Etrange Diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Etrange Diatomée

Messagede 6le20 » 02 Sep 2023 11:11

Bonjour à tous ! :D

Cela fait des semaines à présent, que je surveille la floraison des Baccharis halimifolia, que je n’ai jamais observé qu’en fruits. Le premier septembre, hier, j’y suis retourné, en vain.
Au pieds des buissons, affleure l’eau d’écoulement de la centrale d’épuration de Port-Leucate, sous la forme d’une flaque irisée de 2 m², dans laquelle j’ai fait un prélèvement, m’attendant à trouver au mieux, une flopée de Cyanobactéries. Si j’ai pu en dénombrer au moins 5 espèces à ma grande surprise, il y avait aussi d’autres organismes, dont des Diatomées.
Cet affleurement d’eau, n’existe qu’en été, lorsque les touristes sont si nombreux que le trop-plein de la centrale d’épuration se déverse dans le port. C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité locale qui profite de ce point d’eau qui bientôt disparaitra.

Prélèvement du 1er septembre 2023, dans le trop-plein de la centrale d’épuration de Port-Leucate, au sud de la zone naturiste.
Je vous présente cette drôle de Diatomée à ailettes, suivie d’une forme qui me semble proche phylogénétiquement.

Zédification de 4 mages :
1b st-8 x400-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1b st-8 x400-LG.jpg (137.89 Kio) Vu 432 fois


Zédification de 6 mages :
3a st-4 x400-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3a st-4 x400-LG.jpg (211.8 Kio) Vu 431 fois


La seconde espèce à ailettes (aucune Zédification) :
P1240534-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1240534-LG.jpg (200.67 Kio) Vu 429 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Etrange Diatomée

Messagede Jynx44 » 02 Sep 2023 14:59

Bonjour @ tous et au Bestiolomane en particulier :


J'augurerai bien pour des diatomées d'eau saumâtre :roll:

La première est du genre Entomoneis, vue connective. L'allure est typique et compte tenu de la taille (120 μ environ) et du nombre de stries transversales pour 10 μ (15 environ - comptage "à la louche" sur tes clichés), ça serait une Entomoneis alata, alias Emphiprora alata que ça ne m'étonnerait guère ! :mrgreen: Un comptage précis des stries aurait été bien...

La seconde (3ème cliché et suiv.) est aussi en vue connective (ou cingulaire, c'est pareil). Or, cette vue est très piégeuse et ne suffit pas pour identifier à coup sûr (Les vues valvaires sont beaucoup plus "parlantes" ) : Peut-être ici Plagiotropis lepidoptera ? :grat: Voir notamment Loir : http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/ ... omsix.html.
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Etrange Diatomée

Messagede André » 02 Sep 2023 15:08

Bonjour Sylvain
Il s'agit d'Amphiprora alata ou Entomoneis alata suivant le nom retenu pour la première.


La seconde semble être une Plagiotropis lepidoptera

Ce sont en principe des espèces d'eaux salées ou saumâtres. mais ont été observées dans des eaux douces ( Germain citant Patrick & Reimer)

Mon message se superpose à celui de Jean Louis....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Etrange Diatomée

Messagede 6le20 » 03 Sep 2023 10:13

Merci à tous deux pour ces déterminations concordantes ! :D

Un mot du milieu.
Nous sommes dans le lido sableux entre mer et lagune.
Nous sommes à une cinquantaine de mètres du port lui-même (eau marine). Cette ravine d'écoulement des eaux douces provenant de la centrale d'épuration située à une centaine de mètres, coté lagune, est attestée par les phragmites qui y poussent, jusqu'au bord du port.

Les échanges entre l'eau de mer et l'eau douce à l'intérieur des sables dunaire des lidos, est chose complexe. En principe, l'eau douce de la pluie, forme une lentille au-dessus de l'eau de mer sous-jacente.

Là nous sommes dans un autre cas de figure, ou l'eau douce chaude s'écoule au travers du sable (principe de filtration retenu pour la construction de cette centrale d'épuration).
La stratification de l'eau dépend à la fois de sa densité en sels, mais aussi de sa température.

De plus les variations du niveau marin, dépendent ici non seulement des marées, mais surtout des vents. Les vents d'Est (marin) font monter le niveau de la mer de plusieurs décimètres (jusqu'à plus d'un mètre parfois), tandis que les vent d'ouest (Cers, Tramontane), font baisser nettement le niveau.

C'est dans ce contexte mouvant que ce trouve cette flaque. Pas étonnant qu'il y ait mélange et que l'on puisse qualifier de saumâtres l'eau qui s'y trouve.


Par contre je suis paumé avec les vues valvaires et connectives. Päule a posté une Plagiotropis lepidoptera avec une vue où je ne reconnais pas la mienne...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Etrange Diatomée

Messagede 6le20 » 03 Sep 2023 10:18

Re :D

J'oubliais : 11 stries pour 10 µm pour Entomoneis alata
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Etrange Diatomée

Messagede Jynx44 » 03 Sep 2023 12:50

Bonjour Sylvain,

1) Pour faire simple et fastoche : les diatomées sont en général gaulées comme des boîtes à cabembert (ou, pour les plus élégants comme des boîtes de gants :lol: ) plus ou moins allongées (genre Caprice des Dieux ...). Quand tu regardes la boîte par le dessus (là où il y a l'étiquette, tu vois donc une ellipse plus ou moins allongée), tu es en vue valvaire , et quand tu regardes la boîte par la tranche (tu vois alors en 2D un rectangle) tu es en vue connective ou cingulaire. Pour une même boîte tu as donc deux vues totalement différentes. :o
Ceci explique pourquoi l'image de Paüle (en vue presque valvaire) ne correspond pas du tout à tes clichés qui, eux sont en vue connective.....
Capiche ? :mrgreen:

2) 11 stries/10 μ c'est pô beaucoup pour E. alata, on devrait être entre 14 à 19 normalement...mais bon...

3) En bord de mer trouver des diatomées marines dans de l'eau réputée douce est fréquent : il faut avoir à l'esprit que les embruns emportés par le vent peuvent transporter - gratuitement ! - leur lot de diatomées dont certaines supportent allègrement une salinité réduite 8-)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Etrange Diatomée

Messagede 6le20 » 03 Sep 2023 13:27

Merci de ces explications Jean-Louis ! :D

Je suis surpris que la bestiole rampe ainsi sur la tranche, "la vue connective". (le troisième cliché, montre un un individu qui est passé sous la cyanobactérie en la soulevant)

Intuitivement j'aurai pensé que c'est la plus grande surface (vue valvaire) qui était confortable pour le déplacement...
:grat:

En plus, celle de Päule montre des stries que je n'ai pas vue sur la mienne, mème sur la coquille vide regardée attentivement...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Etrange Diatomée

Messagede Jynx44 » 03 Sep 2023 17:55

@ Sylvain :

1) tu dis : "j'aurai pensé que c'est la grande surface qui était confortable pour le déplacement" : c'est bien connu, dans les grandes surfaces on favorise au max les déplacements :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, de ce que je sais, les mécanismes de déplacement des diatomées ne sont pas encore très bien documentés... On invoque un mucus produit au niveau des raphées (fente longitudinale sur le dessus et le dessous de la cellule qui permettent des échanges entre la cellule et l'extérieur)... Mais on voit beaucoup de diatomées en vue connective en plein mouvement et sans support apparent sur lesquels la face ventrale ou dorsale de la cellule pourrait s'appuyer : ta question est donc pertinente :grat:

2) tu dis itou : "celle de Päule montre des stries que je n'ai pas vue sur la mienne". Certes ! Mais la striation chez Plagiotropis lepidoptera est vachement fine (de 16 à 22 pour 10μ), on peut donc facilement ne pas la voir (il faut vraiment des montages idoines et une résolution d'image maximale pour les discerner ... et les compter).
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités