Oedogonium - reproduction ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES22 » 17 Mai 2023 17:53

Bonsoir à tous.
Françoise, Bernard, Yves & al.....
Je pense qu'il faut rester sur l'hypothèse CHARACIUM pour les épiphytes sur OEDOGONIUM de Françoise : cf. photo 1 :

characium_angustum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche characium_angustum_3.jpg (210.67 Kio) Vu 554 fois


J'ai eu le bonheur d'observer de nombreuses phases de multiplication d' OEDOGONIUM il y a qq. années et les anthérozoïdes sont vraiment de très petites cellules flagellées et très ( très-très ) mobiles : cf. photo 2:

oedogonium_division_10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oedogonium_division_10.jpg (110.67 Kio) Vu 548 fois


Quant au "mâle nain", ça ressemble peut-être à ça :

oedogonium_division_9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oedogonium_division_9.jpg (106.05 Kio) Vu 547 fois


Voila, voila... j'espère avoir apporté ma petite contribution à la compréhension de cette chose nébuleuse de division sexuée :mrgreen: J'avoue qu'à l'époque j'ai du compiler la lectures de quelques bons auteurs avant d'y comprendre qq. chose !!!
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2023 19:02

Grand merci pour ces compléments d'info ! :)
En revisualisant mes séquences (grand avantage des vidéos quand on ne sait pas trop ce qu'il faut observer... :oops: ), j'ai découvert de nombreux flagellés véloces qui s'excitaient autour des Oedogonium, mais ils sont verts ! Les anthérozoïdes possèdent-ils des mini-chloroplastes ?
flagellé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagellé.jpg (82.51 Kio) Vu 540 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 18 Mai 2023 09:44

Franchement, le diverticule sur le cliché de Françoise ne ressemble guère aux Characium épiphytes de Yves et Bernard : pédicelle très court et apex arrondi... Avec les yeux de la Foi, peut-être.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 19 Mai 2023 21:07

Bonsoir,

ahh la Foi ! j'avais aussi relevé le caractère de l'apex arrondi ;)

Les anthérozoïdes possèdent-ils des mini-chloroplastes ?

Bon, sans réponse de votre part, j'ai creusé plus à fond et trouvé ce magnifique dessin en couleurs. Donc pour moi, y'a pas photo, les anthérozoïdes contiennent bien de la chlorophylle, j'avais peut-être bien observé des anthérozoïdes !? :
antherozoïde .jpg
Exif et Meta MicroCartouche antherozoïde .jpg (62.65 Kio) Vu 487 fois

Ce dessin provient de l'ouvrage "British fresh-water algae, exclusive of Desmidieae and Diatomaceae. By Cooke, M. C. (Mordecai Cubitt), (1825-1914)". https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/1627
Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger. Mais attention, il est en 2 volumes: Vol.I pour le texte et Vol.II pour les planches.
Voir page 150 dans le texte et la planche 57 dans l'autre volume. Bizarrement dans le volume I, les planches sont indiquées en chiffres romains (i.e., LVII).

J'ai aussi retrouvé parmi les mêmes séquences la germination d'un zoospore,.. Cela vous semble-t'il plausible ?
germination zoospore.jpg
Exif et Meta MicroCartouche germination zoospore.jpg (115.23 Kio) Vu 486 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 20 Mai 2023 11:53

Bonjour Bernard.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais imprimé cette flore de COOKE, un peu pour le plaisir des yeux de ces délicates aquarelles..
Le texte (Vol. 1) de la planche 57 (Vol. 2) donne :
figs. 8-9-10 : develop. of dwarf males
fig. 11 : spermogonia mais cette figure est absente de la planche ! :evil: Ce terme "spermogonia" doit se rapporter à un organe mâle, une anthéridie
fig. 7 : zoospore of Oedogonium (c'est une cellule ciliée chlorophyllienne, on peut nommer à présent spermatozoïde ou anthérozoïde, ce dernier terme semble désuet - ou bien il s'agit d'un zygote comme les zygospores des desmidiés actuellement ??? J'en doute, les zygospore ne sont pas ciliées)
fig. 14 : zoospore of Oedogonium rivulare (Encore une cellule reproductrice - même remarque)

En tout cas, on retrouve la forme générale des mâles nains dans ces aquarelles et le cliché de F.P.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede PierreM » 20 Mai 2023 19:57

Bonjour

YVES50 a écrit:[color=#000080]...
figs. 8-9-10 : develop. of dwarf males
fig. 11 : spermogonia mais cette figure est absente de la planche ! :evil: Ce terme "spermogonia" doit se rapporter à un organe mâle, une anthéridie


On voit bien qu'il y a deux figures 10, logiquement la seconde devrait être la figure 11. Dans ce cas il y aurait une erreur dans le texte.
Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 20 Mai 2023 22:08

@Pierre
Non, la seconde fig. 10 se rapporte visiblement à des cellules ciliées assez curieuses (voire hors sujet) et non à une anthéridie.
Je crois qu'il y a eu méprise lors de l'établissement de la planche d'aquarelles.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede Bernard-J » 21 Mai 2023 16:38

Bonsoir Yves, Pierre et al...,

Merci beaucoup pour votre patience à essayer de résoudre ces contradictions. J'avais bien vu qu'il y avait 2x la fig.10. Mon interprétation était la suivante:
Fig.6, male cell of Bulbochaete crassa, with spermogonia
Fig.11 spermogonia

Il me parait donc évident que le mot spermogonia utilisé ici signifie gamète mâle, spermatozoïde ou anthérozoïde, au choix. Les dessins sont d'ailleurs similaires.
Donc à mon humble avis, la 2ème fig.10 est en fait la fig.11. C'est une micro-erreur...
C'est ce qui m'a fait dire que ces anthérozoïdes très mobiles sont verts, parce que les aquarellistes de ces anciens temps étaient très pointilleux.
http://jean-jacques.auclair.pagesperso- ... eridie.htm
D'accord ou pas d'accord ? :?: :roll:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 21 Mai 2023 17:19

Bonsoir Bernard,
Ouf, c'est mieux ainsi :)

Donc le spermogonia de COOKE = cellule mâle (anthérozoïde/spermatozoïde) haploïde et ciliée provenant d'une cellule-souche nommée spermatocyste (nomenclature logique !) par simple mitose.

C'est très bien ainsi.

La seconde fig. 10 est bien la 11. Minuscule erreur effectivement mais il y a eu un délai entre la parution du Vol. 1 (texte) et du Vol. 2 (planches) de COOKE (au moins deux ans semble-t-il, ce qui expliquerait cela)
Nous pardonnerons aisément ce petit souci. Surtout à l'époque (1882-1884) des balbutiements de l'impression en couleurs (chromolithographies sans doute). Dans tous les cas, c'est très beau !

ps. les couleurs des planches de COOKE (qui les a réalisées, l'auteur ou des artistes, je ne sais pas...) sont parfois un peu forcées dans les rouges et bruns. Je ne pense pas que l'artiste aquarelliste soit en cause mais seulement la reproduction à l'impression.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oedogonium - reproduction ?

Messagede YVES50 » 21 Mai 2023 17:21

Post-Scriptum.
Cette publication vaut la peine d'en faire une belle impression et de la relier comme je l'avais fait naguère.
Ou mieux, pour le bibliophiles fortunés, trouver une édition d'époque dans les sites consacrés aux livres rares.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités