Desmidiée ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Desmidiée ?

Messagede pat_der2003 » 22 Aoû 2023 18:18

Bonjour,

Issu du prélèvement dans le Vieil étang de Beaubourg (77), 12/08/2023, une algue inconnue qui pourrait être une desmidiée ... :?:

2023_08_20_5572exposure_crop_sharp_sign_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_20_5572exposure_crop_sharp_sign_crop800.jpg (35.31 Kio) Vu 330 fois



Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'aller plus loin ?

Merci par avance,
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Desmidiée ?

Messagede YVES50 » 22 Aoû 2023 18:45

Bonsoir Patrick,
Je n'en pense que du bien ! :)
C'est bien une desmidiée du genre Cosmarium.
Pour aller plus loin, il faut les mesures de longueur, largeur et la largeur de l'isthme itou.
Des vues à l'immersion au 100x seront utiles en lumière naturelle*.
C'est un genre d'une grande complexité.
* le CP, c'est joli mais pas toujours informatif. Tu pourrais faire aussi des plans optiques sur la paroi en remontant la vis micrométrique pour apprécier une éventuelle ornementation de la paroi cellulaire...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiée ?

Messagede pat_der2003 » 23 Aoû 2023 04:13

Ah, Grand Merci, Yves !! :)

Notons que pour toutes ces algues, ce sont de 1ères obs et ... identifications ... !

Je n'ai pas encore remis en service le 100x, en revanche, j'ai un cliché en fond clair, un peu flou, mais il existe ... ;)

Vieux_Beaubourg12082023_0257sign_sharp800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vieux_Beaubourg12082023_0257sign_sharp800.jpg (25.99 Kio) Vu 304 fois


Dimensions :

petite hémicellule : 12.2 x 6.8 µm
grande hémicellule : 13.5 x 6.8 µm
isthme : 2.9 µm

C'est petit ces algues ...

Merci par avance si l'on peut en tirer quelque chose ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Desmidiée ?

Messagede YVES50 » 23 Aoû 2023 16:02

Bonsoir,
Vu la forme des hémicellules et la taille de l'algue: 13,6 x 13,5 µm, cellule à peu près aussi longue que large, je pense à Cosmarium pseudowembaerense KOUWETS, 1998 décrit ici :

KOUWETS, F.A.C. (1998). Contributions to the knowledge of the French desmid flora. 2. Rare and remarkable taxa from the regions of Sologne and Brenne. Cryptogamie Algologie 19(1/2)... avec une diagnose latine et des dessins convaincants.

Avec la flore des Pays-bas de COESEL, c'est idem et aussi là :
http://www.vangeest.com/Cosmarium_pseud ... rense.html

Espèce intéressante car pas encore citée sur notre forum, une seule fois en France jusqu'à présent ! :o
Nous attendrons un autre avis quand même et des clichés au 100x en fond clair ou lumière oblique pour faire un sujet cartographié.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiée ?

Messagede André » 23 Aoû 2023 17:06

Bonjour à tous, Patrick, Yves

Même si le nom est à dormir dehors ( ce qui est appréciable de nuit actuellement ) C.pseudowembaerense est très convaincant !
Encore une nouvelle espèce pour le forum !

Patrick; Il faudra les placer dans les Collections
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Desmidiée ?

Messagede YVES50 » 23 Aoû 2023 17:26

Bonsoir,
@ Patrick : maintenant il faudrait bien que tu mettes en œuvre ton 100x à l'immersion pour avoir des vues en fond clair pour ce minuscule Cosmarium et aussi pour Staurastrum bloklandiae. C'est le moins que l'on puisse faire pour ces deux espèces rares. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiée ?

Messagede pat_der2003 » 23 Aoû 2023 17:49

Bon.

Je vais vous faire de la peine ... et moi même, j'en ai. :roll:

J'ai empilé depuis 11 jours une trentaine de lames dont j'ai parcouru tout d'abord au x10, puis rapidement x25 et depuis 5j, x40 le moindre µm².

Ces préparations sont à l'eau, donc rien de durable ... que du périssable.

Il fait chaud depuis plusieurs jours et tout a coulé, car j'ai utilisé de la glycérine pour les ostracodes, contaminant chaque lame, les lamelles ayant valsées au gré des empilements et autres bousculades et les lames se collant les unes aux autres ... le tout avant passage au bain alcool + vinaigre en vu d'être réutilisées (les lames).

Bref, inconsciemment, j'ai orchestré naïvement et du haut de mon ignorance totale de néophyte, un sabotage de ces données ... dont, à ma décharge, j'ignorais jusqu'à "la valeur" potentielle.

Il n'y a pas que les algues qui sont concernées mais également les crustacés ostracodes et cladocères ...

Quand je sabote, je sabote ... je ne fais pas dans la dentelle ... Bref, je ne suis pas habitué aux données périssables ...

re-Bref sans compter la déshydratation des échantillons, je pense que tout est foutu ou au moins irrécupérable.

Série questions :

- avez vous une idée ?
- pour le futur : comment conserve t on les données (lame + lamelle) en attente de validation / détermination, etc. ?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Desmidiée ?

Messagede YVES50 » 23 Aoû 2023 18:20

@ Patrick : tout cela est dans le périssable, bien entendu. Cela n’enlève rien au fait que tu pourrais passer à l'immersion. :mrgreen:
Pour sauvegarder, il faut faire beaucoup de cliché. Les lames de desmidiées sont de conservation très délicates... Jamais fait, la mémoire photographique ou le dessin remplacent à présent des protocoles chimiques très compliqués mais décris autrefois quand même.
ps. autre solution : refaire des prélèvements sur le site :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Desmidiée ?

Messagede 6le20 » 23 Aoû 2023 20:21

Bonsoir tous ! :D

Pour faire durer mes prélèvements, je les oxygène avec un bulleur à piles pendant une heure, en les mettant à l'abri du soleil et je recommence plus tard (c'est la matière organique qui entre en putréfaction sous l'action des bactéries), le lendemain, ou le surlendemain.

Je divise s'il y a trop de matières organique... en rajoutant de l'eau prise sur place.
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmidiée ?

Messagede pat_der2003 » 23 Aoû 2023 20:57

Hello,

J'ai failli avoir un coup de speed ! :lol:

Grand Merci pour vos commentaires et suggestions !! ;)

Bon, j'ai une autre série de prélèvement d'un autre site du 94 cette fois ... sous le coude ... :mrgreen:

Bon, on verra bien !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités