Penium exiguum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Penium exiguum ?

Messagede André » 25 Avr 2022 13:12

Bonjour à tous, Yves
Tu disais que les tourbières ne sont pas exclusives pour les desmides, c'est exact, mais pour être sûr de ramener quelques desmides , rien ne vaut les tourbières;
J'ai d'ailleurs dans ce prélèvement ardéchois une trentaine d'espèces différentes, dont certaines - au contraire de ce que j'ai dit au début - sont nouvelles pour le forum !( avec près de 12 genres différents)
J'ai pu conserver ce prélèvement sur le rebord de la fenêtre grâce à la fraîcheur de la nuit de ces derniers temps !
Encore aujourd'hui j'y ai trouvé 2 espèces que je n'avais pas encore observé après une dizaine de lames !
En tout cas j'ai du mal à me séparer de ce prélèvement tellement il est riche , avec une pagaille d'espèces semblables, un peu comme ce qu'avait observé Yves pour ses Euastrum didelta !
Ici ce sont des Closterium angustatum, des Penium exiguum et des Cylindrocystis bréb.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Penium exiguum ?

Messagede YVES50 » 25 Avr 2022 19:28

Bonsoir André,

André a écrit:Tu disais que les tourbières ne sont pas exclusives pour les desmides,


Bien entendu mais la remarque s'adressait plutôt à d’autres correspondants du forum. Cela n'est pas un alibi de ne pas avoir de sites tourbeux à proximité de chez soi pour ne rien faire lorsque l'on dispose d'un équipement micro adéquat. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités