Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Bernard-J » 17 Sep 2022 21:23

Bonsoir,
J'ai retrouvé sur mon disque dur une vidéo de 2016 - échantillon d'un étang - Je pense qu'il s'agit de Cosmarium.
Elle est bourrée de granules très mobiles par mvt brownien. Est-ce une caractéristique normale ou le signe d'une mort prochaine pour cette algue. Elle a pourtant l'air très vigoureuse. Je serais intéressé d'avoir des infos à ce sujet. :grat:
Cosmarium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium.jpg (63.94 Kio) Vu 1223 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede André » 18 Sep 2022 06:14

Bonjour Bernard

j'ai souvent remarqué ce genre de mouvements intérieurs chez certaines desmides quand le prélèvement se faisait vieux : je serais donc pour ta seconde hypothèse.
On remarque chez certaines desmides comme les Micrasterias des mouvements circulatoires du cytoplasme lui même, qui n'a bien entendu, rien à voir avec ces particules en mouvements mais semble tout à fait naturel.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede michel17 » 18 Sep 2022 07:30

Bonjour
Je m'étais posé la même question...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede YVES50 » 18 Sep 2022 11:21

Bonjour Michel, André, Bernard & al.
La vidéo est remarquable !
J'ai déjà vu itou ce genre de frénésie cytoplasmique. Les "granules" en question seraient-ils par hasard les grana des chloroplastes ? Au fait, existent-ils chez les conjuguées :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Bernard-J » 18 Sep 2022 12:37

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Puisque ce sujet vous semble aussi mériter attention, je poste la vidéo du phénomène d'où provient la trame précédente.
Si je trouve de la littérature sur le sujet, j'en monterai un petit film public pour Youtube et souhaiterais y inclure la vidéo de Michel, s'il n'y voit pas d'inconvénient... ;)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede michel17 » 18 Sep 2022 16:43

... pas de problème, il n'y a aucun droit d'auteur. :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede YVES50 » 18 Sep 2022 17:14

@ Michel
Ton CX 41 (que j'aurais pu avoir si le vendeur Olympus avait été moins bêta et arrogant, j'avais pris un Zeiss alors car le représentant était fort civil) est équipé de quelle catégorie d'objectifs ?
:chap: pour la vidéo avec un capteur de 5Mo
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede michel17 » 18 Sep 2022 17:33

... le 40x que j'ai utilisé pour la vidéo est un objectif "plan fluorite corrigé à l'infini"... UPLFLN40x-2
au même prix chez Olympus ou chez Edmund Optics : 1400 euros.
Les autres 10x, 20x, 100x, sont des plans achromatiques PLCN "standards".
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede YVES50 » 18 Sep 2022 18:18

michel17 a écrit:le 40x que j'ai utilisé pour la vidéo est un objectif "plan fluorite corrigé à l'infini"... UPLFLN40x-2


Belle bête ! :) Un semi-apo de grande qualité ! Les prix sont semblables chez Zeiss pour un 40x.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Bernard-J » 27 Sep 2022 18:15

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais en revenir à nos moutons.. ;)
Ce sujet m'intéresse parce que j'aimerais en faire un film et je cherche plus de chair à ajouter sur cet os...

André a écrit:Bonjour Bernard
On remarque chez certaines desmides comme les Micrasterias des mouvements circulatoires du cytoplasme lui même, qui n'a bien entendu, rien à voir avec ces particules en mouvements mais semble tout à fait naturel.

Je commence à penser qu'il y a tout de même un lien et qu'il faudrait étudier le phénomène cyclose et mouvement brownien simultanément.
Voilà, regardez cette vidéo d'un autre youtubeur : https://www.youtube.com/watch?v=o9B5JnLymNE
J'ai la forte impression que les particules du milieu externe sont moins excitées que celles situées à l'intérieur des cellules.

Ensuite, j'ai encore une vidéo d'un Cosmarium sp. (?) qui présente de nombreux flux rapides de mini-particules ( mouvements circulatoires du cytoplasme selon André).
Cosmarium sp. 700px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium sp. 700px.jpg (98 Kio) Vu 994 fois


Et finalement, j'avais filmé des Closterium et des mouvements rapides de micro-particules cytoplamiques étaient très bien visibles juste sous la surface
Closterium-cyclose 700px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium-cyclose 700px.jpg (91.96 Kio) Vu 990 fois

Je pense que ces courants cytoplasmiques qui sont des flux de micro-particules accélèrent (augmentent) le mvt brownien des particules plus grosses, qui elles sont bien visibles.

Avez-vous connaissance de ces mouvements ou de leur absence dans d'autres Desmidiées ?
Est-ce un phénomène général des Desmidiées ?
Je suis preneur de toute info sur le sujet.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités