préparation des lames

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

préparation des lames

Messagede fp03 » 30 Aoû 2022 11:54

Une question concernant la préparation des lames en elle-même pour l'étude des algues : qu'utilisez vous comme "pipette" pour prélever dans votre flacon de prélèvement ? Prélevez vous plutôt dans le fond du flacon où tout se dépose ou plutôt dans l'eau plus claire ?
Par ailleurs, est-ce que vous connaissez un "guide du débutant" pour tout ce qui a trait aux prélèvements et aux "bonnes pratiques" en la matière ? Du genre : "il vaut mieux faire comme ci..." "ne surtout pas faire comme ça..." ?
Je suis prête à apprendre "sur le tas" mais un tel guide m'éviterait de faire plein d'erreurs de débutant, je suppose.
Merci d'avance pour vos réponses toujours utiles
Françoise
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: préparation des lames

Messagede Buteo » 30 Aoû 2022 16:43

Bonjour,
personnellement je ne m'embête pas... n'importe quel type de pipette. Une goutte d'échantillon, une lamelle, un coup de papier filtre de cuisine pour éventuellement pomper l'excédent puis, en fin d'observation lorsque l'évaporation se fait sentir, une goutte ou deux de liquide glycériné ce qui permet d'aller vaquer à d'autres occupations et retrouver la lame avec son contenant (occises pour les bestioles mais éclaircies avec chloroplastes ratatinés pour les algues.

Je pratique ainsi :
- prélèvement d'eau + plantes 250 ml ou moins
- retour maison : passoire de cuisine et filtre à café métallique- (dans tout bon vide-grenier) maille de 200 µm à peu près
- je laisse décanter et passe la partie inférieure, mise dans des tubes à essais, à la centrifugeuse manuelle auto-fabriquée (essoreuse à salade)
- je prélève toujours dans le fond des tubes (le culot)
- je conserve souvent le résultat de la centrifugation dans des flacon de qq ml (flacons de collyre) avec ajout de qq gttes de formol (5 à 10% de formol 40%)

L'eau non utilisée à la centrifugation repart dans des "aquariums", mot pompeux pour de simple bocaux de conserve en verre, ce qui permet de re-piocher pour voir l'évolution éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: préparation des lames

Messagede fp03 » 30 Aoû 2022 17:25

Merci pour cette réponse très précise. Ca aide bien.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: préparation des lames

Messagede Buteo » 30 Aoû 2022 18:07

Espérons qu'il n'y aura pas qu'un bricoleur comme moi à donner sa "méthode" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: préparation des lames

Messagede André » 30 Aoû 2022 19:14

Bonjour à tous

Je trouve qu'une goutte prise au sein du culot même non centrifugé apporte trop de corps étranger sur la lame.
J'en suis donc arrivé à mélanger énergiquement le prélèvement dans son bocal avec une seringue . Je dépose ensuite une goutte sur la lame avec cette seringue.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: préparation des lames

Messagede fp03 » 02 Sep 2022 11:45

Je suppose que vous ne changez pas de seringue à chaque préparation. Comment faites-vous pour la nettoyer et être sûr qu'il n'y a pas de résidus qui viennent de la préparation précédente, surtout si c'est un prélèvement différent.
J'utilise une petite pipette mais je ne sais pas trop comment la nettoyer autrement qu'en faisant passer de l'eau du robinet plusieurs fois de suite et en espérant que tout partira.
Merci pour vos conseils très précieux.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 995
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: préparation des lames

Messagede Dutilleul9 » 02 Sep 2022 12:18

Bonjour Françoise,
Ah si, pour ma part je change de pipette, j'en avais acheté un petit lot pas cher sur internet, ça évite la contamination et donc les confusions. :)
De ce genre là, après il y a peut-être de meilleures qualités et on peut peut-être en trouver en direct sans commander.
https://www.amazon.fr/Plastique-Transpa ... 07&sr=8-43
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: préparation des lames

Messagede Buteo » 02 Sep 2022 16:43

J'ai du mal à croire que nos algues s'accrochent à l'intérieur des pipettes quand elles ont subi 4 ou 5 aller-retours d'eau propre pour les nettoyer, aspirations-expirations donc un flux énergique pour de si petites choses. Par ailleurs moins on utilise de p.e. moins on se sent coupable.
Puisqu'on en est à ce sujet, j'ai cherché en vain un fournisseur de tube en verre tels que ceux qu'on effilait au dessus d'un bec Bunsen. Si quelqu'un a une piste !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: préparation des lames

Messagede Maraussan » 02 Sep 2022 16:57

Bonjour à tous,
2 questions, et 2 réponses

J'ai du mal à croire que nos algues s'accrochent à l'intérieur des pipettes quand elles ont subi 4 ou 5 aller-retours d'eau propre pour les nettoyer,...
Dans les temps anciens, les pipettes passaient à la soude ou à la Javel dans des cristallisoirs dédiés, puis par un bain d'acide afin d'enlever toutes traces de carbonates. Les manipulateurs de ces temps étaient adroits. Actuellement, en théorie, tout est en usage unique. Bonjour le gaspillage...


Puisqu'on en est à ce sujet, j'ai cherché en vain un fournisseur de tube en verre tels que ceux qu'on effilait au dessus d'un bec Bunsen. Si quelqu'un a une piste !
L'étirage des pipettes est interdit (sauf dérogation spéciale, ou automatisation) dans les labos depuis pas mal de temps... Donc trouver des tubes borosilicates ou sodocalcique n'est plus du domaine courant.
Dernière édition par Maraussan le 02 Sep 2022 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: préparation des lames

Messagede Jean-marc » 02 Sep 2022 17:05

Puisqu'on en est à ce sujet, j'ai cherché en vain un fournisseur de tube en verre tels que ceux qu'on effilait au dessus d'un bec Bunsen. Si quelqu'un a une piste !
L'étirage des pipettes est interdit (sauf dérogation spéciale, ou automatisation) dans les labos depuis pas mal de temps... Donc trouver des tubes borosilicates n'est plus du domaine courant.[/quote]

Ben zut alors, je suis hors la loi ! :grat: :lol:
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron