Closterium inconnu (C. cynthia)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Closterium inconnu

Messagede fp03 » 12 Déc 2022 18:00

J'ai repris mon prélèvement de tourbière et retrouvé ce Closterium qui nous pose problème.
Même forme que le premier trouvé (très plat dans la partie médiane puis brusquement courbé) mais je n'en ai pas retrouvé d'aussi grands que le premier.
Avec le vieillissement, le chloroplaste a disparu et on voit bien les bandes d'élongation et les stries.
Si on ignore le premier aux dimensions inhabituelles, est-ce que les tailles des autres, les stries et les bandes d'élongation peuvent nous diriger plus rapidement vers une espèce ? Rien ne colle avec la clé de Coesel...

Closterium inconnu tourbière la godivelle3 63_45.398716 , 2.94547_1210 m_2022 11 26_133.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium inconnu tourbière la godivelle3 63_45.398716 , 2.94547_1210 m_2022 11 26_133.jpg (185.93 Kio) Vu 170 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium inconnu

Messagede André » 12 Déc 2022 19:07

Bonjour Françoise

Parfait !!
Je vais suivre la clé de Coesel points par points:

1: De vraies bandes d'élongation= 2
2: arc de plus de 60° = C.cynthia

La description :

Cellules (assez) fortement incurvées, oui
dans la région médiane souvent droites et à bords parallèles,oui
s'atténuant progressivement vers les extrémités.oui
Apices largement arrondis à légèrement obliquement tronqués.oui
Paroi cellulaire avec de véritables bandes de ceinture, brunâtre, oui
finement striée (6-12 str /µm) oui à apparemment lisse.
Cellule longueur (65-) 90-150 (-180) ^m, largeur (9-) 11-19 (-22) oui
(Jim, L/Br (5-) 6-10 (-12) non 14.85

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

En consultant:
Ruzicka : rapport L/l = 11
Compère ne donne pas d'indications sur ce rapport.
John & all : C cynthia = C.jenneri pas de rapport...

A part le rapport L/l, le reste des caractères colle, bien que l'allure générale de ce Closterium est un peu particulier , néanmoins cet aspect est bien décrit par Ruzicka : " les cellules peuvent présenter une courbure constante soit souvent présenter une zone médiane plus ou moins droite et n'être courbées que vers les extrémités"
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium inconnu

Messagede fp03 » 12 Déc 2022 19:33

Merci André. C'est bien à C. cynthia que j'arrivais mais j'avais un doute à cause des mesures.
Je suis contente d'avoir bien vu ces bandes d"élongation pour une fois.
C'est drôle qu'ils n'aient pas trouvé un nom de variété pour cette forme caractéristique qui semble connue en plus...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron