Cosmarium punctulatum /non ordinatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium punctulatum /non ordinatum

Messagede André » 08 Juin 2022 11:09

Bonjour à tous

Dans un prélèvement parmi des algues filamenteuses dans le lac de Carcès, Var que j'ai pu observer ce Cosmarium.
Longue de 24 à 25µm et large de 23 µm, la cellule présente 2 demi cellules de forme semi-circulaire avec des bases largement arrondies.

cosmarium_ordinatum_borges_wgswest121212.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ordinatum_borges_wgswest121212.jpg (96.04 Kio) Vu 1322 fois

cosmarium_ordinatum_borges_wgswest2222.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ordinatum_borges_wgswest2222.jpg (96.9 Kio) Vu 1322 fois


La surface est ornée de verrues se situant particulièrement vers la marge :

cosmarium_ordinatum_borges_wgswest1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ordinatum_borges_wgswest1.jpg (84.6 Kio) Vu 1319 fois


Une cellule quasi vide permet de constater que les verrues sont placées individuellement :

cosmarium_ordinatum_borges_wgswest5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ordinatum_borges_wgswest5.jpg (94.11 Kio) Vu 1320 fois


En vue sagittale les 2 demi-cellules sont sphériques :

cosmarium_ordinatum_borges_wgswestpro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ordinatum_borges_wgswestpro.jpg (116.59 Kio) Vu 1321 fois


Les recherches mènent vers Cosmarium ordinatum.

Lenzenweger comme Kouwets décrivent la var.schultzii de C.ordinatum, proche de C.orthostichum mais plus petit et surtout présentant des granules disposées par paires ce qui n'est pas le cas ici.

Coesel et Meesters décrivent C.ordinatum sans mention de ces doubles granules.
Taille : 19 - 26µm x 18 - 24µm ce qui englobe nos exemplaires.( la var.schultzii étant plus petite soit 20 - 21µm x 20µm)

L'espèce n'étant que peu citée en France ( Allorge 1926, Centre ou Ouest de la France et Allorge & Lefévre 1931, Sologne) je la propose ici pour être contrôlée...

Les illustrations sur le net ne sont pas légions :
Une publication brésilienne : https://www.researchgate.net/profile/Ca ... ion_detail
et le site tchèque : http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... e_id=10001
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium ordinatum (Börges) W.&G.S.West

Messagede YVES50 » 08 Juin 2022 15:24

Bonjour André & al.
J'ai du mal à y voir ordinatum car JOHN & al. écrivent : "parois avec 7-8 rangées verticales de verrues doubles (parfois quadruples)" pour cette espèce.
On retrouve cela chez COESEL & MEESTERS dit autrement : "six longitudinal rows of groups 2-4 warts"
Ton spécimen montre bien de grosses verrues éparses sur la paroi.
Malheureusement pas d'image sur AlgaeBase mais le téléchargement de W &W est disponible.
Perso, pour l'instant... :grat:
Sauf peut-être orthostictum, un petit alors...mais la forme ne va pas bien.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium ordinatum (Börges) W.&G.S.West

Messagede André » 09 Juin 2022 19:00

Merci Yves pour ton avis
J'avais éliminé C.orthostichum pour sa taille d'une part ( bien que j'ai lu quelque part qu'il y a une forme pumilum)et d'autre part pour ses verrues qui sont décrites comme disposées par paire.

Bon il va falloir trouver autre chose !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium ordinatum (Börges) W.&G.S.West

Messagede YVES50 » 10 Juin 2022 17:29

Bonsoir André;
Pour orthostichum :
André a écrit: ses verrues qui sont décrites comme disposées par paire.


Décrites peut-être mais pas dessinées : que ce soit chez COESEL & MEESTERS, 2007 (hormis un des dessins sans doute) ou JOHN & al.

Même chose ici :
http://www.digicodes.info/Cosmarium_orthostichum.html

Sauf là mais il s'agit sans doute d'une vue à très fort grossissement... tout dépend de quelle obs on parle.
https://www.researchgate.net/figure/Cos ... _336409375

ps. cette vue ne montre pas des paires de granules mais des granules divisés étroitement en deux !

Jusqu'ici j'en reste à une petite forme d'orthostichum.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium ordinatum (Börges) W.&G.S.West

Messagede André » 11 Juin 2022 20:12

Bonjour à tous, Yves
Förster dans le Huber Pestalozzi 1982 décrit Cosmarium orthostichum Lundel var.pumilum Lundel 1871
.
En voici la traduction:

Cellules très petites, le plus souvent plus longues que larges, avec un sinus profond, aigu et ouvert vers son extrémité.
Demi - cellules généralement elliptique transversalement, plus rarement réniformes avec dans ce cas, un apex plus convexe que la base.
En vue apicale la cellule forme une elliptique allongée.
En vue latérale , sphérique à ovale arrondi.
Paroi cellulaire avec de petites verrues organisées en 6 à 8 rangées verticales et 4 à 5 rangées horizontales, rangées en général régulières.
Verrues centrales parfois scindées en 2...
Taille :
Longueur : 17 - 25µm
Largeur : 13 - 23µm
L/l : (1) - 1.15 - 1.30
Synonyme : Cosmarium tropicum Bernard 1909

PS: Comme j'ai encore ce prélèvement , j'espère y trouver des cellules vides à paroi en bon état.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium ordinatum (Börges) W.&G.S.West

Messagede André » 09 Déc 2022 12:50

Bonjour à tous

J'ai pu observer quelques cellules vides ou presque vides de cette espèce dont il est question ici .

cosmarium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp.jpg (76.13 Kio) Vu 832 fois


Une demi-cellule permet d'apprécier la partie centrale de l'ornementation :

cosmarium_punctulatum_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_punctulatum_.jpg (83.21 Kio) Vu 830 fois


Je m'oriente vers Cosmarium punctulatum....qui en revoyant les premiers specimens me semble une bonne piste !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités