Cocconeis placentula vérifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cocconeis placentula vérifier

Messagede Dutilleul9 » 23 Jan 2023 12:02

Bonjour,
Toujours dans mes Cocconeis d'un étang de Picardie, je pense à une Cocconeis placentula (livre de Germain). Elle mesure 35 µm _ 22 µm. J'ai compté 17 stries sur 10 µm.
Bon, elle est plutôt plane, y en aura sans doute de plus explicites selon les lames ...
cocconeis étang Picardie V.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis étang Picardie V.jpg (44.49 Kio) Vu 511 fois

cocconeis_placentula_verifier 23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_placentula_verifier 23.jpg (74.34 Kio) Vu 511 fois

Cocconeis obj x50 écl oblique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis obj x50 écl oblique.jpg (79.03 Kio) Vu 511 fois

stries_cocconeis_placentula_verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stries_cocconeis_placentula_verif.jpg (142.4 Kio) Vu 510 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Cocconeis placentula vérifier

Messagede André » 24 Jan 2023 09:13

Bonjour Catherine
Je pense qu'il s'agit bien de C.placentula var.euglypta selon Germain.

Attention, le nombre de stries même si ici il correspond à la description, se compte sur les hypo-valves, (ce sont les valves qui présentent le raphé)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cocconeis placentula vérifier

Messagede Dutilleul9 » 24 Jan 2023 15:08

Bonjour André,
Ah oui, je n'ai pas fait attention pour compter les stries sur l'hypovalve. J'y penserais pour les suivantes. Merci bien à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités