Cosmarium subcucumis

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Cosmarium subcucumis

Messagede YVES50 » 27 Oct 2023 12:46

Bonjour,
Bigre, cela change la donne !
J'ai pointé les coordonnées : c'est près des Thermes et nous sommes en plein dans l'orthogneiss (gneiss, roche métamorphique provenant de roches initialement magmatiques et non sédimentaires).
Cela ne change en rien le chimisme mais l'on passe d'une paroi suintante naturelle à un muret construit.
Ce muret est-t-il bâti des fragments de l'encaissant ? Avec des constructions, cela peut-être n'importe quoi ! :mrgreen:
ps. : la piscine est récente et n'apparait pas sur la carte IGN.
ps. bis : le muret était-il suintant avec de la végétation ?
ps. ter : il faut que je corrige le texte du sujet
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium subcucumis

Messagede fp03 » 27 Oct 2023 14:49

Bonjour Yves,
Concernant la végétation sur le muret, comme je l'avais dit, il était recouvert d'hépatiques (Marchantia polymorpha) et de quelques mousses. J'ai bien pressé le tout, raclé le muret et pris de l'eau qui ruisselait.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium subcucumis

Messagede YVES50 » 27 Oct 2023 17:20

Merci pour ces précisions Françoise.
Concernant le matériau du muret, s'il est ancien, il était courant que les bâtisseurs utilisent des pierres locales : cela pourrait être du microgranite, du gneiss ou même du basalte qui n'est pas loin du bourg.
Cela serait un petit plus de le savoir. Le basalte a un autre chimisme.
La pierre était-elle sombre et massive ou bien un peu feuilletée ?
Proposition : lors de ton prochain séjour aux thermes de Chaudes-Aigues, pour soigner tes rhumatismes, pourrais-tu faire un cliché en macro ou mieux, prélever un peu de cette pierre, faire une lame mince et nous envoyer des clichés en LP. ? :lol: :lol: :lol:
Bon, je fais déjà une correction avant d'oublier...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium subcucumis

Messagede YVES50 » 29 Oct 2023 11:05

Bonjour Françoise,

Trêve de pesantes facéties dont j'espère que tu n’as pas pris ombrage. :)

Je reviens sur le sujet des parois et des murs. Quelques souvenirs me sont revenus.

Si des parois naturelles sont assez faciles à caractériser avec la « roche en place » sur un site, les constructions sont piégeuses pour leur chimie (matériau allochtone, transport, nature du liant).
Je me souviens avoir trouvé, à Percy-le-Bains, chez moué dans la Manche, de la doradille (Asplenium ceterach = Ceterach officinarum), petite fougère xérophyte et calcicole, sur un mur en pierres de grès siliceux… bizarre à première vue :grat: mais cependant explicable et logique : les pierres étaient liées au ciment à la chaux !
+ Je viens de lire que l’on peut trouver cette fougère en Auvergne sur… le basalte ! Curieux, il n’y a pas vraiment de carbonate de calcium dans cette roche, loin s’en faut, bien que certains de ses minéraux puissent contenir l’élément Calcium certains feldspaths par exemple mais il sont en faible quantité).
Bon, je ne pense pas qu’il y ait de la doradille sur le muret de Chaudes-Aigues puisqu’il est humido-suintant. :roll: Cela ne lui conviendrait guère. Mais s’il en était ainsi, ce pourrait être un indice sur la nature des pierres du muret.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium subcucumis

Messagede fp03 » 29 Oct 2023 16:24

Bonjour Yves,
Pas d'ombrage du tout :) Un peu d'humour ne fait jamais de mal (tant qu'il n'est pas rabaissant pour l'autre) ... On en a bien besoin par les temps qui courent ...
Quand j'observe les lichens (mon autre passion après les Desmidiées), je suis attentive au support. J'ai un peu perdu ce réflexe avec les prélèvements d'algues parce qu'on voit pas tout de suite ce qu'on va observer.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités