, que c'est une Coscinodiscus radiatus et que les vues sont coté interne des valves, qu'en pensez vous?

coscinodiscus_radiatus_epivalve_face_interne.jpg


coscinodiscus_radiatus_hypotheque_face_interne.jpg


Amitié à tous
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Coscinodiscus radiatus

Messagede André » 08 Jan 2009 22:32

Bonjour Claude
j'imagine que tu t'es rendu compte que tu te trouve face au côté interne de la valve par le fait que la dépression de la valve se trouve au centre ?
Pour en revenir à cette deuxième Coscinodiscus (après C.argus viewtopic.php?f=39&t=2675&p=11194#p11194),je signalais que Hustedt mentionnait que C.argus est synonyme de C.radiatus Ehrenberg.
Or dans le même manuel (Hustedt 1930) figure un Coscinodiscus radiatus Ehrenberg décrit!(dans ce genre de situation le nom de l'auteur est particulièrement utile!).
Il diffère de C.argus par le fait que les aréoles centrales sont plus ou moins de même taille que les suivantes pour se rapetisser aux bords...ce qui est le cas ici.
De plus on a vraiment l'impression de voir des figures géométriques en cercle ,ainsi que des rayons construits par les aréoles: cela illustre bien le nom d'espèce "radiatus" que lui a donné Ehrenberg.
Ces deux Coscinodiscus devraient rejoindre Les Collections!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coscinodiscus radiatus

Messagede PROVENCE » 09 Jan 2009 18:34

Bonsoir André,

Merci pour ta réponse, as tu remarqué les petits bossages (en mécanique) qui sont au centre de chaque aréole ( je ne suis pas sur du terme) qui sont moins clairs que sous la photo ci dessous qui est une des originales avant complilation par Helicon, sais tu ce que c'est?

coscinodiscus radiatus  23 coupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus radiatus 23 coupe.jpg (47.04 Kio) Vu 1814 fois


J'ai coupé un morceau de l'image avant de la réduire pour avoir un maximum d'agrandissement d'une partie bien visible.

Amitiés
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Coscinodiscus radiatus

Messagede André » 10 Jan 2009 10:48

Re Claude
Coscinodiscus possède deux membranes qui selon les espèces sont plus ou moins visibles.
L'externe(vela) est finement ponctuée formant ainsi ce qui représente les aréoles en microscopie optique, et l'interne (foramina)présentant une ouverture en regard des aréoles et c'est ce que tu mets en évidence ici.
Cette double structure est bien illustrée par l'image que vient de poster Olivier ici: viewtopic.php?f=135&t=2709&p=11261#p11261
On y voit les aréoles formées par de fines ponctuations (vela )et les perforations rondes (foramina) situées en-dessous.
Je pense que l'espèce d'Olivier correspond à C.marginatus...il suffirait pour le confirmer de mettre la marge faite d'aréoles allongées et étroites en évidence.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités