Cosmarium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium sp.

Messagede fp03 » 06 Aoû 2022 17:47

Quels progrès j'ai fait depuis mon premier post sur le sujet des algues !
Je sais maintenant reconnaitre un Cosmarium. Au fil des prélèvements, je peux même dire que j'en ai vu trois différents et j'ai bien mis de côté la page http://www.digicodes.info/Cosmarium.html où les photos sont numbreuses.
C'est en parcourant cette page à la recherche de mon Cosmarium du jour, j'ai vu une ressemblance frappante avec Cosmarium vexatum. J'ai donc été lire la page détaillée sur le forum (Collections) et j'aimerais avoir votre avis.
Fichiers joints
ruisseau St pierre le chatel 2022 08 06_08.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ruisseau St pierre le chatel 2022 08 06_08.jpg (80.54 Kio) Vu 728 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium sp.

Messagede André » 07 Aoû 2022 09:38

Bonjour Françoise
Cela y ressemble. Pourrais-tu y mettre une échelle ? souvent indispensable pour déterminer les desmides ou autres algues.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede fp03 » 07 Aoû 2022 20:09

André a écrit:Bonjour Françoise
Cela y ressemble. Pourrais-tu y mettre une échelle ? souvent indispensable pour déterminer les desmides ou autres algues.


Je voudrais bien mettre une échelle mais le problème c'est que je ne sais pas faire ... Si quelqu'un peut m'expliquer ...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium sp.

Messagede André » 08 Aoû 2022 09:54

Bonjour Françoise
Ton réticule oculaire permet d'avoir une idée de la taille de tes observations.
Sinon, nous avons à disposition le logiciel Microcartouche spécialement mis au point pour le Naturaliste par Christian voir http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede fp03 » 08 Aoû 2022 12:53

André a écrit:Bonjour Françoise
Ton réticule oculaire permet d'avoir une idée de la taille de tes observations.
Sinon, nous avons à disposition le logiciel Microcartouche spécialement mis au point pour le Naturaliste par Christian voir http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html


Encore une question de grande débutante : à quoi correspondent les graduations sur le réticule oculaire ? Comment dois-je faire pour me servir de ce réticule oculaire pour faire un étalonnage ?
J'ai beau avoir lu le sujet sur le forum et le site de Microcartouche, c'est déjà très compliqué pour moi...
Si je suis hors sujet, dites le moi...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium sp.

Messagede André » 08 Aoû 2022 14:00

Ce qu'il faut savoir c'est combien vaut une graduation du réticule. Si tu as cette donnée, il suffira de photographier l'algue avec le réticule horizontal de préférence.
Si tu ne connais pas cette valeur, il faut acquérir une lame micrométrique que l'on trouve pour une vingtaine d'euros voir moins.
En superposant les 2 images, tu sauras combien vaut une graduation du réticule.
Mais avec une lame micrométrique tu pourras utiliser Microcartouche avec échelle intégrée pour chaque objectif utilisé.

Exemple de lame micrométrique : https://www.amazon.fr/Microm%C3%A8tre-m ... 47&sr=8-11
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede fp03 » 08 Aoû 2022 14:26

André a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est combien vaut une graduation du réticule. Si tu as cette donnée, il suffira de photographier l'algue avec le réticule horizontal de préférence.
Si tu ne connais pas cette valeur, il faut acquérir une lame micrométrique que l'on trouve pour une vingtaine d'euros voir moins.
En superposant les 2 images, tu sauras combien vaut une graduation du réticule.
Mais avec une lame micrométrique tu pourras utiliser Microcartouche avec échelle intégrée pour chaque objectif utilisé.

Exemple de lame micrométrique : https://www.amazon.fr/Microm%C3%A8tre-m ... 47&sr=8-11


Merci pour cette réponse qui m'est très utile.
Je n'ai aucune idée quant à la graduation du réticule (je travaille avec un microscope que l'on m'a prêté et je n'ai aucune info sur le matériel vu que j'ai uniquement la marque, même pas le numéro de modèle).
J'ai bien essayé de faire la photo de l'algue avec le réticule intégré mais ça ne marche qu'avec mon smartphone posé sur l'oculaire.
Je pense qu'effectivement je vais faire l'acquisition de la lame.

Un peu dans le même ordre d'idée, je vois que certains messages parlent de contraste de phase ou d'éclairage oblique ... Si je dois m'acheter un microscope, est-ce qu'il y a des fonctions particulières qui peuvent être utiles, voire indispensables si je veux arriver un jour à faire des photos d'algues qui soient exploitables ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités