Cyanobactérie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cyanobactérie

Messagede YVES50 » 16 Sep 2022 20:23

Bonsoir,
Je sèche sur cette espèce (étang eutrophe avec bloom cyanobactérien à Anabaena, Mayenne, 2022)
Cette espèce est rare dans le prélèvement.
cf Rivulariaceae 9 août 100x - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cf Rivulariaceae 9 août 100x - Copie.jpg (146.51 Kio) Vu 841 fois

Au premier jet, je dirais Rivulariacée, un fragment de thalle (un peu comme des hormogonies de multiplication végétative) avec des poils pluricellulaires aux apex ... rien ne va bien après en consultant les flores les plus diverses (Compère pour la Belgique, John pour GB, flore "amerlaud" (sic Boris Vian :) ), etc.
Si vous avez un départ d'embryon de réponse, je suis preneur.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cyanobactérie

Messagede YVES50 » 16 Sep 2022 22:45

ps. Ce qui me gêne c'est la symétrie de ces "fragments" de trichomes avec des apex identiques aux deux extrémités avec ces poils pluricellulaires.
Un peu comme si l'algue avait eu le temps de reconstruire d'un coté ce qu'il y avait de l'autre.
Peut-être que dans le bouillon de culture du plan d'eau (t° vers 30+ et plus) les nutriments présents avaient induits une croissance accélérée des fragments de trichomes de l'algue :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cyanobactérie

Messagede André » 17 Sep 2022 05:24

Bonjour Yves

En prenant en compte l'affinement des 2 côtés du trichome et l'absence d'hétérocystes, la clé de Geitler mène à Hammatoidea.

Les trichomes sont décrits comme ayant une gaine mucilagineuses incolore ou brun clair.

La recherche sur le net m'a amené au Tibet : voir cette publication qui serait plus convaincante : ( p.170 n°3-4)

https://www.jse.ac.cn/EN/abstract/abstract18362.shtml

hammatoidea.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hammatoidea.jpg (107.81 Kio) Vu 816 fois



Deux espèces sont mentionnées par Geitler :
H.normanni : cellules larges de 3.5 à 5.5µm, largeur avec gaine : 5.5 - 12.5µm
H.simplex : cellules moyennes larges de 4.7µm, largeur avec gaine : 10 - 16µm

Peut être que le contraste de phase pourrait permettre de détecter cette gaine ?
Sur la première photo on a l'impression de voir une gaine blanche...illusion d'optique induite?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cyanobactérie

Messagede YVES50 » 17 Sep 2022 13:00

Bonjour et colossal merci André :)

Cette publication est légèrement exotique mais on s'y retrouve en latin.

André a écrit:Peut être que le contraste de phase pourrait permettre de détecter cette gaine ?
Sur la première photo on a l'impression de voir une gaine blanche...illusion d'optique induite?


Sans doute illusion due au traitement avec Photoshop et mauvais réglages à la prise de vue.
J'ai une vue en CPhase mais ce n'est qu'au 40x (je ne possède point le 100x en CP, dommage)
cf Rivulariacée 9 aôut 40x Ph2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche cf Rivulariacée 9 aôut 40x Ph2.JPG (90.68 Kio) Vu 781 fois


On ne voit guère de gaine mais seulement le halo de phase habituel.

ps. je recherche la publi du genre Ammatoidea ( avec ou sans H) par W. & West, sur AlgaeBase mais le site est actuellement indisponible pour téléchargement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cyanobactérie

Messagede YVES50 » 17 Sep 2022 16:43

Re
Faute d'avoir le lien vers l'ouvrage de W&W, jJ'ai cherché la famille de ces Ammatoidea (curieux ce suffixe utilisé en zoologie pour les superfamilles) dans AlgaeBase. Il s'agit des Homoeotrichaceae.
Intéressant car je m'étais arrêté sur le genre Homoeothrix !
Reprenant donc la clé de P. COMPERE des Rivulariacées, je tombe illico sur Homoeothrix (trichomes sans hétérocystes). Dans la clé, je prends "trichomes courts sans gaine visible"... Homoeothrix brevis mais avec des petites divergences quand même dans la diagnose (plus de 10 cellules pour le trichome) mais l'auteur parle d'une seule cellule terminale aigüe, ce qui semble bien être le cas pour la mayennaise (sans jeu de mot douteux pour ne pas faire monter la chose) :mrgreen:

Retour sur AlgaeBase : cette espèce est bien validée mais pas d'image et publi non disponible.

Adonc, recherche pour trouver cela :
https://www.sciencedirect.com/topics/bi ... latoriales

La figure 2 de cette publi donne des algues ressemblantes mais Limnothrix maintenant... Beaucoup de synonymie avec ce taxon !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cyanobactérie

Messagede André » 18 Sep 2022 07:49

Bonjour Yves

Selon Geitler, dans les Rivulariacées, le genre Hamatoidea est le seul dont les trichomes présentent un "affinement " des 2 apex face à Leptochaete, Amphithrix, Homoeothrix et Tapinothrix dont un seul apex s'affine.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cyanobactérie

Messagede YVES50 » 18 Sep 2022 10:34

Bonjour André,
Effectivement comme tu le signales, il n'y a que Hammatoidea (ou Ammatoidea) qui colle bien.
J'avais aussi trouvé Geitlerinema mais les apex ne vont pas dans la diagnose du genre.
J'en reste donc à ta proposition... avec le genre seulement (pas mal d'espèces). Merci bien.

ps : tous ces genres casés dans diverses familles de cyanos ont une sacré arborescence de synonymes... avec des procaryotes, ce n'est pas étonnant (semble-t-il)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron