Closterium closterioides (> C. moniliferum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium closterioides (> C. moniliferum)

Messagede fp03 » 11 Sep 2022 18:42

Bonjour,
Un Closterium de rivière ce soir. Je pense que c'est bien un Closterium parce qu'il y a des vacuoles terminales (la dernière fois, je m'étais trompée avec un Tetmemorus granulatus).
Je pense à Closterium closterioides à cause de sa forme.
Fichiers joints
rivière Allier à Nonette 63_2022 09 12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rivière Allier à Nonette 63_2022 09 12.jpg (62.23 Kio) Vu 800 fois
Dernière édition par fp03 le 15 Sep 2022 18:24, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium closterioides ?

Messagede André » 12 Sep 2022 06:02

Bonjour Françoise

Closterium sûr mais toujours pas closteroides qui est vraiment symétrique. voir : viewtopic.php?f=91&t=18082
Ici on voit que ce Clostérium possède une courbure. De plus j'ai l'impression qu'il n'est pas vu de face.
Au vu de ses pyrénoides dispersés, il pourrait bien s'agir de C.ehrenbergii voir
viewtopic.php?f=91&t=23905
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium closterioides ?

Messagede YVES50 » 13 Sep 2022 12:31

Bonjour Françoise, André & al :D

André a écrit:Au vu de ses pyrénoides dispersés, il pourrait bien s'agir de C.ehrenbergii


Pas trop dispersés tout de même, presque une série axiale... et puis les mesures ne vont pas bien avec ehrenbergii
Il se pourrait que nous avons là un brave moniliferum de derrière les fagots.
@ Françoise : si oui, c'est quelle rivière vespérale ;) et son statut (lotique, lentique, amont embâcle, classe trophique, j'en passe...)
Toute précision supplémentaire sera utile (pH, conductivité, taux azote global, organique, ammoniacal, nitrite, nitrate, phosphore et métaux lourds) :mrgreen: C'est quand même point compliqué tout ça ! :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium closterioides ?

Messagede André » 13 Sep 2022 13:17

Bonjour à tous

Il se pourrait que nous avons là un brave moniliferum de derrière les fagots.


Effectivement, surtout que l'apex fait à pleine plus de 6.5µm !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium closterioides ?

Messagede fp03 » 13 Sep 2022 17:45

YVES50 a écrit:Bonjour Françoise, André & al :D

[size=85]
André a écrit:@ Françoise : si oui, c'est quelle rivière vespérale ;) et son statut (lotique, lentique, amont embâcle, classe trophique, j'en passe...)
Toute précision supplémentaire sera utile (pH, conductivité, taux azote global, organique, ammoniacal, nitrite, nitrate, phosphore et métaux lourds) :mrgreen: C'est quand même point compliqué tout ça ! :lol:


Je peux seulement vous dire que le prélèvement a été fait en bordure y compris sur des petits cailloux immergés.
C'est une portion de rivière où l'eau est plutôt stagnante en ce moment, juste avant un camping et une station d'épuration mais selon la LPO, dernier tronçon de la rivière sans aménagement anthropique. Je n'ai pas mesuré le pH cette fois-ci...Je n'ai pas observé de prolifération particulière ni verte, ni brune, ni bleue, ni rouge....
Beaucoup de diatomées (centriques et pennées) dans le prélèvement et également Spirogyra, Pediastrum.
Désolée, je suis sûre que toutes ces remarques sont complètement inutiles pour déterminer le Closterium qui nous intéresse !
Françoise
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium closterioides ?

Messagede YVES50 » 13 Sep 2022 18:18

fp03 a écrit:Désolée, je suis sûre que toutes ces remarques sont complètement inutiles pour déterminer le Closterium qui nous intéresse


Pas de souci Françoise, puisqu'il s'agit d'un C. moniliferum

Bon, pour les mesures physico-chimiques, c'était bien entendu une plaisanterie. :) Toutes ces analyses sont du domaine des professionnels et très couteuses.
Par contre, si vous avez les moyens d'évaluer le pH de vos prélèvements , cela serait un atout non négligeable. Nous n'en sommes pas là pour la plupart d'entre nous (l'appareillage coûte "bonbon")

ps. Donc prélèvement en faciès lentique à stagnant avec certainement une bonne dose d'azote (camping et station d'épuration, le touriste de base n'est généralement pas bien propre :mrgreen: )

Au fait, quelle est cette rivière (département et commune) ?



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium closterioides ?

Messagede fp03 » 13 Sep 2022 18:25

YVES50 a écrit:
fp03 a écrit:Désolée, je suis sûre que toutes ces remarques sont complètement inutiles pour déterminer le Closterium qui nous intéresse


Au fait, quelle est cette rivière (département et commune) ?



Rivière Allier, département 63.

Que valent les petites bandelettes pour mesurer le pH de l'eau ? Aucun intérêt ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium closterioides ?

Messagede YVES50 » 14 Sep 2022 09:59

Bonjour Françoise et merci pour la localisation.
Je n'ai pas utilisé les bandelettes colorées mais j'ai lu ici que c'était très bien et assez précis.
Pour le choix, je ne crois pas qu'il soit utile de prendre un papier à large échelle 1 à 14 * car il n'y a pas les valeurs extrêmes en eau douce heureusement :)

* et puis, plus l'échelle est étalée et moins c'est précis (il me semble)

J'ai vu des gammes de 4 à 9 par exemple qui conviendraient très bien (mais il s'agit de tests unrinaires et je me demande si ça fonctionne dans l'eau :grat: )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium closterioides ?

Messagede fp03 » 14 Sep 2022 16:01

YVES50 a écrit:Bonjour Françoise et merci pour la localisation.
Je n'ai pas utilisé les bandelettes colorées mais j'ai lu ici que c'était très bien et assez précis.
Pour le choix, je ne crois pas qu'il soit utile de prendre un papier à large échelle 1 à 14 * car il n'y a pas les valeurs extrêmes en eau douce heureusement :)

* et puis, plus l'échelle est étalée et moins c'est précis (il me semble)

J'ai vu des gammes de 4 à 9 par exemple qui conviendraient très bien (mais il s'agit de tests urinaires et je me demande si ça fonctionne dans l'eau :grat: )


J'avais acheté (pour vraiment pas cher) un petit paquet de bandelettes pour voir le pH de l'eau et je les ai essayé sur deux ou trois -lieux de prélèvement d'algues mais c'était toujours plus ou moins pareil, 7-8, dans les tons de marron-jaune, difficiles à discerner sur du mouillé.
C'est certainement une bien meilleure idée de prendre une gamme plus petite pour avoir plus de précision.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium closterioides ?

Messagede YVES50 » 14 Sep 2022 16:57

fp03 a écrit:c'était toujours plus ou moins pareil, 7-8, dans les tons de marron-jaune


C'est sans doute que les eaux étaient autour de la neutralité...

fp03 a écrit: meilleure idée de prendre une gamme plus petite pour avoir plus de précision.


Je n'ai pas encore essayé. Pourrait-on avoir un retour de manip avec ces tests plus "précis" ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités