une aide serait bienvenue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une aide serait bienvenue

Messagede YVES50 » 18 Sep 2022 12:26

Bonjour,
Oui, cette algue verte me semble être un Stichococcus pelagicus selon la flore britannique de JOHN & al.
Les chloroplastes pariétaux collent bien mais la taille des cellules un peu moins.

Souci : aucune image trouvée sur les bons sites.

Deux plans mais pas d'empilement. Le résultat avec 6 clichés était lamentable* (avec CZM).
cf Stichococcus 9 août 100x BF  - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cf Stichococcus 9 août 100x BF - Copie.jpg (148.19 Kio) Vu 465 fois


*Cela me rappelle une bonne discussion récente sur la pertinence ou pas de faire de la déconvolution avec des sujets +/- transparents. Mais je n'ai pas retrouvé la chose.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une aide serait bienvenue

Messagede André » 21 Sep 2022 07:04

Bonjour Yves
J'ai passé chez Bourrelly les Ulothricacées pouvant se présenter sous forme spiralées en revue .

Gloeotila serait la seule espèce pouvant se présenter sous forme spiralée, mais une gaine mucilagineuse l'entoure et les pôles des cellules sont arrondis.

Stichococcus pelagicus semble être le seul genre chez John et all. pouvant correspondre.
Comme tu le dis, la taille des cellules ne colle pas, mais je note que John dit "cellules habituellement plus de 10x plus longues que larges, et que S.contortus n'est que de 4.5 à 8.5 x plus long que large mais bon c'est toujours trop long !.

Ce dernier est synonyme de Ulothrix spiralis .
En tout cas ce genre Stichococcus n'est pas clair, car dans la diagnose de Nâgeli, on trouve cette notion de cellules à pôles arrondis ( et un nombre de cellules de 2 à 4 par filament , rarement long )!
La courbure des filament ne serait observée qu'en eau marine....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une aide serait bienvenue

Messagede YVES50 » 21 Sep 2022 16:51

Ouhlala, merci André.
Je n'ai pas le réflexe d'aller voir chez Bourrelly : c'est un tort.
Compliqué ce genre...
J'en arrive à me demander si mes mesures sont correctes.
En reprenant la flore GB : S. contortus peut-être (= Gloeotila contorta = G. spiralis) : cel. moins de 10x +L que l mais l'épaisseur du spécimen est un peu trop épaisse :D :D Bah. !
Je vais reprendre l'échantillon.
ps. y'a pas d'entrées maritimes à Craon, Mayenne. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités