Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Messagede Buteo » 24 Nov 2022 16:04

L'ajout de demi cercles était une bonne chose.
Pour la technique : utilisation de deux calques le tien (copie d'écran) et la copie du Closterium,détourage et structure poussée au maxi puis déplacement du calque Closterium (voir tout tutoriel toshop concernant le déplacement de calque) pour qu'il trouve la place idoine.
Ce qui m'avait troublé c'est que le calcul de Coesel amène à un ratio et non à un angle.
Si j'y pense je mettrai la formule alembiquée une foix retrouvée.

Grille-Yves-50-pour-angle-d'arc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grille-Yves-50-pour-angle-d'arc.jpg (144.26 Kio) Vu 477 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Messagede YVES50 » 24 Nov 2022 17:17

C'est du beau travail très précis !
J'aimerais bien le mode d'emploi et je subodore n'être pas le seul (outil de détourage par exemple qui paraît essentiel ici). Mais avec PS4, je n'ai jamais tenté les calques.
Bon, ton montage nous indique une valeur de 170° d'arc, ce qui est cohérent.

Je m'en vais tracer une autre mire avec des rayons tous les 10°tant qu'à faire. Il suffirait d'une feuille blanche, d'un compas et d'un rapporteur. Je possède tous ces objets.
Malheureusement, mon imprimante est en rade et l'impression des transparents itou. Il faudra donc travailler directement sur un transparent avec un feutre OHP. Là, c'est un peu la galère. :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Messagede fp03 » 25 Nov 2022 20:52

J'ai fouillé un peu dans les outils de mesure du logiciel de ma caméra Toupik et j'ai trouvé une fonction Arc. Si je l'applique au Closterium incurvum, j'arrive à une mesure de 165,45 ° ce qui me laisse à penser que c'est peut-être la bonne fonction pour mesurer la courbe. Qu'en pensez-vous ?

Closterium incurvum Toupwiew.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium incurvum Toupwiew.jpg (50.88 Kio) Vu 437 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Messagede fp03 » 25 Nov 2022 20:59

YVES50 a écrit:C'est du beau travail très précis !
J'aimerais bien le mode d'emploi et je subodore n'être pas le seul (outil de détourage par exemple qui paraît essentiel ici).



Ah aha ah j'ai trouvé une bonne application de la citation pour une fois ! :D

Outil de détourage : personnellement j'utilise tout simplement Word (ou plutôt n'importe quel outil de la suite Microsoft car ça marche aussi avec Powerpoint, Publisher...)
Quand on double clique sur une image, on trouve un menu sur la gauche qui s'appelle Supprimer l'arrière-plan. Il ne faut pas s'inquiéter si tout devient rose. Cliquer sur Marquer les zones à conserver et on peut dessiner grossièrement ce qu'on veut garder. A l'inverse on peut aussi supprimer certaines zones et lorsqu'on a terminé, cliquer sur Conserver les modifications et l'objet est détouré. Ce n'est pas toujours parfait mais ça fait l'affaire dans beaucoup de cas.
D'autres auront sûrement des outils de détourage plus fins.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium parvulum ? (> Cl. incurvum)

Messagede Buteo » 25 Nov 2022 21:59

Merci Françoise, je ne me sentais pas d'attaquer l'explication de la fonction détourage car je suis tellement habitué à 'tochoppe que j'utilise plusieurs méthodes bien souvent en panachant.
Reste quand même que, globalement, l'outil "baguette magique" (magic wand tool) est un des bons moyens associé à l'outil "lasso" ou/et "lasso magnétique". Pour un détourage rapide ces outils sont bien suffisants.
Ton outil Arc est le bon...équivalent à celui de Micam (j'avais été vite en besogne d'où un résultat approximatif). En le refaisant avec Micam je tombe sur 170°, le tout est de bien placer les points au niveaux des apex.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités