Closterium suite

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium suite

Messagede Dutilleul9 » 24 Nov 2022 12:11

Bonjour,
Ce Closterium mesure 184 µm de longueur et 10,5 de largeur (au milieu), les apex mesurent 2,4 µm env.
Il est aussi assez étroit.
Prélevé dans un étang de Picardie.
Je ne l'ai pas trouvé dans mon livre de Streble, et en regardant sur internet, il ressemble un peu Closterium limnecticum.
Closterium 6ph Pico22 Obj x40 Les viviers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium 6ph Pico22 Obj x40 Les viviers.jpg (16.88 Kio) Vu 427 fois

closterium__belle_longueur 185 µm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium__belle_longueur 185 µm.jpg (79.25 Kio) Vu 426 fois

closterium__long.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium__long.jpg (70.72 Kio) Vu 424 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Closterium suite

Messagede André » 26 Nov 2022 09:17

Bonjour Catherine
Sur la première photo il me semble voir des pores aux apex est-ce que tu confirmes ?
As tu vu des striations sur la paroi ?
Avec la flore de Coesel, C.limneticum serait une proposition sauf que la largeur de ce dernier est de (4.5)- 5-7-(8)µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium suite

Messagede Dutilleul9 » 26 Nov 2022 19:38

Bonsoir André,
Je n'ai pas vu de pore aux apex, et pas de striations.
La prochaine fois, je mettrai un peu de glycérine pour pouvoir conserver la lame au moins deux jours.
La largeur est de 5 µm env et au centre 10 µm env.
Il y en a sûrement encore dans mon récipient, j'en referai bientôt avec une mise au point plus nette des extrêmités du Closterium.
Merci. :)
closterium__nov22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium__nov22.jpg (79.72 Kio) Vu 344 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2573
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités