préparation des lames

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: préparation des lames

Messagede Bernard-J » 02 Sep 2022 18:03

Mes 2 sous :
J'utilise aussi des pipettes en plastique comme déjà mentionné, mais il est inutile de les changer à chaque manip - un rinçage à l'eau suffit - sauf en cas de travail stérile (dans ce cas, un rinçage à l'alcool 75% peut aussi suffire) ou présence de colorants.
Je ne crois pas au problème de contaminations croisées problématique pour une observation au MO avec un simple rinçage.
Bien entendu, avec certaines algues filamenteuses, la situation peut être plus problématique. Par exemple et expérience perso, cette algue avec de nombreux setae (Coleochaete !?) reste collée ou elle veut et elle est très difficile à déloger une fois collée sur le verre.
Algue -noID.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue -noID.jpg (83.06 Kio) Vu 1136 fois


Puisqu'on en est à ce sujet, j'ai cherché en vain un fournisseur de tube en verre tels que ceux qu'on effilait au dessus d'un bec Bunsen. Si quelqu'un a une piste !

Nous avons toujours utilisé les pipettes Pasteur en verre pour ces effilages. Pour quelle application spéciale faudrait-il plus compliqué ?

L'étirage des pipettes est interdit (sauf dérogation spéciale, ou automatisation) dans les labos depuis pas mal de temps... Donc trouver des tubes borosilicates n'est plus du domaine courant.

Y a-t-il encore une activité qui ne soit pas interdite dans les labos de France à part le butinage sur Facebook ? :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: préparation des lames

Messagede Dutilleul9 » 02 Sep 2022 18:25

J'aurais dû préciser que j'utilise un pipette différente selon les endroits où je prélève, et je note sur la pipette le site correspondant. Je rince aussi la pipette du même lieu de prélèvement, surtout au début, car il si on le fait tout de suite, on garde une pipette propre et on peut l'utiliser plusieurs fois (pour un même lieu). De toute façon, ses pipettes en plastiques ne résistent pas des années non plus, d'où l'intérêt d'en avoir un petit stock. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: préparation des lames

Messagede Maraussan » 02 Sep 2022 23:30

Y a-t-il encore une activité qui ne soit pas interdite dans les labos de France à part le butinage sur Facebook ?

Il est possible qu'il y ait eu un retour arrière quant au soufflage des pipettes de verre. Je l'ignore...
Il était question de silicoses contractées par les laborantins lors du soufflage et de la brisure du capillaire. Des préparateurs en soufflaient plus de 500 chaque matin, et tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: préparation des lames

Messagede Bernard-J » 03 Sep 2022 12:02

ouf !.. c'est beaucoup. Que faisaient les employés de tous ces capillaires étirés par la suite ?
A cette échelle, le problème pourrait éventuellement être résolu avec cette machine pour quelques $$$$$ :twisted:

J'ai le plus souvent réussi à étirer des pipettes Pasteur convenablement. Le plus difficile est la cassure propre (qui ne fini pas en micro-dents de requin).
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: préparation des lames

Messagede Maraussan » 04 Sep 2022 11:59

L'étirement automatisé des tubes de verre ne diminue en rien les risques de silicose contracté par l'opérateur : c'est (ou plutôt c'était...) durant la séquence de séparation par brisure des 2 parties étirées que sont projetées des nanos particules de verre qui restent en suspension dans l'air, et s'accumulent au fur et à mesure dans l'environnement de l'opérateur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: préparation des lames

Messagede fp03 » 09 Mar 2023 18:38

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet où nous avions échangé sur la préparation des lames.
Une question concernant le "nettoyage" du prélèvement : en le faisant passer au papier filtre, vous ne craignez pas de perdre aussi quelques espèces intéressantes qui se seraient collées aux impuretés ?
J'ai jusqu'à présent hésité à utiliser la passoire mais je sens que cela empêche les lame/lamelle d'être assez soudée.
Des conseils ? Des pistes ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: préparation des lames

Messagede Maraussan » 09 Mar 2023 21:37

Bonjour,
j'ai pas trop suivi où il est question de filtration de spécimens (lesquels ?) sur papier-filtre...
Le papier-filtre de nos grand-pères n'a pas été conçu pour cela, mais pour des précipités chimiques, minéraux ou organiques. Les fibres cellulose grossières constituant un piège mortel pour les spécimens vivants.

On trie habituellement dans des boites de Pétri, ou par centrifugation, ou bien on active des propriétés naturelles des organismes du genre phototropisme, chimiotropisme, electrotropisme etc... la liste est longue.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: préparation des lames

Messagede Buteo » 09 Mar 2023 21:48

Si papier filtre il y a c'est moi qui en ai parlé : pour absorber l'excédent de liquide qui fait flotter la lamelle mais pas pour filtrer.
Un coup de papier absorbant, quoi, pour faire "coller" la lamelle.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: préparation des lames

Messagede Maraussan » 10 Mar 2023 08:13

Sopalin ou PQ, ça marche aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: préparation des lames

Messagede Buteo » 10 Mar 2023 08:59

Merci Alain !
Je ne voulais pas citer la marque, à laquelle on peut ne pas etre fidèle. Pour le terme générique il faut en prendre un qui absorbe !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron