Epithémia ou une autre espèce

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Epithémia ou une autre espèce

Messagede Dutilleul9 » 22 Fév 2023 12:59

Bonjour à tous,
J'ai fait beaucoup de photos de diatomées avec des sujets un peu trop petits mais jolis alors je fais le tri car ça me donne une vraie marmelade de diatomées ...
Celle-ci n'est pas la plus belle. On dirait bien une Epithémia, mais j'ai cherché dans mes archives ainsi que dans le livre de Germain, Epithemia argus fig 4 p 319, est celle qui a un aspect un peu semblable à la mienne mais sans plus.
Je ferai d'autres photos si nécessaire et si je la retrouve facilement sur la lame.
epithemia_verifier étang M.jpg
Etang de Manicamp 35 µm sur 10 µm
Exif et Meta MicroCartouche epithemia_verifier étang M.jpg (130.26 Kio) Vu 345 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Epithémia ou une autre espèce

Messagede André » 23 Fév 2023 10:41

Bonjour Catherine
Il s'agit bien d'une cloison interne d'Epithemia.
Reste à trouver une valve pour la déterminer à coup sûr !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Epithémia ou une autre espèce

Messagede Dutilleul9 » 23 Fév 2023 14:47

Bonjour André,
J'ai plusieurs diatomées Epithemia sur ma lame. Ce matin, j'en ai fait une qui pourrait peut-être correspondre à Epithemia sorex. Pour plus de détails, il faudrait que je la retrouve avec l'obj x 100, car entre temps j'ai vu d'autres diatomées.
Il aurait fallu plusieurs photos pour avoir une image plus nette avec Picolay.
Merci. :)
epithemia_prelevement_ete_22.jpg
38 µm sur 10 µm env
Exif et Meta MicroCartouche epithemia_prelevement_ete_22.jpg (109.12 Kio) Vu 264 fois

epithemia__etang_m.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epithemia__etang_m.jpg (114 Kio) Vu 264 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Epithémia ou une autre espèce

Messagede André » 23 Fév 2023 18:57

Bonjour Catherine

Bonne illustration d'Epithemia sorex, même si le raphé dépasse à peine le milieu de la valve.
On devine sur les 2 prises de vue la cloison interne que tu avais présentée en premier.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron