Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede GeLe » 27 Sep 2022 20:14

Bonsoir.

J'ai la forte impression que les particules du milieu externe sont moins excitées que celles situées à l'intérieur des cellules.


La vidéo fait tout de suite penser à deux paramètres physiques : la température qui est probablement (et logiquement) plus élevée dans la cellule que dans son environnement, donc mouvements browniens plus rapides ; la viscosité du milieu intracellulaire qui est peut-être moins grande que celle du milieu extracellulaire, donc mouvements browniens plus rapides également.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Bernard-J » 28 Sep 2022 12:08

GeLe a écrit:La vidéo fait tout de suite penser à deux paramètres physiques : la température qui est probablement (et logiquement) plus élevée dans la cellule que dans son environnement, donc mouvements browniens plus rapides ; la viscosité du milieu intracellulaire qui est peut-être moins grande que celle du milieu extracellulaire, donc mouvements browniens plus rapides également.

Tu m'étonnes :o
Les algues ne sont pas des bêtes a sang chaud. La différence de température entre l'intérieur de la cellule et le milieu ambient est insignifiante, voire inexistante.
Le cytoplasme est un gel ayant une viscosité plus grande que le milieu ambiant. C'est pour cette raison que les microorganismes qui n'ont pas de membrane rigide (par ex. les protos) doivent évacuer l'eau régulièrement grâce à des vacuoles pulsatiles.
Chez les algues, le liquide contenu dans leurs vacuoles a effectivement une viscosité comparable à celle du milieu exterieur. Mais, la plus haute viscosité du cytoplasme est importante pour de nombreuses raisons physico-chimiques et métaboliques.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede GeLe » 28 Sep 2022 14:43

Bonjour.

Ne prends pas ce que je vais dire comme l'expression d'une autorité, je n'en ai aucune.

Les algues ne sont pas des bêtes a sang chaud. La différence de température entre l'intérieur de la cellule et le milieu ambient est insignifiante, voire inexistante.


Les algues ne produisent sans doute pas de chaleur comme les animaux à sang chaud, c-à-d afin de maintenir dans la cellule une température optimale pour accélérer les réactions biochimiques, mais il me semble que ces réactions, de toute évidence présentes chez les algues comme chez les animaux, sont productrices d'une certaine quantité de chaleur "perdue". Mes connaissances en bioénergétique sont trop limitées que pour pouvoir l'affirmer, malheureusement. Il faudrait simplement filmer en infrarouge un lézard (animal à sang froid) avant qu'il n'aille se réchauffer au soleil, pour voir si son corps n'est pas déjà plus chaud que l'environnement. Si c'est le cas, je penserais qu'il en va de même pour les algues.

Concernant la viscosité, je pensais aussi que le cytosol devait être assez visqueux. Mais j'ai été impressionné par le contraste entre les mouvements individuels dans la cellule et l'aspect de mouvement d'ensemble des éléments de l'environnement. C'est cela qui m'a donné l'impression d'une plus grande viscosité de l'environnement. Hier soir, j'ai aussi vérifié sur Internet que la viscosité diminuait avec l'augmentation de la température, mais comme le premier point n'est pas résolu, c'est de peu d'importance.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Bernard-J » 28 Sep 2022 15:05

On ne peut pas comparer le lézard qui vit dans un environnement aérien avec une algue qui vit dans l'eau. L'échange de chaleur est beaucoup plus grand et l'équilibre plus rapide dans l'eau que dans l'air. C'est pour cette raison que l'on doit autoclaver le matériel biol. à la vapeur d'eau pendant 20 min pour arriver à une stérilisation acceptable, alors qu'il faut 2-3h à sec dans une étuve à la même température.
Je maintiens que la différence de température dans notre cas aquatique est négligeable.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede GeLe » 28 Sep 2022 16:45

Je corrige d'abord ce que j'ai écrit trop rapidement, même si c'est sans conséquence ici : <productrices d'une certaine quantité de chaleur "perdue"> à remplacer par <productrices d'une certaine quantité d'énergie "perdue" sous forme de chaleur.

Je maintiens que la différence de température dans notre cas aquatique est négligeable


Inutile donc que je suggère de filmer des poissons avec une caméra infrarouge (de précision), ainsi que des algues.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede Maraussan » 28 Sep 2022 18:09

GeLe a écrit:Inutile donc que je suggère de filmer des poissons avec une caméra infrarouge (de précision)...


Cela serait intéressant, il est vraisemblable que la température du muscle cardiaque soit quelques degrés au dessus du reste du corps. Mais reste à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede GeLe » 28 Sep 2022 18:48

Par association d'idées, on peut encore continuer. Le muscle cardiaque est bourré de mitochondries. Ce sont les mitochondries qui sont responsables de la thermogenèse chez les animaux à sang chaud.

Les algues ne sont pas des bêtes a sang chaud. La différence de température entre l'intérieur de la cellule et le milieu ambient est insignifiante, voire inexistante.


Sans doute, et c'est pourquoi je parlais d'une caméra infrarouge de précision. Mais alors, me dira Bernard, si c'est pour mesurer une différence d'un dixième de degré, comment cela va-t-il expliquer une plus grande agitation brownienne et une baisse de la viscosité ?

Hypothèse : ces granules agités seraient-ils des mitochondries ? Admettons qu'elles produisent de la chaleur. Pas en quantité suffisante que pour réchauffer toute la cellule, mais assez pour réchauffer le cytosol localement. Cela ne peut-il entraîner un mouvement brownien "spectaculaire" ?

Je signale aussi que les mitochondries sont déterminantes dans le processus d'apoptose (mort cellulaire), ce qui ramène à des commentaires en début de discussion.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Granules bruns très "excités" dans un Cosmarium

Messagede GeLe » 28 Sep 2022 20:32

Et tout compte fait, en revisionnant la vidéo "Brownian Motion in Desmid", dans ce cas particulier, il est regrettable de ne pas avoir d'enregistrement à plus fort grossissement car il me semble que les "granules" n'ont pas tous la même taille. Vu l'état de la "Desmid", je me demande si ce n'est pas un cadavre envahi de petits protozoaires et bactéries qui en font leur repas. Plutôt que mouvements browniens comme annoncé.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Buteo et 9 invités