Cosmarium vexatum ? [Cosmarium sp.]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium vexatum ? [Cosmarium sp.]

Messagede 6le20 » 10 Fév 2023 10:19

Bonjour à tous ! :D

J'ai déjà présenté cette algue avec dans un lot Cosmarium sp de Leucate

J'ai repris les clichés en ma possession pour essayer de mettre en évidence la granulation.

Prélèvement du 16 novembre 2022, dans la source dite "Titon", à Leucate (11).

Cosmariumm sp2-1d-Leucate-16 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmariumm sp2-1d-Leucate-16 11 2022-LG.jpg (133.54 Kio) Vu 858 fois


Cosmariumm sp2-1e-Leucate-16 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmariumm sp2-1e-Leucate-16 11 2022-LG.jpg (110.24 Kio) Vu 857 fois


Nouvelles images prises de bas en haut :
P1220232-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1220232-LG.jpg (111.46 Kio) Vu 860 fois


P1220305-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1220305-LG.jpg (117.85 Kio) Vu 863 fois


P1220307-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1220307-LG.jpg (116.25 Kio) Vu 857 fois


Il semble évident que les granulations montent haut sur la coquille (déformation professionnelle... :mrgreen: ), ce qui semble confirmer C. vexatum.

Par contre, si je reconnais mon espèce dans celle mise par Yves dans sa cartographie, les exemplaires vivants de Yves22 me semblent trop trapézoïdal... :grat:

Par contre je le rapproche de cette hémi-cellule vide rencontré dans la même station la semaine précédente :
P1220271x-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1220271x-LG.jpg (44.38 Kio) Vu 857 fois



Alors vexatum or not ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES50 » 10 Fév 2023 17:48

@ Sylvain : tu verras sur les bons sites (Digicodes, AlgaeBase, etc) que certains spécimens sont très franchement trapézoïdaux, d'autres à bords plus arrondis (sans doute comme le dessin de Guinochet placé sur la carte...une des nombreuses var ?)
Le dessin de Coesel & Meesters est du même acabit.
Bon, après, avec ces machins là, il y a pas mal de sources d'erreurs :grat:

ps. le dernier petit cliché montre visiblement une autre espèce (taille hémicellule, bords arrondis...)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES22 » 10 Fév 2023 18:01

Bonjour Sylvain, Yves.

YVES50 a écrit:@ Sylvain : tu verras sur les bons sites (Digicodes, AlgaeBase, etc) que certains spécimens sont très franchement trapézoïdaux, d'autres à bords plus arrondis (sans doute comme le dessin de Guinochet placé sur la carte...une des nombreuses var ?)


Je plussois sur les formes "plus ou moins" trapézoïdales de C. vexatum.
J' ai reclassé pas mal de clichés de C. vexatum en COSMARIUM turpiniforme ( et non pas turpini ) et la différence est parfois bien subtile :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede 6le20 » 11 Fév 2023 07:28

Merci les Yves de ces précisions ! :lol: :lol: :lol:

Mais qu'en est il de mon premier Cosmarium ? Vexatum or not !

Cette nouvelle source découverte inopinément à la toute fin d'octobre a livré peu de choses pour l'instant..., mais je vais profiter d'elle au printemps... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede André » 11 Fév 2023 10:12

Bonjour à tous

Sylvain : Pour le premier je ne vois pas d'objection pour C.vexatum

En ce qui concerne les C.vexatum à aspect" plus ou moins trapézoides", le parachutage de C.turpiniforme par Van Westen me parait une issue très intéressante !!
Je n'arrive pas à accéder à la publication de Van Westen dans Phytotaxa : il faut s'inscrire quelquepart ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES50 » 11 Fév 2023 17:39

Oui André : je me suis inscrit non sans mal (envoi d'un mél classé en spam à récupérer pour répondre/valider en provenance de Chine !).
Après, quand tout est bien bon, le site Biotaxa demande une souscription annuelle. Alors bye-bye les amis de la Science commerciale :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES50 » 11 Fév 2023 17:43

ps. pour Yves de Bretagne : tu écris que tu as reclassé certains modèles pyramidaux vers C. turpiniforme.
Aurais-tu cette publication de Marien Van Westen sous le coude ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES22 » 13 Fév 2023 18:23

@ Yves :
Salut mon gars ! Bien embêté par ta question. Je ne sais plus où j’ai bien pu trouver une description de la bestiole. A part la photo sur desmids of Drenthe je ne trouve rien d’autre :roll: et, comme tu as du le voir, Algaebase renvoie à Van Westen …..
Je viens d’envoyer un message à Marien van Westen en lui demandant ( poliment …) si il pouvait fournir des références ou publications. On verra bien si on a une réponse.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede YVES50 » 13 Fév 2023 19:20

Excellente idée Yves; cela permettra peut-être d'avoir la publi !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium vexatum ?

Messagede 6le20 » 15 Fév 2023 09:53

Salut les Yves ! :D

J'ai fait une rafale de message à Marien Van Western pour lui demander des pdf des ses notes taxonomiques, mais comme je ne sais de quelle publication vous parlez, je ne suis pas certain d'avoir coché la votre...

Alors précisez moi svp...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JeanK et 11 invités

cron