Euastrum de Norvège

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euastrum de Norvège

Messagede YVES50 » 19 Juin 2023 10:43

Bonjour,
Ce n’est pas une habitude d’avoir des prélèvements norvégiens.
Voici un Euastrum d’un plan d’eau avec sphaignes à Hågå : Sud-Norvège à l’Est de Stavanger.
Pour la conservation, mon correspondant a ajouté du Lugol. Malheureusement, cela ne facilite pas l’observation d’éventuels tubercules ou protubérance internes.
Bon, malgré cela, je pense à Euastrum didelta plutôt qu’à E. humerosum, ne serait-ce qu’avec le rapport long. / larg. base = 1,9
Me trompe-je ? Qu’en dites-vous ?

Cliché fond clair au 100x :
Euastrum Haga Norvège mai 2023 plan d'eau 100x BF  - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Euastrum Haga Norvège mai 2023 plan d'eau 100x BF - Copie.JPG (171.79 Kio) Vu 373 fois

Cliché éclairage oblique au 100x : (pas beaucoup mieux :oops: )
Euastrum Haga Norvège mai 2023 100x LO - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Euastrum Haga Norvège mai 2023 100x LO - Copie.JPG (155.73 Kio) Vu 367 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum de Norvège

Messagede André » 24 Juin 2023 17:17

Bonjour Yves

Les parois du lobe apical quasi parallèles, les lobes latéraux inférieurs simples, la taille : tout à fait d'accord pour E.didelta
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum de Norvège

Messagede YVES50 » 24 Juin 2023 17:45

Bonsoir et merci André pour cette confirmation.
Espèce déjà citée de Norvège par PRINZ en 1916 selon AlgaeBase. On retrouve la localisation norvégienne dans la carte des données GBIF.
Rien de neuf donc sous le soleil norvégien ...mais c'est bien quand même, la localisation est différente. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum de Norvège

Messagede André » 25 Juin 2023 08:37

Bonjour Yves

En as tu d'autres dans le prélèvements ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum de Norvège

Messagede YVES50 » 25 Juin 2023 10:06

Bonjour André,
Il y en avait quelques uns mais je n'ai fait que des clichés au 40x qui n'apportent rien de plus.
Autrement, il y a aussi des Closterium, Tetmemorus, Desmidium et Staurastrum que je n'ai pas encore identifiés
Pour le moment 3 lames seulement...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités