Un Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un Cosmarium

Messagede YVES50 » 29 Sep 2022 17:31

Voici encore un sujet qui me laisse perplexe.
Il n'est pas bien gros, le bougre ! La paroi semble lisse, les cotés arrondis sans sinuosité, une légère concavité aux apex et un seul pyrénoïde par hémicellule...
Avec cela, je n'ai pas trouvé de solution, pourtant la taille élimine beaucoup de possibilités.

Voici la chose : clichés médiocres car pris au 40x avec un recadrage très sévère, perte de définition.
Cosmarium 40x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 40x BF - Copie.JPG (168.18 Kio) Vu 319 fois

Le même en CP pour dire qu'il ne semble pas y avoir d'ornementation sur la paroi :
Cosmarium 40x Ph2 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 40x Ph2 - Copie.JPG (134.5 Kio) Vu 316 fois

ps. un seul spécimen dans les lames pour l'étang du 49 (Cossé d'Anjou)

Désolé, je n'ai pas autre chose de plus précis à montrer. :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un Cosmarium

Messagede André » 30 Sep 2022 08:25

Bonjour Yves

J'ai regardé du côté de C.tenue : la taille pourrait correspondre, un doute par rapport aux sinus qui semblent plus ouverts.
J'ai également regardé Heimansia pusilla, cellule isolée qui aurait la bonne taille mais bon ...????
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un Cosmarium

Messagede YVES50 » 30 Sep 2022 10:41

Merci, je vais fouiller vers ces pistes. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités