Un petit Staurastrum...(S.pseudotetracerum var curvatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un petit Staurastrum...(S.pseudotetracerum var curvatum)

Messagede fp03 » 18 Oct 2023 19:53

Bonjour à tous,
Difficiles ces petits Staurastrum !
Je vais faire une proposition parce que j'ai scruté le document de Kouwets en Auvergne et j'ai trouvé que celui-ci était un bon candidat : Staurastrum pseudotetracerum var. curvatum. Ceci dit je n'ai trouvé la diagnose nulle part et j'aurai vraiment besoin de vos yeux avisés pour un autre avis..

lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_17 10  2023_4_15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_17 10 2023_4_15.jpg (77.84 Kio) Vu 377 fois


lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_17 10  2023_4_17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de st alyre 63_45.377757 , 2.949387_1220 m_17 10 2023_4_17.jpg (33.27 Kio) Vu 375 fois
Dernière édition par fp03 le 24 Oct 2023 08:55, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede André » 19 Oct 2023 09:35

Bonjour Françoise

Dans le sens de Kouwets, c'est tout à fait cela, aspect des processus incurvés et dimensions collent.

Mais Kouwets met en doute cette variété de S.pseudotetracerum et oriente vers S.gyratum var.divergens

Il faut noter que S.gyratum en vue apicale ( même sans aller vers la var.divergens) a de fortes similitude avec notre espèce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede fp03 » 21 Oct 2023 17:21

Bonjour André,
Ce Staurastrum gyratum me semble bien confidentiel ! Je ne le trouve nulle part. Est-ce que tu as trouvé des images sur la toile ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede André » 21 Oct 2023 17:42

Re Françoise
Tu le trouveras dans la publication de West & West voir Pdf : https://www.algaebase.org/search/specie ... s_id=95690
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede fp03 » 21 Oct 2023 19:54

Bonjour André,
Merci d'avoir attiré mon attention sur le document où se trouve la diagnose.
Voici le texte en latin :

diagnose Staurastrum gyratum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diagnose Staurastrum gyratum.jpg (76.46 Kio) Vu 307 fois


Staurastrum gyratum 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum gyratum 2.jpg (2.49 Kio) Vu 307 fois


Je me suis essayée à la traduction (si vous voyez des inexactitudes, n'hésitez pas, je ne me vexerai pas :shock: )

149. Staurastrum gyratum sp. n. (PI. xv, fig. 27)
Staurastrum minuscule, 2 fois et demi plus large que long (avec processus), constriction modérée ; demi-cellules subtriangulaires, côtés et apex légèrement convexes, angles supérieurs se prolongeant brusquement en processus longs et très fins disposés horizontalement ; marges des processus très délicatement dentées-crénelées, pointes des processus minutieusement tridentés ; triangulaire en vue apicale, côtés légèrement convexes ; longs processus placés à angles droits et à l’oblique ; surface lisse.
Longueur 12 µ ; largeur sans processus 9,5µ, avec proc. 27,5-28,5 µ ; largeur de l’ isthme 4 µ.

C'est vrai que les deux espèces (S. gyratum et S. pseudotetracerum var. curvatum) semblent bien similaires !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede André » 22 Oct 2023 08:31

Bonjour Françoise

Merci pour la traduction.
J'ai déjà tenté de faire traduire des diagnoses en latin sur le forum , mais n'ai pas eu de succès !
Les latinistes ne sont pas légions !! :D

En ce qui concerne notre Staurastrum, le seul caractère décrit qui ne colle pas vraiment est l'horizontalité des processus....
Je garderais S.pseudotetracerum var curvatum en renvoyant sur la publication de Kouwets.

Je note néanmoins que le schéma de Coesel (2013) pour S.pseudotetracerum ne colle pas bien : les processus y sont beaucoup moins effilés; S.tetracerum lui correspondrait bien plus !
( il différencie les 2 par le nombre de processus bi-radié pour tetracerum, 3-4 radié pour pseudotetracerum. A noter que ses schémas de tetracerum sont aussi tri-radiés !!!)

Je me demande pourquoi Kouwets est allé chercher du côté de S.pseudotetracerum


J'élimine S.minimum qui malgré ses processus un peu courbés en vue apicale semble bien plus tenu que ton specimen.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede 6le20 » 22 Oct 2023 08:33

Salut ! :D

Françoise, comment as-tu traduit cette diagnose en latin ?

Souvenir d'école ou astuce internet...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit Staurastrum...

Messagede fp03 » 22 Oct 2023 16:01

Bonjour André, Sylvain,
Pour la traduction, j'ai d'abord utilisé mes habitudes de linguiste de formation. Mais j'ai aussi été jeter un coup d'œil sur ce que proposait le traducteur de Google (et oui, il fait le latin !). C'est pas si mal que ça et il ne fait pas vraiment d'erreurs graves, juste des lourdeurs de tournures. Comme ça fait une petite année que je lis quotidiennement des diagnoses sur les algues d'eau douce, ça aide à rétablir ce qui se dirait. Deeply ne fait pas encore le latin.
Si vous en avez d'autres à me soumettre, je veux bien m'y essayer (tout est bon pour faire travailler le cerveau) !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités