Euglena sp. ? [Lepocinclis oxyuris]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euglena sp. ? [Lepocinclis oxyuris]

Messagede pat_der2003 » 15 Aoû 2023 17:08

Bonjour à tous,

Je pense ici à une euglène ... Mais je ne sais si l'on peut descendre dans l'identification ?

En tout cas, quelle joie de voir pour la 1ère fois cette algue torsadée se mouvoir lentement ... Je m'imaginais dans un monde imaginaire de science fiction ...

Une vue avec un fond uni bricolé (@ Buteo), car les salissures enlaidissaient l'algue gracieuse ...

2023_08_15_3580exposure-sharp_niveaux_ond-uni800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_15_3580exposure-sharp_niveaux_ond-uni800.jpg (10.62 Kio) Vu 371 fois



Puis un contraste de phase pour révéler le flagelle visible à l'avant de l'algue :

2023_08_15_3567exposure_sign_niveaux_sharp2_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_15_3567exposure_sign_niveaux_sharp2_800.jpg (41.38 Kio) Vu 369 fois


Merci à vous par avance !
Dernière édition par pat_der2003 le 18 Aoû 2023 20:10, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Euglena sp. ?

Messagede YVES50 » 15 Aoû 2023 17:36

Bonsoir Patrick,
J'y verrais bien un Lepocinclis avec ces grains de paramylon en baguettes. Bien vu le CP pour mettre en évidence la flagelle antérieur !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglena sp. ?

Messagede pat_der2003 » 15 Aoû 2023 18:12

Ah oui, j'voyais déjà un para en bas d'nylon ... Mais non. Paramylon n'est qu'un polymère de glucide, typique ,si ce que je lis est vrai, des euglénoïdes ! :D

J'ai la réponse avant même de poser la question !

J'ai également eu un Phacus qui possède également des grains de paramylon ! Il est pourri, enfin la photo, mais possède un appendice caudale et est torsadé. Peut-être Phacus torta ... s'il n'y a pas d'autres concurrents ...

Grand Merci Yves ! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Euglena sp. ?

Messagede Buteo » 15 Aoû 2023 21:14

;)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euglena sp. ?

Messagede YVES22 » 16 Aoû 2023 09:49

Bonjour à tous.

Bravo pour la netteté de ce LEPOCINCLIS oxyuris et la maîtrise du CP ; preuve qu'un petit travail du fond peut bien mettre en valeur le sujet sans le dénaturer ! tu aurais aussi pu te permettre d'agrandir et de recentrer ton sujet ( n'y vois aucun reproche : ce ne sont que des manies personnelles : j'aime bien avoir un sujet "centré" et "symétrique" quand il y a un plan de symétrie .... il suffit de tourner la caméra ;) ).
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Euglena sp. ?

Messagede pat_der2003 » 16 Aoû 2023 10:21

Bonjour et Grand Merci, Yves des Côtes d'Armor !! :)

Tout d'abord, pour la détermination spécifique de cette jolie algue photogénique : puis-je demander s'il existe de la doc de référence, disponible sur le net (je n'ai pas encore cherché) : identification voire biologie ?

Et ensuite merci pour l'appréciation ! :)

Un peu honteux de mes rendus récents en matière de salissure (cf. le sujet relatif à Bosmina sp.), j'ai entrepris de régler mon Dialux !

J'aimerai ne pas passer de temps en retouches photos, mais en préparation, mais j'ai plus d'expérience en photo qu'en microscopie ...

Enfin ... work in progress comme disent les anglo-saxons ...

Pour ce qui est de la compo de l'image, je préfère une image décentrée et qui suggère le mouvement ... Mais comme "cela flotte un peu" dans le cadre ici, après avoir posté mon sujet hier, j'en ai refait une série au x40 même si la zone de netteté est plus restreinte si l'on ne prend pas garde aux mouvements de l'algue par rapport au plan de netteté :

euglène 4_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglène 4_800.jpg (13.71 Kio) Vu 302 fois


Encore Merci ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités