Cosmarium ou Euastrum ? (> Euastrum coeselii ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium ou Euastrum ? (> Euastrum coeselii ?)

Messagede fp03 » 21 Jan 2023 18:37

Bonjour,
Je commence à me demander si cette toute petite espèce que je cherche depuis un moment dans les Cosmarium pourrait être un Euastrum ?
Les bords sont lisses, les sinus assez ouverts et l'apex est plat mais légèrement concave (je me disais que c'est peut-être une petite indentation qui donne cet aspect concave).
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas grand chose à vous montrer comme photo et je m'en excuse. Je comprendrai si vous me dites que c'est impossible d'en dire quoi que ce soit...

Etang 1 à St Hilaire la croix 63 1_46.04378 3.04063_548 m_2022 12 30_22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Etang 1 à St Hilaire la croix 63 1_46.04378 3.04063_548 m_2022 12 30_22.jpg (8 Kio) Vu 395 fois
Dernière édition par fp03 le 24 Sep 2023 20:08, édité 3 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium ou Euastrum ?

Messagede André » 21 Jan 2023 19:30

Bonjour Françoise
Vu la petitesse de la chose, je dirais que la photo est excellente !!!
Quel objectif as-tu utilisé car on ne remarque aucune aberration chromatique !

Pour en venir à l'espèce, ton observation de la concavité de l'apex est primordiale et oriente vers le genre Euastrum et plus particulièrement E.coeseli
Voici une représentation de l'espèce ( en direct de Moscou, capable d'envoyer autre chose que des missiles !!!)

Publication d'Anissimova et Terlova :

Anissimova et Terlova.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anissimova et Terlova.jpg (80.57 Kio) Vu 385 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium ou Euastrum ?

Messagede André » 21 Jan 2023 20:55

Re
j'ai dans mon stock un specimen analogue :

euastrum_coeselii_kouwets.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_coeselii_kouwets.jpg (57.28 Kio) Vu 377 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium ou Euastrum ?

Messagede fp03 » 22 Jan 2023 19:51

La fiche du document russe et ta photo confirment bien.
J'avais trouvé celles du site Algae Outer Hebrides moyennement similaires : https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=654
Je me souviens avoir lu un article des Desmidiological Notices (September 6, 2021) rédigé à l'occasion de la retraite de Coesel où l'auteur regrettait que Euastrum coeselii ait été choisie pour célébrer ce grand homme et pensait qu'une espèce beaucoup plus impressionnante aurait dû lui être dédié...

PS : Je crois que j'avais utilisé le x40.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités