Aide Algue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Aide Algue

Messagede Olivier21 » 08 Mai 2023 22:02

Bonsoir,
j'aurais besoin d'un coup de main, pour une algue qui encroute des mousses dans un ruisseau calcaire apparemment assez chargé en éléments nutritifs / . l'aspect à sec est noirâtre mais sous le micro c'est plutôt rouge.

j'ai fait quelques photos des filaments :
BARDET_Olivier_20230508-002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230508-002.jpg (208.53 Kio) Vu 492 fois

BARDET_Olivier_20230508-003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230508-003.jpg (195.77 Kio) Vu 491 fois

BARDET_Olivier_20230508-004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230508-004.jpg (215.49 Kio) Vu 491 fois

BARDET_Olivier_20230508-005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230508-005.jpg (219.14 Kio) Vu 489 fois


Est-ce qu'il vous semble possible de donner un genre au moins ?

Merci par avance pour votre aide.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aide Algue

Messagede Maraussan » 08 Mai 2023 22:15

Bonsoir à tous,
les photos manquent cruellement de définition et de contraste (**), mais d'une certaine manière tu as peut-être déjà répondu à ta question. Perso, j'irais voir en priorité du coté des cyanobactéries rouges (Cyanobacteriota).
Le cyan des cyanobactéries bleues n'est qu'un type de coloration déterminé essentiellement par le milieu, on trouve également du rouge, de l'orange, du violet, et même du vert...

(**) tout n'est pas perdu, c'est le moment de s"initier à l'illumination oblique, à défaut d'un microscope à contraste interférentiel-différentiel (DIC Nomarski).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aide Algue

Messagede André » 09 Mai 2023 10:07

Bonjour à tous
Du même avis qu'Alain: des trichomes de cyanobactéries
Je propose une Oscillatoriacées .
La dernière photo montre des parois cellulaires analogues aux Oscillatoria.

C'est probablement la phycoerythrine qui donne cette couleur rouge.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide Algue

Messagede Olivier21 » 09 Mai 2023 20:30

Bonjour, merci André et Alain, pour ces premiers éléments,

j'ai essayé de faire un peu mieux sur les photos, en DIC :
BARDET_Olivier_20230509-001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230509-001.jpg (216.83 Kio) Vu 409 fois

stack de 10 im



BARDET_Olivier_20230509-003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20230509-003.jpg (223.01 Kio) Vu 411 fois



peut-être que cela apportera quelques éléments d'identification supplémentaire ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aide Algue

Messagede Maraussan » 09 Mai 2023 22:21

Quelle surprise !
Avoir un microscope équipé en contraste interférentiel-différentiel et ne pas l'utiliser, c'est dommage. Convenons que le résultat est tout autre, et les structures de ces cyanobactéries sont désormais infiniment plus distinctes.

Attention, il est essentiel de limiter au maximum l'épaisseur de la préparation temporaire, afin que les filaments soient au plus prêt de la face inférieure de la lamelle. On pourrait vraisemblablement gagner encore en définition (absorber le liquide en surplus avec un bout de papier absorbant).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aide Algue

Messagede André » 10 Mai 2023 06:40

Bonjour à tous

On voit à présent qu'il s'agit bien de la famille des Oscillatoriacées.
Une gaine est présente ce qui nous mène vers le genre Lyngbya.
Largeur des cellules de 8µm, gaine non lamellée : selon John et all. cela nous mènerait à Lingbya nigra Agardh

Espèce des eaux modérément calcaires sur rochers et sédiments denses.

Le milieu calcaire et la couleur noire de l'ensemble oriente également vers L.nigra.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide Algue

Messagede Olivier21 » 10 Mai 2023 07:11

Bonjour,
merci beaucoup pour la détermination André !
je ne sais pas si cela fait partie des caractéristiques de l'espèce mais comme je le disais, les eaux qui baignaient ces algues étaient sévèrement eutrophes, la source en amont sentait presque le purin...
Un habitat sympa superficiellement mais bien malade.

Bonne journée
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aide Algue

Messagede cassard » 12 Nov 2023 11:31

Bonjour,
novice dans la microscopie, j'ai un microscope olympus BH2 MJLT équipé d'une lumière RLA en épiscopie un filtre MAN et d'une lumière optique provenant de sous la base. un prisme interferentiel nomarski avec un obj X100 neosplan et 3 autres obj MDplan. ma question est la suivante : que faut il ajouter comme matos pour faire du contraste comme sur les photos d'Olivier? faut il un condenseur, si oui comment se fixe t il et où? faut il autre chose? merci beaucoup
merci à Olivier pour le partage de ses photos, j'aimerais bien en arriver là.
au plaisir
cassard
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 31 Jan 2023 12:39
Prénom: rodolphe
Skype: rod

Re: Aide Algue

Messagede cassard » 12 Nov 2023 11:31

Bonjour,
novice dans la microscopie, j'ai un microscope olympus BH2 MJLT équipé d'une lumière RLA en épiscopie un filtre MAN et d'une lumière optique provenant de sous la base. un prisme interferentiel nomarski avec un obj X100 neosplan et 3 autres obj MDplan. ma question est la suivante : que faut il ajouter comme matos pour faire du contraste comme sur les photos d'Olivier? faut il un condenseur, si oui comment se fixe t il et où? faut il autre chose? merci beaucoup
merci à Olivier pour le partage de ses photos, j'aimerais bien en arriver là.
au plaisir
cassard
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 31 Jan 2023 12:39
Prénom: rodolphe
Skype: rod


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités