Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Messagede fp03 » 11 Sep 2022 18:58

J'ai pensé au début pour ce Cosmarium à C. blyttii que j'avais trouvé il y a quelques jours mais celui-ci est plus grand et il n'y a pas d'ondulations sur le dessus.
Je pense que C. boeckii lui irait bien. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
rivière Allier à Nonette 63_2022 09 14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rivière Allier à Nonette 63_2022 09 14.jpg (60.32 Kio) Vu 504 fois
Dernière édition par fp03 le 12 Sep 2022 18:24, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium boeckii ?

Messagede André » 12 Sep 2022 09:19

Bonjour
C.boecki ne posséde que 5 granules sur les bord des parois dont une paire.
Cela se voit bien chez Kouwets.
Or ici il y a 4 paires de doubles granules occasionnant des ondulations ce qui mènerait vers C.subcostatum.
Pour confirmer, l'idéal serait de mettre les granules de la face en évidence.
Tu l'as peut être fait ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium boeckii ?

Messagede fp03 » 12 Sep 2022 18:24

André a écrit:Bonjour
C.boecki ne posséde que 5 granules sur les bord des parois dont une paire.
Cela se voit bien chez Kouwets.
Or ici il y a 4 paires de doubles granules occasionnant des ondulations ce qui mènerait vers C.subcostatum.
Pour confirmer, l'idéal serait de mettre les granules de la face en évidence.
Tu l'as peut être fait ?


Malheureusement comme cela m'arrive souvent, il a été bousculé quand j'ai voulu le faire pivoter et j'ai pas réussi à le retrouver...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Messagede fp03 » 17 Nov 2023 14:25

Bonjour André,
Je viens de relire ta page sur Cosmarium subcostatum var. minus et confronter l'image que j'avais envoyée il y a quelques temps.
On avait pensé à cette espèce ou du moins à Cosmarium subcostatum (mais ça ne peut pas être ça puisqu'il n'y a qu'un pyrénoïde et que l'espèce nominale en a deux). Peut-être la variété minus alors ? Mais si je compare avec ton cliché, je trouve que l'apex est bien lisse pour le mien.
Qu'en penses-tu ? Une autre idée pour ce Cosmarium de rivière ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Messagede André » 17 Nov 2023 20:01

Bonjour Françoise

Oui, l'espèce n'a effectivement rien à voir avec C.subcostatum.
Celui-ci est bien plus pyramidale alors que C.subcostatum possède des côté bien arrondis.

Par analogie je l'ai comparé avec C.septentrionale qui, selon Coesel reste une var. de C.subpromidum
Tiré du site Digicode pour C.septentrionale: et comparaison
Cosm septentrionale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosm septentrionale.jpg (15.56 Kio) Vu 246 fois

rivière Allier à Nonette 63_2022 09 14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rivière Allier à Nonette 63_2022 09 14.jpg (57.44 Kio) Vu 245 fois


Je note que Coesel a décrit une var.pyramidale différant du type par l'aspect pyramidal et avec la présence de 2 ou 3 crénelures entre les angles apicaux et les lobes basaux .
La taille est un peu plus petite: 23-26 x 21-24µm

Dommage que les ornementations du centre ne soient pas visibles.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Messagede fp03 » 17 Nov 2023 20:33

Bonjour André,
Tu ne trouves pas que dans mon observation, l'apex est vraiment très plat, sans crénelure ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium boeckii ? (--> Cosmarium subcostatum)

Messagede André » 18 Nov 2023 10:46

Bonjour Françoise

Les ondulations apicales ne sont pas nettes, mais se laissent deviner, surtout pour la demi-cellule du bas.
Mais il faut reconnaître que ces espèces sont difficiles à séparer surtout si l'on a pas de cellules vides à disposition !

Sur Algaebase par exemple, pour C.subcostatum, ils proposent cela :

cosmarium_subcostatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_subcostatum.jpg (60.08 Kio) Vu 222 fois


qui collerait bien(hormis les 2 pyrénoides)....A noter que sur les schémas de Coesel les côtés sont plutôt arrondis.

Lenzenweger note une certaine similitude entre C.boeckii, C.blytii var.novae-sylvae , C.subprotumidum et C.subcostatum var.minus.
J'éliminerais ces proposition car les côtés de ces espèces sont plutôt arrondis;

Ce qui est très déstabilisant , c'est que certaines variétés de ces espèces n'ont pas la même silhouette, par exemple la var.pyramidale de C.subprotumidum ....ou les mêmes structures( exemple 2 ou 1 pyrénoides pour C.subcostatum et sa var.minus)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités