Staurastrum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Staurastrum

Messagede YVES50 » 22 Nov 2022 18:06

Banal comme genre me direz-vous !
Sauf qu'il s'agit des premières données de Desmidiées du département de la Corrèze. Enfin, une correspondante m'a envoyé une série de cliché d'algues des environs de Meymac (récoltes 2022).
J'ai déjà identifié Closterium striolatum, Cosmarium botrytis mediolaeve, Netrium digitus et Cylindrocystis brebissonii.

Quant à ce Staurastrum, il me fait furieusement penser à St. lapponicum mais sans garantie car il n'y a pas de mesures !
Staurastrum  Meymac Corrèze (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum Meymac Corrèze (1).jpg (161.08 Kio) Vu 381 fois

Staurastrum  Meymac Corrèze (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum Meymac Corrèze (2).jpg (227.73 Kio) Vu 379 fois


Plusieurs avis valent mieux qu'un... Qu'en pensez-vous chers amis ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum

Messagede André » 23 Nov 2022 09:48

Bonjour Yves

Franchement je ne vois pas ce que l'on pourrait proposer autrement ! Donc pour moi également S.lapponicum...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum

Messagede YVES50 » 23 Nov 2022 11:23

Bonjour et merci André,
Effectivement, il n'y avait guère d'autre possibilité :D
5° espèce de la Corrèze.
Je vais inciter notre nouvelle correspondante de Meymac à rejoindre notre forum. Elle est du côté des lichens mais semble à présent s’intéresser itou aux algues. Tant mieux.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités