CLOSTERIUM lineatum [ CLOSTERIUM lineatum ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM lineatum [ CLOSTERIUM lineatum ]

Messagede YVES22 » 12 Jan 2023 16:51

Bonjour à tous.

Un avis sur ce CLOSTERIUM ...
Je suis parti sur CLOSTERIUM lineatum var. elongatum bien que la longueur de mon spécimen dépasse de 50µm la longueur maxi "prescrite" par les Bons Auteurs... et le rapport L/l est +/- 40 plutôt que 35 ! Donc : doute :mrgreen:
Pour l'apex : Yves nous le présente dans la cartographie, de même que Lenzenweger et Coesel, avec un apex arrondi sans trace de pore; Chez Brook et Williason et John on a un apex sub-tronqué avec un pore ; ça devient compliqué !
Tout le monde est d'accord pour les stries fines, 10 à 11 / 10µm, avec ponctuation vers les extrémités mais personne ne parle de cette couche superficielle de larges stries visible sur mon 2ème cliché :o

Une autre idée qui collerait mieux avec les grands classiques ?

closterium_lineatum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lineatum_1.jpg (63.11 Kio) Vu 410 fois

closterium_lineatum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lineatum_2.jpg (237.01 Kio) Vu 413 fois

closterium_lineatum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lineatum_3.jpg (189.5 Kio) Vu 411 fois
Dernière édition par YVES22 le 13 Jan 2023 17:08, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM lineatum ( ou pas ?)

Messagede YVES50 » 12 Jan 2023 17:27

Benladidon Yves,! 820µm de longueur et avec ce "pif" là, rien ne va avec les espèces européennes* :grat:
Il y a pourtant un gros pore apical (on ne peut pas le rater) et des stries colossales. Le pore est franchement apico-apical contrairement à l'usage qui veut qu'il soit dorso-apical. Non mais alors ! C'est quoi c't'affaire ? :mrgreen:
* Et voilà où on en est avec ces voyages exotiques en Indochine ! C'est pas bien beau tout ça.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM lineatum ( ou pas ?)

Messagede André » 13 Jan 2023 12:01

Bonjour à tous

En prenant en compte la description de C.lineatum de Förster , on retrouve les caractères de ce specimen avec une longueur allant jusqu'à 800µm et une largeur de 22µm voir moins pour la var.elongatum.
Le pore illustré par Förster correspond également.
Quant aux stries larges, Förster indique que la var.costatum Wolle 1887 présente des stries au nombre de 3 à 4 /10µm



Closterium lineatum Förster dans Hubert Pestalozzi ( n°9)

clo lineatum  Förster.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clo lineatum Förster.jpg (61.12 Kio) Vu 373 fois


Le schéma de l'extrémité de l'apex ( celui du milieu):

cl linea forster.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cl linea forster.jpg (62.84 Kio) Vu 376 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM lineatum ( ou pas ?)

Messagede YVES50 » 13 Jan 2023 13:00

André, Yves, allons y alors pour lineatum elongatum ! :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM lineatum [ CLOSTERIUM lineatum ]

Messagede YVES22 » 13 Jan 2023 14:23

@ André , Yves :
Un grand merci à André pour avoir débrouillé ce problème. En parcourant la publication de Türner j’ai lu quelque part que certaines espèces dépassaient largement la longueur des mêmes espèces européennes … dont acte ! Je vais finir mon stock de sujets cambodgiens pour voir si j’ai d’autres identifications à vous demander ; les prélèvements arrivés du LAOS sont quasiment « blancs » hélas !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron