Staurastrum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Staurastrum

Messagede YVES50 » 14 Sep 2022 17:58

Bonsoir,
André écrivait, il y a peu, que les Staurastrum avec processus épineux étaient délicats d'identification.
C'est bien le cas de celui-là (plan d'eau méso-eutrophe à Craon, Mayenne) :
Staurastrum 18 juin 100x LO - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum 18 juin 100x LO - Copie.JPG (148.92 Kio) Vu 504 fois

ps. c'est le corps cellulaire qui est mesuré en premier. L'algue est triradiée ce que le plan de la photo ne montre guère...

En prenant diverses sources j'arrive à S. micronoides ou S. micron... Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum

Messagede André » 15 Sep 2022 11:45

Bonjour Yves

Parmi ces petits Staurastrum à processus j'ai trouvé la piste de S.minimum dont les processus sont plus longs que la largeur de la 1/2 cellule....et avec un sinus triangulaire . S.micron et micronoides s'en distinguent par des processus plus courts, inférieurs à la 1/2 cellule.
Taille selon Coesel : 16-20µm x 18 - 23µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum

Messagede YVES50 » 15 Sep 2022 12:14

Bonjour André,
Merci pour cette piste. C'est vrai que ce St.minimum correspondrait bien mis à part un léger décalage de taille et un petit souci du côté du biotope (oligotrophic moorland pools) ce qui est un peu bizarroïde pour mon machin).
Bon cependant COESEL écrit : "St. minimum est une espèce peu visible. A l'exception de ses petites dimensions et de sa paroi cellulaire délicate, on ne peut guère distinguer de caractéristiques morphologiques spécifiques. Par conséquent, elle peut facilement passer inaperçue". (trad. Deeple) Je me demande bien ce qu'il entend par "paroi délicate" notre Grand Homme...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum

Messagede André » 15 Sep 2022 14:19

RE
C'est exact qu'il est un peu étroit pour S.minimum !
Mais ces processus plutôt longs m'ont fait chercher ailleurs.
Rajouté à cela la clé de Coesel qui prend en compte le rapport de la longueur des processus par rapport à la largeur des 1/2 cellules, j'ai foncé !!
J'ai justement un specimen que je rapproche de S.micron sous le microscope.
Sa largeur serait également en -deçà des mentions de Coesel !

staurastrum_micron.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_micron.jpg (58.53 Kio) Vu 458 fois


:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum

Messagede YVES50 » 15 Sep 2022 15:05

RE itou ;)
Ce n'est pas tous les jours que je prends la clé des Staurastrum de COESEL.
Je me demande maintenant si les mesures annoncées dans ses diagnoses incluent ou non les processus ???
Ceci expliquerait les différences avec nos mesures des corps cellulaires (peut-être)
ps. le tien a bien des processus courts qui évoquent S. micron

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum

Messagede fp03 » 15 Sep 2022 16:30

YVES50 a écrit:Bonjour André,
Merci pour cette piste. C'est vrai que ce St.minimum correspondrait bien mis à part un léger décalage de taille et un petit souci du côté du biotope (oligotrophic moorland pools) ce qui est un peu bizarroïde pour mon machin).
Bon cependant COESEL écrit : "St. minimum est une espèce peu visible. A l'exception de ses petites dimensions et de sa paroi cellulaire délicate, on ne peut guère distinguer de caractéristiques morphologiques spécifiques. Par conséquent, elle peut facilement passer inaperçue". (trad. Deeple) Je me demande bien ce qu'il entend par "paroi délicate" notre Grand Homme...


"delicate" est à prendre ici au sens de "mince".
Françoise
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Staurastrum

Messagede YVES50 » 15 Sep 2022 17:05

Aaahh, merci Françoise pour cette traduction pas trop évidente de prime abord.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités