Oedogonium - reproduction ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Oedogonium - reproduction ?

Messagede fp03 » 02 Mai 2023 18:00

Je suis en présence d'une algue filamenteuse sans ramification et je vois des anneaux de croissance donc je pense à Oedogonium bien que les cellules me semblent plus allongées et plus étroites (11 µm) que ce que j'ai rencontré précédemment.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, pouvez-vous me confirmer qu'il y a donc un oogone (13 µm de large) ? Peut-être même un anthérozoide (sur un thalle différent) ?

Oedogonium microgonium probable-06-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium microgonium probable-06-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg (50.77 Kio) Vu 962 fois


Oedogonium microgonium probable-05-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium microgonium probable-05-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg (68.32 Kio) Vu 955 fois


Oedogonium microgonium probable-04-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oedogonium microgonium probable-04-branche immergée-Etang de Bessou-202304291.jpg (44.46 Kio) Vu 955 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede fp03 » 13 Mai 2023 17:10

Pas d'amateur pour mes questions ?
J'aimerais bien comprendre ce que j'ai observé.
Merci d'avance pour vos réponses même partielles.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 13 Mai 2023 21:41

Bonsoir Françoise,
Voici pour Oedogonium:
https://www.plingfactory.de/Science/Atl ... onium.html
L'autre algue est une épiphyte : Characium (sauf erreur)
Voir: viewtopic.php?t=20651&p=114180
J'ai aussi vu qq chose de similaire sur Oedogonium il y a qq années:
Characium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Characium.jpg (99.19 Kio) Vu 874 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede fp03 » 15 Mai 2023 16:33

Merci pour cette réponse qui m'aide à avancer.
Concernant la phase de reproduction observée, des idées ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 15 Mai 2023 22:09

Bonsoir,
La reproduction d'Oedogonium n'est pas toute simple. Mais voici 2 articles (en allemand) qui peuvent aider. Vous pouvez les télécharger depuis mon cloud parce que les fichiers sont trop gros pour le forum (2x 6MB)
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... as9uqlX1j7
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 16 Mai 2023 10:47

Bonjour Françoise, Bernard & al. :)
En revoyant les textes et dessins de la flore britannique de JOHN & al. je me demande si le petit "appendice" du cliché 3 de Françoise ne serait pas un mâle nain (alors l'algue serait une nannandrous species des auteurs) plutôt qu'n épiphyte :grat: Simple suggestion...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4782
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede fp03 » 16 Mai 2023 17:04

Merci Bernard pour ces documents. Je vais essayer de déchiffrer tout ça. Ca a pas l'air simple effectivement !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2023 14:32

Bonjour Françoise, Yves & al. :) :)

Je suis maintenant intéressé à comprendre ce cycle d'Oedogonium et de pouvoir identifier ce que l'on observe au MO. En effet, j'ai enregistré plusieurs séquences au fil des années, mais toujours esquivé le problème,.. donc voilà...

"je me demande si le petit "appendice" du cliché 3 de Françoise ne serait pas un mâle nain (alors l'algue serait une nannandrous species des auteurs) plutôt qu'n épiphyte..."

Je me suis aussi posé cette question surtout parce que l'extrémité de la cellule semble bien arrondie - les épiphytes seraient plus pointus (voir le lien donné précédemment d'une contribution de Yves22) - mais la présence d'un seul appendice mâle au milieu d'une cellule de l'algue me fait douter. Selon Wikipedia: "De nombreuses espèces forment des mâles nains comme stade intermédiaire : la cellule flagellée libérée par la cellule courte ne fusionne pas avec l'ovule, mais se fixe près de l'oogonium et y forme un petit filament peu cellulaire, appelé mâle nain. Celui-ci forme un ou deux anthéridies, d'où s'échappe un spermatozoïde."
En effet, l'oogonium sécrète des substances attirant les spermatozoïdes. Mais c'est vrai que chez John et al, ils sont fixés un peu partout,..en fait, il faudrait au moins plusieurs images.

Est-ce que Oedogonium peut devenir un épiphyte sur un filament d'Oedogonium ?

epiphytes 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epiphytes 1.jpg (189.51 Kio) Vu 746 fois

epiphyte 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epiphyte 2.jpg (84.52 Kio) Vu 747 fois

epiphytes 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epiphytes 3.jpg (105.07 Kio) Vu 741 fois

Pour changer, visionnez cette magnifique vidéo sur les zoospores d'Oedogonium :
https://www.youtube.com/watch?v=IwlUsmR86jw

Il me semble en avoir aussi trouvé quelques uns (immobiles) :
zoospores.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zoospores.jpg (164.92 Kio) Vu 746 fois

En français, c'est plus facile :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... oedogonium
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 17 Mai 2023 17:24

Merci Bernard pour le lien vers la publication de P. Dangeard dans le Traité d'Algologie de 1933.

J'ai l' impression qu'il y avait à l'époque une confusion entre anthérozoïde et mâle nain unicellulaire mais aussi entre "cellule mâle" et "organe mâle"
Le terme même d' anthérozoïde désignant alors une cellule mâle (spermatozoïde en fait à présent) semble peu adéquat. Il aurait fallu employer le mot "anthéridie" se rapportant à un organe produisant une ou des cellules mâles.
C'est du reste les termes employés plus tardivement par Pierre Bourrelly en 1966 : il écrit bien "anthéridies" pour ces formations et "mâle nain" qui se rapporterait pour ce dernier à l'obs. de Françoise.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4782
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede fp03 » 17 Mai 2023 17:47

Merci pour ces précisions. Pour moi qui découvre tous ces termes, c'est important de savoir ce qu'ils veulent dire.
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités