COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES22 » 27 Mai 2022 15:40

Bonjour à tous.

Je suis en train de finir les fonds de prélèvements de tourbières du Jura ; les Cosmarium y sont très peu représentés :? donc celui ci a retenu mon attention...
Huit rangées de granules bien marquées par hémisomate et quelques granules au niveau des bases; pas d'alignements paralléles comme chez C. crenatum. Avec l'aide des sieurs JOHN, COESEL et Digicodes : COSMARIUM crenulatum me parait le plus vrisemblable ???

cosmarium_crenulatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_crenulatum.jpg (147.96 Kio) Vu 1244 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 27 Mai 2022 15:59

Salut Yves,
C'est curieux que tu arrives à crenulatum avec cette paroi fortement ornementée de tubercules : Coesel écrit que la paroi est lisse... De plus, ton spécimen est un peu au dessus des tailles annoncées pour cette espèce.
Est-ce cela pourrait-être crenatum :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES22 » 27 Mai 2022 16:28

@Yves :
j'ai bien essayé de mettre en valeur les rangées parallèles suprahisthmique de granules mais.... y'en a point :oops:
Maintenant, si on compare avec les clichés du C. crenatum trouvé l'année dernière, j'avoue qu'il y a une "certaine similitude" :? :? :?
( à part la taille ? )

cosmarium_crenatum_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_crenatum_4.jpg (227.96 Kio) Vu 1227 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 27 Mai 2022 17:08

YVES22 a écrit: si on compare avec les clichés du C. crenatum trouvé l'année dernière, j'avoue qu'il y a une "certaine similitude


Oui mais tes anciens crenatum n'avaient pas ces granules saillants de profil comme 2022.
Je déclare forfait. Aurais-tu une vue polaire ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES22 » 29 Mai 2022 10:16

Hélas pas de vue polaire…. Ces cosmarium sont bien difficiles à faire bouger …
On va le recaser en COSMARIUM Sp. ou au mieux « cf crenulatum » et il ira rejoindre ma longue série de cosmarium non identifiés :x

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede André » 29 Mai 2022 11:41

Bonjour à tous
Je le verrais bien comme C.nasutum (forme granulatum chez Lenzenweger où l'on voit bien les 2 verrues supra-isthmales)
cosmarium_cf_crenulatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cf_crenulatum.jpg (74.78 Kio) Vu 1174 fois



La taille correspond bien :
L: 30 à 50µm; largeur : 23 - 40µm

Kouwets la décrit également mais discute la var ou forme granulata

voir : http://www.digicodes.info/Cosmarium_nasutum.html et http://desmids.science4all.nl/?Desmid_p ... =99&page=0


viewtopic.php?f=91&t=24449 et viewtopic.php?f=91&t=23436
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM crenulatum [COSMARIUM nasutum]

Messagede YVES22 » 29 Mai 2022 18:29

Bonjour à tous.

André : merci de t'être penché sur la question !
Honte à moi :mrgreen: Je suis impardonnable de ne pas avoir eu le courage de tendre la main vers le Lenzenweger ( même en invoquant une vieille arthrose de l'épaule :roll: ).
Et double honte puisque j'avais déjà vu le même COSMARIUM à Brennilis l'été dernier !!!
cf.:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=91&t=24449&p=134958&hilit=nasutum&sid=d35b1b44b610a174dedbeff4696e38a8&sid=d7545a1b44f1fedc4d6050cecee8cae7#p134958
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM crenulatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 29 Mai 2022 18:40

Bonsoir Yves, André & al.
Honte itou à moi de n'avoir pas reconnu l'espèce. :oops:
A décharge, elle n'est pas dans les flores batave et "grande-bretonne".
Pourtant, c'est ici la honte, j'avais déjà fait la carto ! A actualiser d'urgence !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités