Closterium sp. de Leucate [Closterium parvulum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium sp. de Leucate [Closterium parvulum]

Messagede 6le20 » 22 Nov 2022 11:54

Bonjour à tous ! :D

Ce Closterium me dit quelques chose avec ses extrémités évidées, mais je n'arrive pas à retrouver quoi... :mrgreen:

Prélèvement du 16 novembre 2022, dans la source dite "Titon", à Leucate (11).

Closterium sp1-1a-Leucate-16 11 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp1-1a-Leucate-16 11 2022-LG.jpg (117.19 Kio) Vu 553 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium sp. de Leucate

Messagede fp03 » 22 Nov 2022 15:49

Bonjour,
Est-ce que ça pourrait être Cl. parvulum ? Les apex sont un peu flous (voilà que je donne des leçons maintenant ! :shock: ) mais il me semble y voir un petit pore et la taille conviendrait.
L'avis des experts ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium sp. de Leucate

Messagede YVES50 » 22 Nov 2022 17:32

Bah ... peut-être un pore minuscule apical et dorsal (le bougre) avec les yeux de la foi. :mrgreen:

Cela ne change guère pour le résultat en prenant la clé de Monsieur Compère : avec la taille, on élimine C. dianae mais pas C. calosporum. Par contre, la courbure prononcée élimine cette dernière espèce.
Il nous reste donc sur le bateau, ayant poussé dans la mare les deux autres, C. parvulum issu en effet dans l'item "sans pore ou avec pore à peine visible..."
Je vote donc itou comme Françoise :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium sp. de Leucate

Messagede fp03 » 22 Nov 2022 19:28

oui mais ton vote compte pour 10 points tandis que le mien a valeur de "tentative de débutante" :D
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium sp. de Leucate

Messagede YVES50 » 22 Nov 2022 19:44

Ah ben non, pas de bourrage des urnes, s'il vous plaît,, nous sommes en république dite démocratique (j'en doute depuis longtemps cependant)
Une voix est une voix :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium sp. de Leucate

Messagede 6le20 » 23 Nov 2022 10:05

B'jour tous ! :D

YVES50 a écrit:Bah ... peut-être un pore minuscule apical et dorsal (le bougre) avec les yeux de la foi. :mrgreen:


Effectivement, en regardant les 5 images que j'ai réalisées de cet individu, avec les yeux de la foi, je distingue vaguement un pore en position latérale.

Mais si j'ai bien compris, ça ne change rien à la détermination... :mrgreen:

Donc, je renomme Closterium parvulum Nägeli, 1849
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium sp. de Leucate [Closterium parvulum]

Messagede YVES50 » 23 Nov 2022 17:23

Bonsoir Sylvain,
Oui, cela ne change pas l'id quand on prend l'excellente clé de Compère.
Quand il y a un nœud douteux dans la clé, on essaie les 2 directions (pore/ pas pore ou très petit, peu distinct).
Le plus souvent, l'un des chemins abouti à une grosse impasse. Alors on prend l'autre voie et on arrive généralement au résultat conforté (ou non) après avec les diagnoses, les clichés disponibles sur le Net et les autres flores.
OK pour C. parvulum.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités