STAURASTRUM crenulatum [ STAURASTRUM proboscideum ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

STAURASTRUM crenulatum [ STAURASTRUM proboscideum ]

Messagede YVES22 » 10 Mar 2023 18:42

Bonjour à tous.

Ce STAURASTRUM trouvé dans l'étang proche : ST. crenulatum ou bien ST. boreale ???
Les granules para-isthmique de Boreale ne sont pas bien évidentes ici; non plus de denticulations entre les bras et je dépasse les dimensions ...
Donc je pencherais bien pour crenulatum mais je suis à la limite des mesures données par COESEL & MEESTERS et largement supérieure à celles de JOHN & al.( qui ne parle pas de ST. boreale ). .
LENZENWEGER parle d'une variété robustum pour ST. boreale avec des dimensions supérieures ...
Alors qui va m'orienter vers la bonne espèce ??? ( et si il ne s'agit pas d'un troisième larron :grat: :grat: :grat: ).
2 empilements de 15 et 6 clichés.
Pour une fois j'avais laissé le filtre bleu ; mais c'est très.......bleu :mrgreen: !

staurastrum_sp_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sp_2.jpg (220.39 Kio) Vu 387 fois

staurastrum_sp_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sp_3.jpg (220.07 Kio) Vu 387 fois
Dernière édition par YVES22 le 12 Mar 2023 18:02, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM crenulatum ( ou pas )

Messagede André » 11 Mar 2023 15:17

Bonjour Yves

Je ne sais si c'est le printemps qui fait sortir ces espèces, car j'ai observé des specimens approchants dans le lac de Carcès que j'ai classé parmi les S. borgeanum.
Je ne suis pas allé du côté de boreale car leurs processus ne sont pas convergents mais plutôt horizontaux.
Les granules de S. crenulatum sont nettement plus apparentes qu'ici avec un aspect quasi épineux.

Lenzenweger traite borgeanum comme ssp de S. proboscideum.( En discutant le complexe proboscideum/borgeanum)%\
Coesel scinde nettement les 2 avec des caractères pas évident à


apprécier !(insertion des processus vers l'apex ou au milieu des demi-cellules !!!)
Sur ton exemplaire une demi cellule serait borgeanum, l'autre proboscideum !!!
A noter que la figure de Lenzen pour boreale ne correspond pas du tout á sa description : apex plat á convexe se continuant en processus de différentes longueurs, horizontaux ou divergents!!!!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: STAURASTRUM crenulatum [ STAURASTRUM proboscideum ]

Messagede YVES22 » 12 Mar 2023 18:00

Merci André pour ces précisions.
J’ai la page des illustrations de Coesel devant moi et effectivement la différence est subtile…
J’ai ressorti des coupes optiques de la corbeille mais ça n’apporte rien au fait de l’insertion des processus.
J’ai plutôt l’ « impression » que ça part du milieu, ce qui est plus évident sur l’hémisomate supérieur ??? donc je vais renommer en ST. Probosideum sauf avis contraire :mrgreen:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM crenulatum [ STAURASTRUM proboscideum ]

Messagede André » 13 Mar 2023 12:29

Bonjour Yves

Effectivement, les caractères utilisés par Coesel & Meesters pour séparer ces 2 espèces nous laissent sur notre faim .
Il y a donc cette notion d'insertion des processus, mais également le rapport L/l qui devrait être plus grand pour l'un et égal à 1 pour l'autre....alors que si l'on étudie le texte, ils disent pour les 3 : cellules à peu près aussi longues que larges !!!

En regardant les schémas, je relève une différence au niveau des sinus pour les 2 : St.pro présente des sinus dont les côtés sont droits alors qu'ils sont courbes pour St.borgeanum.
(voir extrait annoté du manuel de Coesel & Meesters, courbure des sinus pointées en bleu et côtés droits de S.proboscideum matérialisés en rouge) :

staurastrum_proboscideum_1_a_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_proboscideum_1_a_6.jpg (54.8 Kio) Vu 259 fois


Ton specimen possède les même sinus arrondis que S.borgeanum.
Je m'orienterais plutôt vers cette espèce.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités