Gyrosigma

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Gyrosigma

Messagede Dutilleul9 » 17 Jan 2023 12:48

Bonjour,
Cette diatomée prélevée dans un un fond de flacon de l'été dernier, a la forme d'une Gyrosigma mais je ne peux pas aller plus loin dans la précision en faisant plusieurs vues. En fait, elle est peut-être trop abimée.
Elle mesure 168 µm de longueur sur 21,7. J'ai compté 17 stries transversales sur 10 µm env.
gyrosigma_verif M.jpg
sans montage
Exif et Meta MicroCartouche gyrosigma_verif M.jpg (116.08 Kio) Vu 428 fois

gyrosigma_verifier.jpg
Sans montage
Exif et Meta MicroCartouche gyrosigma_verifier.jpg (75.99 Kio) Vu 427 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Gyrosigma

Messagede André » 20 Jan 2023 13:49

Bonjour Catherine
Il est difficile de se prononcer dans la mesure où les stries longitudinales ne sont pas visibles, ce que je ne m'explique pas.
L'aspect porte vers G.attenuatum, mais ce dernier présente des stries longitudinales plus fortes que les transversales !!
Admettons que les stries longitudinales soient moins larges que les transversales. Le raphé est décalé aux extrémités cela donnerait
G.peisonis, ce que l'on pourrait admettre, mais le décalage devrait se trouver du côté convexe.
La taille ne colle pas non plus pour cette espèce ( maximum 115µm) ainsi que le nombre de stries transversales ( 21-23µm/10m).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gyrosigma

Messagede Dutilleul9 » 20 Jan 2023 19:37

Bonsoir André,

Apparemment cette diatomée a filé lorsque j'ai voulu nettoyer un peu la lame sans montage.
J'ai regardé dans mes autres photos peu claires pour voir les stries longitudinales ...
Je referai une lame avec moins de dépôt.
Merci pour ton aide, vivement que j'en retrouve une. :)
diatomees_gyrosgima_suite_stries_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_gyrosgima_suite_stries_.jpg (110.68 Kio) Vu 344 fois

diatomees_gyrosgima_suite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_gyrosgima_suite.jpg (112.9 Kio) Vu 343 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Gyrosigma

Messagede André » 21 Jan 2023 09:36

Bonjour Catherine

Je me demande s'il n'y a pas de superposition de 2 diatomées: une Gyrosigma sur une Pleurosigma par exemple, ce qui expliquerait pourquoi on ne voit pas de stries longitudinales
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gyrosigma

Messagede Dutilleul9 » 21 Jan 2023 10:40

Bonjour André,
Ce n'est pas bête, j'aurais dû essayer de la déplacer très légèrement pour vérifier si elle n'était pas associée à une autre diatomée.
Bon on verra si ça se présente à nouveau. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités