Diatomée ou Desmide ? [Cosmarium pseudoexiguum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée ou Desmide ? [Cosmarium pseudoexiguum]

Messagede 6le20 » 13 Sep 2023 13:50

Bonjour à tous ! :D

Mon amie Christine a passé l'été à Greffeil (11), dont elle m'a ramené deux prélèvements, dont celui-ci fait sous le pont du ruisseau local qui se nomme Le Lauquet.

Au x100 à immersion, j'ai vu cette algue pourvue de deux gros pyrénoïdes et d'un isthme fermé par une perle. La décoration me fait penser à une Diatomée et l'isthme à une Desmide.

Vous en pensez quoi ? :?:

Desmide$-1a-Greffeil-01 09 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Desmide$-1a-Greffeil-01 09 2023-LG.jpg (115.32 Kio) Vu 287 fois


[Le $ dans le nom du fichier est ma façon de marquer mon interrogation dans le nom des fichiers...]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée ou Desmide ?

Messagede Jynx44 » 14 Sep 2023 09:39

Bonjour @ tous :)

@ Sylvain :

Si c'est une diatomée, elle est alors ici en vue connective (vue par la tranche si tu veux)... et l'aspect perlé des bords suggérerait les extrémités des stries qui occupent les faces valvaires (vue de dessus et dessous si tu veux :lol: ). Ton "isthme" pourrait être de la même manière la trace des raphés qui occupent aussi les faces valvaires.... Mais je n'y crois guère. :roll: De plus, les chloroplastes sont bien vert pour des diatomées : en général, ils sont plutôt d'un beau jaune d'or - mais pas toujours.

Bref, le score pour le moment : Desmidiée : 2 - Diatomée : 0 :mrgreen:

Peut-être qu'un Desmidiophyle averti voudra bien nous dire ce qu'il en pense ?
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Diatomée ou Desmide ?

Messagede YVES50 » 14 Sep 2023 11:38

Bonjour Sylvain, Jean-Louis & al.

C'est un Cosmarium : on devine les emplacements de la fermeture des sinus sur le second cliché, donc sinus profonds et fermés.
Je les ai pointés en rouge :
Desmide$-1a-Greffeil-01 09 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Desmide$-1a-Greffeil-01 09 2023-LG.jpg (69.47 Kio) Vu 245 fois



En considérant la taille (presque 17 µm en faisant une règle de 3 avec la barre d'échelle) et la silhouette, je pense furieusement à Cosmarium pseudoexiguum (= C. subexiguum) )peu cité en France.
Diagnose originale :
Capture diagnose Raciborski.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture diagnose Raciborski.JPG (67.77 Kio) Vu 245 fois

Figures de l'auteur :
Capture figures Raciborski.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture figures Raciborski.JPG (30.81 Kio) Vu 246 fois


L'idéal serait d'avoir une cellule vide. La taille du spécimen est un chouia faible mais bon, de si peu !

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Diatomée ou Desmide ?

Messagede YVES50 » 14 Sep 2023 11:42

Re.
ps. Je viens de voir la publi de KOUWETS, 1987 pour l'Auvergne. Ses dessins collent parfaitement à tes spécimens.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Diatomée ou Desmide ? [Cosmarium pseudoexiguum]

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 12:12

Alléluia ! :lol: :lol: :lol:

Une tache jaune sur l'Aude...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée ou Desmide ? [Cosmarium pseudoexiguum]

Messagede YVES50 » 14 Sep 2023 12:19

Patience dans l'Azur Sylvain, la carte n'est pas encore faite...
Remarque : tu nous fais actuellement dans le minuscule, le corpuscule et le cosmariumiscule. c'est pas bien beau tout ça :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Diatomée ou Desmide ? [Cosmarium pseudoexiguum]

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 12:31

.

Euhhh..., c'est à cause de mon était de santé..., avec mon mal de dos, je ne peux soulever que de petites choses...
:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités